Contributeur
La franchise BlazBlue poursuit son développement et s'attaque désormais au marché des jeux mobiles. Le titre nommé BlazBlue Revolution Reburning et développé par 91Act, propose une nouvelle fois de prendre part à d'intenses combats en 2D. Prévu sur iOS et Android, nous avons essayé ce Free to play disponible en pré-lancement sur l'App Store singapourien.
Bande-annonce de BlazBlue Revolution Reburning
Le combat en 2D au sommet
BlazBlue Revolution Reburning nous permet de retrouver certains des personnages les plus célèbres de la franchise, à commencer par Ragna. Viennent ensuite Noel, Tager, Bang ou même Jin, tout en sachant que d’autres seront ajoutés prochainement. Aux commandes de ces héros, l’objectif est de parcourir les innombrables niveaux en 2D afin de prendre part à de courts affrontements. Face aux multiples ennemis, le jeu propose un système de combat qui, tout en étant complet, demeure parfaitement adapté au tactile. En effet, en plus des flèches de direction, les coups peuvent être donnés en tapotant à n’importe quel endroit de l’écran. Ainsi, les différents combos se réalisent en tapant successivement sur l’écran, mais également en faisant glisser le doigt vers le côté afin de se propulser vers l’ennemi. La mécanique est identique si l’on souhaite s’élever dans les airs ou s’abaisser. Bien évidemment, la maîtrise de tous les coups ne se fera pas en quelques minutes et il faudra pas mal de patience afin de réaliser des combos efficaces. Pas de panique pour autant, une académie permet de s’entraîner autant que l’on veut afin de parfaire les attaques en question, tout en remportant par la même occasion de petites récompenses qui sont les bienvenues. La crainte que pouvait susciter l’arrivée d’un BlazBlue sur nos mobiles est ainsi rapidement écartée.
Tous les niveaux disposent d’une structure sensiblement identique : une première phase consiste à éliminer un bon nombre d’ennemis, dont la puissance est relativement faible. Puis une seconde phase, plus intéressante cette fois, nous amène à faire face à un boss qui peut se révéler redoutable. Les adversaires étant très variés d’un niveau à l’autre, il faut adapter les différentes attaques dont on dispose à leur style de combat afin de leur infliger les dégâts les plus importants possibles. Chaque partie dispose d’un compte à rebours ce qui pousse à ne pas perdre de temps ou à s’attarder trop longuement sur un ennemi déjà K.O, d’où l’intérêt d’avoir l’oeil partout, notamment sur sa barre de santé. L’ensemble permet des combats dynamiques à souhait et d’enchaîner les niveaux sans le moindre ennui. Tous ces éléments sont à prendre en compte si l’on souhaite obtenir le maximum d’étoiles à chaque niveau et, par la même occasion, une récompense la plus importante possible.
De plus, les objectifs varient d’un niveau à l’autre. Si le principal consiste en l’élimination d’un certain nombre de combattants, il arrive de devoir protéger un allié immobile contre des attaques successives ou même d’arpenter un niveau qui s’est transformé pour l’occasion en jeu de plate-Forme. En revanche, pour celui-ci, on remarque rapidement que le gameplay n’est pas du tout adapté et parcourir une longue distance en évitant obstacles, pièges et ennemis relève presque du calvaire. En voulant se diversifier de la sorte, BlazBlue Revolution Reburning n’offre pas une expérience de jeu optimale, mais heureusement, ces niveaux restent peu fréquents et largement surmontables.
La préparation avant l'action
Tous les héros de BlazBlue Revolution Reburning disposent de différentes statistiques telles que l’attaque, la défense, la santé, les dommages ou la force. Ainsi, il est nécessaire de réaliser régulièrement des améliorations afin d’accroître leur puissance et enchaîner les parties sans trop de mal. Car en tant que Free to play, le jeu repose sur une mécanique bien connue imposant d’avoir suffisamment amélioré les compétences d’un personnage afin d’être en mesure de l’emporter face à la puissance globale de tous les ennemis d’un même niveau. Maîtriser à la perfection l’ensemble des coups et combos ne sera parfois pas suffisant, ce qui peut se révéler frustrant lorsque l’on ne dispose pas de suffisamment d’argent pour procéder aux améliorations en questions. Si l’on ne souhaite pas passer par les achats intégrés, la seule solution est alors de recommencer de nombreuses fois les précédents niveaux jusqu’à disposer de suffisamment de ressources. Une opération vite répétitive qui ne plaira pas à tous les joueurs, d’autant qu’elle devient de plus en plus fréquente dès que l’on dépasse le trentième niveau du mode histoire.
Chaque niveau permet également de collecter des objets en tout genre, indispensables si l’on souhaite faire évoluer efficacement son équipement en passant par la table d’enchantement. Afin d’en obtenir de nouveaux, de nombreux modes de jeu sont présents et se débloquent au fil de l’histoire : coopération en ligne, duels, tour de l’infini et guerre des alliances sont au rendez-vous. Tous ces modes, très prometteurs, offrent sans aucun doute de nombreuses heures de jeu. À ce titre, il est important de noter que l’accès à ce contenu très riche n’est que rarement freiné par l’aspect Free to play du jeu. En effet, si des cristaux d’énergie sont nécessaires afin de lancer une partie, ils sont disponibles en abondance en effectuant différentes quêtes. Il est ainsi assez rare de devoir s’arrêter totalement de jouer le temps qu’ils se rechargent, opération qui peut tout de même prendre plusieurs heures.
- Aperçu réalisé sur un iPad Air 2.
BlazBlue Revolution Reburning se révèle être un jeu de combat prometteur, notamment grâce à un contenu très riche et d’une qualité incontestable. Les combats, à la fois dynamiques et prenants, mettent en scène les héros les plus célèbres de la franchise et le jeu promet d’évoluer puisque d’autres devraient être ajoutés. Les commandes ont quant à elles été parfaitement adaptées au tactile de nos smartphones et tablettes, la prise en main est ainsi rapide et efficace. On regrettera simplement que la réussite de certains niveaux soit intimement liée à des améliorations supplémentaires de l’équipement ou des capacités des personnages, alors même qu’on ne dispose pas toujours des ressources nécessaires pour les effectuer. Free to play oblige, il faut impérativement recommencer des niveaux déjà complétés, ce qui peut devenir un peu répétitif à la longue. Enfin, nul doute que les adeptes de la série se sentiront en terrain connu, tandis que les néophytes ne tarderont pas non plus à prendre leurs marques grâce à un titre globalement très accessible.