En marge de l'événement-clé Uncovered dédié à Final Fantasy XV, au Shrine Auditorium de Los Angeles, nous avons pu tester dans son intégralité la nouvelle démo du jeu, baptisée Platinum Demo. Concept atypique jusqu'au bout des ongles, ce contenu gratuit et non-intégré au jeu final nous permet de découvrir la puissance du Luminous Engine et les améliorations apportées au titre depuis la dernière démo en date : l'Episode Duscae 2.0.
C'est donc sur une quinzaine de minutes que ce contenu nous a montré ce qu'il avait dans le ventre. Il est d'ailleurs habilement introduit par la présence d'un Noctis enfant, lequel se retrouve dans un pseudo-coma après un accident. Son père, Regis, lui parle à son chevet et lui conte des histoires fantastiques afin de bercer son inconscient dans le monde que nous allons explorer pendant cet intense quart d'heure de jeu. Il nous présente au passage Carbuncle, une invocation bien connue des fans de la série, qui reconnaîtrons ici le petit animal dont le nom a varié suivant les épisodes de la saga. Carbuncle intègre donc nos rêveries et nous guide tout au long de notre courte progression. De petites orbes sont collectables sur le chemin mais nous sommes surtout attirés par les cercles au sol, sortes de boutons-pressoirs qui influencent le moteur du jeu pour procurer à Platinum son aspect démo technique, aspect dont la presse a eu vent en marge de l'événement Uncovered, via diverses fuites.
La démo technique par excellence ?
La météo évolue selon vos choix et le ciel s'assombrit et s'éclaircit sans chargements tandis que le cycle jour-nuit se met en place : de quoi prouver au monde entier que le moteur en a sous le coude. L'occasion également pour nous de constater que le framerate du jeu éprouve toujours quelques difficultés en matière de rafraîchissement d'image. A vue d’œil, on oscille ici entre 25 et 30 tout au long de la démonstration, avec un aliasing toujours aussi présent sur les cheveux. Dommage pour un rendu graphique d'aussi excellente qualité. Côté univers exploré, aucune cohérence n'est à attendre dans l’enchaînement des séquences et il ne faut pas oublier que nous sommes dans un rêve. L'excuse est donc parfaite pour les équipes d'Hajime Tabata qui souhaitent montrer efficacement et rapidement que leur titre est enfin prêt pour le lancement, après dix années d'attente et de remaniement. Des marais où l'on peut voir le travail effectué sur l'eau, nous passons à la ville, qui est ici magnifiée par les reflets sur textures et par les éclairages dynamiques, avant d'être miniaturisé pour observer le niveau de détail des objets du jeu. Un géant nous surprend tandis qu'un Leviathan nous accompagne un instant, comme pour nous dire « Odin n'était qu'un parmi tant d'autres ».
Le showcase des remaniements
Platinum Demo s'offre d'ailleurs quelques fantaisies comme la possibilité, en passant sur une des dalles modificatrices, de se changer en animal du bestiaire d'FFXV, et de tester le système de combat, depuis remanié. De ce dernier, nous avons surtout pu remarquer le rythme, légèrement plus lent que sur Episode Duscae afin d’accroître l'aspect stratégique des combats. Le système de combo de Noctis a également été revu et corrigé, puisque nous pouvons dès à présent switcher nos armes grâce aux touches directionnelles afin d'asséner à nos ennemis des coups d'épées suivies de coups de marteau par exemple. Une grenade peut également être lancé et cette dernière nous a un peu surpris sur son fonctionnement : pas de ciblage auto. Vous devrez définir la zone de jet à la main, pendant le combat.
La Platinum Demo se conclut sur un combat de boss en face du bâtiment qui fut présenté dans le tout premier trailer du jeu, il y a dix ans. On peut y jouer l'esquive, attaquer grâce à nos différentes armes et surtout grimper toujours plus haut sur les remparts du building pour effectuer une attaque téléportée sur le monstre en contrebas qui subira notre courroux. La démo s’arrête sur cette victoire et propose donc un peu de rejouabilité en collectant plus d'orbes afin, on l'imagine, de déverrouiller d'autres dalles modificatrices.
Bande -annonce de Final Fantasy XV : Platinum Demo
Toujours aussi beau et prenant, Final Fantasy XV s'annonce comme l'excellent action-RPG qu'il veut être. Avec cette nouvelle démo, c'est toute la puissance du Luminous Engine qui s'offre à nous et met à rude épreuve les capacités des consoles actuelles, quitte à faire vaciller leur framerate... En dehors de cette petite crainte technique, on remarquera agréablement la présence d'ajustements et de modifications qui rendent honneur aux ambitions du jeu. On ne peut donc qu'attendre Final Fantasy XV qui sortira cette année sur PS4 et Xbox One. Quant à la démo Platinum, cette dernière sera diffusée sur les stores digitaux gratuitement peu après l'événement Uncovered