Difficile de s'emballer à l'annonce d'un nouveau jeu LEGO. Il faut dire que des jeux LEGO, on en voit défiler un paquet depuis les 11 ans que la recette actuelle fonctionne. Mais lorsque le jeu en question porte sur Star Wars, et plus particulièrement le tout dernier épisode de la saga d'une galaxie lointaine, très lointaine, cela prend une autre envergure. Allez, parlons un peu de LEGO Star Wars Le Réveil de la Force, qui en quelques niveaux seulement a réussi à éveiller notre intérêt.
On ne va pas vous mentir : malgré les interventions de Graham Goring (Lead Story Designer) et de Tim Wileman (Associate Producer), très appliqués dans leur démonstration de « pourquoi Star Wars VII est un jeu vraiment différent des précédents », on ne dira pas ici que LEGO Star Wars Le Réveil de la Force est une révolution. Si le jeu comporte quelques nouveautés intéressantes, on se rend vite compte manette en mains que le jeu reprend, grosso-modo, tout ce qui a fait le succès de la licence, apportant ici et là quelques touches de fraîcheur plutôt bienvenues.
Quoi d'neuf docteur ?
Alors, qu'est-ce que l'on trouve dans LEGO Star Wars VII ? Eh bien d'abord, 18 niveaux, dont 11 reprenant les événements du film (toujours avec cette touche LEGO que l'on aime, ou pas), et 7 autres se déroulant avant le film. Si les scénaristes ont du bricoler quelques nouvelles intrigues, ils ont puisé dans le matériau original. Ainsi, on pourra vivre la fameuse capture par Solo et Chewbacca des redoutables Rathtars aperçus dans l'Eveil de la Force. Ces petits ajouts sont appréciables et devraient gonfler la durée de vie du titre, tout en permettant aux fans du film d'en apprendre plus sur certains détails scénaristiques. Reste à voir si cela intégrera le canon officiel.
Le jeu disposera également de 5 "hubs", à partir desquels l'on pourra lancer des niveaux ou accéder à divers menus. On retrouvera donc Jakku, la base Starkiller, mais aussi le Faucon Millenium, Takodana (la planète où vit Maz) et D'Qar (où se situe la base de la Résistance aperçue dans le film). On nous a promis plus de 200 personnages jouables, qu'il sera possible de customiser. Comprenez par là que vous pourrez notamment changer leurs habiletés, une caractéristique notable des jeux LEGO, dans lesquels vous devez régulièrement inter-changer de personnage principal pour accéder à certains endroits. Et tous ces braves gaillards pourront monter à bord ou sur le dos d'une quarantaine de véhicules et créatures de tailles diverses. Ainsi, nous avons pu prendre le contrôle du Millenium Cond... du Faucon Millenium, mais également qu'une grosse créature quadripode au nom inconnu. Mais qui existe, puisque nous avons reconnu la monture de l'alien tentant d'enlever BB-8 dans les premiers instants de l'Eveil de la Force.
Oui, mais question gameplay ?
Le gros des nouveautés se trouve notamment au niveau du gameplay, qui évolue de manière... mesurée mais sensible. Les développeurs ont ainsi créé ce qu'ils appellent le « multi-builds », qui intervient au moment de monter soi-même des pièces LEGO. Jusqu'à présent, il suffisait de dénicher un tas de pièces, une légère surbrillance vous permettait de comprendre qu'il fallait les assembler, vous pressiez une touche, et hop, terminé. Voilà qui manquait quelque peu de finesse, voire d'intérêt. Avec le « multi-builds », le jeu vous propose désormais de choisir entre trois constructions différentes. À vous de voir laquelle sera la plus utile. Et comme il est possible de détruire votre réalisation, et de reprendre le montage à zéro, cela donnera lieu à quelques puzzles qui pourraient enrichir l'expérience de jeu. On utilise ici le conditionnel car sur le niveau à pieds que nous avons pu tester, cette petite nouveauté ne pimentait pas vraiment l'aventure. Espérons que par la suite, cela permettra de corser un peu le challenge.
Les développeurs nous ont également promis un mode appelé « blaster battle » : sous un feu trop nourri, vous aurez la possibilité de vous protéger derrière certains éléments du décor et de répliquer avec vos armes, où en en construisant, avec les pièces LEGO qui vous passent sous la main. Comme par exemple une grosse tourelle à laser, qui devrait vous permettre de répliquer avec vigueur.
Un jeu plus dynamique
De manière plus générale, LEGO Star Wars VII nous a donné l'impression d'être moins linéaire, plus vivant que les précédents titres de la marque. D'abord parce que le jeu est plutôt joli : briques oblige, le titre gardera ce côté carré aux couleurs simplistes, mais l'ensemble est très soignée, avec des textures toutes propres et de jolis effets de lumière. La réalisation met en valeur les animations des personnages, et notamment celles de Rey, qui avec son bâton jouit de quelques moves franchement impressionnants. La pilleuse d'épaves est également capable de faire du wall-run pour accéder à certaines plates-formes, ou du wall-jump lorsque le décor le lui permet.
La construction du jeu elle-même semble chercher à maintenir éveillé l'intérêt du joueur, en alternant les phases de gameplay. Sur cette démonstration, qui reprenait les premiers instants du film, nous avons pu, en vrac : surfer sur les dunes de sable de Jakku, combattre quelques ennemis au corps à corps, résoudre un ou deux puzzles, et piloter le Faucon Millenium. Tout s’enchaînait de manière assez naturelle, et l'on a apprécié la phase de vol, qui était divisée en deux morceaux bien spécifiques. La première était assez classique de la série, car très linéaire : à bord du Faucon, il fallait se rendre d'un point A à un point B en mitraillant des TIE Fighters, tout en esquivant les morceaux de carcasse de destroyers impériaux. Puis, à la fin de ce parcours, nous étions lâchés dans une zone beaucoup plus ouverte, dans laquelle nous devions abattre 15 ennemis pour terminer le niveau. L'arène en question était plutôt bien remplie, avec de quoi s'abriter le temps d'un virage, et de nombreux ennemis volants. Et comme le Faucon est capable de partir en vrille, ou d'accomplir des looping, on s'amuse à zigzaguer et à descendre les TIE les uns après les autres. Avec la bande-son officielle, les explosions et les lasers fusant dans tous les sens, cette scène n'avait rien à envier au mode Fighter Squadron de Star Wars Battlefront ! Bon, on exagère peut-être un peu...
Petit bémol sur la caméra, qui continue de se placer de manière peu pratiques de temps à autre. On aura également noté quelques ralentissements sur cette démo PlayStation 4, mais nous sommes encore loin de la date de sortie : LEGO Star Wars Le Réveil de la Force sera disponible chez nous le 28 juin prochain.
La nouvelle bande-annonce de LEGO Star Wars Le Réveil de la Force
LEGO Star Wars Le Réveil de la Force ne surprendra personne : comme ses prédécesseurs, il reprend la formule habituelle de la série, se contentant d'améliorer ici et là quelques points de gameplay ; des nouveautés que l'on accueillera avec un certain plaisir, il est vrai. Si cela ne devrait pas faire changer d'avis les plus réfractaires d'entre vous, ce nouvel opus semble mieux construit, alternant intelligemment les phases de jeu et évite d'endormir le joueur dans des phases de plates-formes un peu vides. L'humour propre à la série est toujours là (mention spéciale au manque de respect total pour Kylo Ren) et la réalisation technique est plus qu'honnête. De fait, les amateurs devraient y trouver leur compte, car LEGO Star Wars VII prend le visage d'un jeu honnête et distrayant. Réponse définitive fin juin prochain, donc.