En dépassant les 40 millions d’inscrits il y a tout juste quelques semaines, Hearthstone a confirmé qu’il n’était pas qu’un simple "jeu gadget" pour Blizzard Entertainment, mais bel et bien l’une de ses têtes de proue. Il faut dire que l’idée ne payait pas de mine et pourtant, à force de travail, la petite équipe dédiée au titre a réussi à construire un gameplay accessible, mais profond, agrémenté de toute la richesse du Lore de la série Warcraft. Après être passé à la création avec les personnages de La Ligue des Explorateurs, la team dirigée par Ben Brode s’est attaquée à une part plutôt floue de l’univers iconique de Blizzard, l’histoire des Dieux Très Anciens…
<p style="font-size:13px"><i>Erratum : L'extension Les Murmures des Dieux Très Anciens contient bien 134 cartes et non pas 144.</i></p>
Une histoire de Dieux
Les amateurs de World of Warcraft connaissent certainement les Dieux Très Anciens puisque certains d’entre eux étaient de féroces antagonistes du MMORPG, comme C’Thun qui venait conclure le raid du Temple de Ahn'Qiraj. Au nombre de quatre, ces créatures monstrueuses vont ainsi faire leur apparition dans Hearthstone, apportant avec elles leur côté sombre qui tranche radicalement avec l’ambiance habituellement festive de la taverne. Après avoir livré l’extension Le Grand Tournoi qui s’avérait être particulièrement joviale et colorée, les développeurs ont donc décidé de prendre le contrepied en plongeant les joueurs dans les ténèbres : bienvenue dans Les Murmures des Dieux Très Anciens.
Le pitch est simple, tout comme dans l’histoire déjà existante de Warcraft, C’Thun, Y’Shaarj, Yogg-Saron et N’Zoth ont corrompu le monde d’Azeroth en murmurant à l’oreille des plus influençables. De cette idée découle 134 nouvelles cartes, dont les légendaires Dieux Très Anciens qui posséderont des mécaniques très particulières. Pour le moment, seul le très Lovecraftien C’Thun et sa puissance variable nous ont été dévoilés.
Son fonctionnement est simple, C’Thun est une carte 6/6 coutant 10 de mana et possédant un Cri de Guerre bien spécial : « Inflige des dégâts égaux à l’attaque de ce serviteur répartis aléatoirement entre tous les adversaires ». Lorsqu’elle est posée sur le board, cette créature légendaire décharge ainsi 6 missiles sur le camp ennemi. Mais ce n’est pas tout. Ce qui fait la force de ce C’Thulhu à la sauce Blizzard est sa synergie avec les nouvelles cartes "Cultist" (ou "fanatiques" en français). Etant environ une quinzaine, ces minions viendront faire grimper la force de C’Thun qu’il soit dans votre deck, dans votre main ou même sur la table.
Nous pouvons par exemple citer l’Annonciatrice du Mal qui, lorsqu’elle est posée sur le board, adjuge un généreux +2/+2 à C’Thun. L'idée étant de faire monter les statistiques du monstre avant de l'envoyer pour faire le ménage à l'aide de son Cri de Guerre puis effectuer une attaque frontale. Plutôt orientée Late Game, cette mécanique trouvera donc très certainement sa place dans les decks Contrôle. Notez au passage que votre adversaire est tenu au courant de la montée en puissance de votre créature puisqu’un petit panneau rappelant les statistiques de cette dernière apparaît sur le côté. Cette idée pouvant étonner les puristes prêts à noter ce genre de choses, Hamilton Chu, producteur exécutif du jeu, nous a répondu qu’il aimait la tension que cela pouvait provoquer chez votre ennemi. Enfin, rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir des dizaines de paquets ou de sacrifier 1600 poussières arcaniques pour trouver la perle rare puisque les développeurs ont annoncé que votre premier paquet Les Murmures des Dieux Très Anciens contiendra un C’Thun et l’Annonciatrice du Mal en deux exemplaires.
Des anciens, version corrompue
En dehors des monstres légendaires interagissant avec leur cohorte de fanatiques, de nouveaux minions plus traditionnels feront leur apparition et certaines têtes vous diront probablement quelque chose. Comme nous l’avons vu, les Dieux Très Anciens ont murmuré à l’oreille des créatures d’Azeroth. Ce faisant, certaines cartes classiques ont le droit à une version corrompue, totalement différente de l’originale que ce soit au niveau de d’illustration ou des statistiques. C’est le cas de l’Amasseur de Butin qui devient l’Amasseur Vicié, une sorte de version sous stéroïdes du minion de base. Gardant le même Râle d’Agonie, cette dernière passe en revanche à du 4 d’attaque et 2 de vie pour 4 de mana.
C’est ainsi que de nombreuses créatures ont le droit à un Alter Ego démoniaque et c’est avec un certain plaisir que Blizzard a revisité l’Auspice Funeste. Ce personnage ayant prédit la fin des temps dans sa version originale prouve enfin ses dires et devient ainsi l’Auspice Funeste Confirmé. Lorsqu’il est placé sur la table, ce personnage cri quelque chose comme « J’avais raison, l’apocalypse est en marche ! », une dose d’humour propre à Hearthstone et toujours aussi sympathique. Comprenez toutefois qu’il s’agit de toutes nouvelles cartes qui ne viendront pas remplacer les anciennes. Vous pourrez ainsi placer deux exemplaires de chaque version d’une même créature dans votre deck.
Evidemment, qui dit nouvelle extension dit nouveau dos de carte. Pour rendre hommage aux Dieux Très Anciens, le petit nouveau arbore un tentacule et un œil démoniaque animé, deux composantes visuelles proéminentes dans ce nouveau set. Il faut savoir que vous pouvez débloquer et utiliser ce dernier dès maintenant si, et seulement si, vous craquez pour un gros lot de 50 paquets (44,99 €) qui ne seront évidemment ouvrables qu'entre fin avril et début mai, la période de sortie de ce set de 134 cartes. Toujours dans le thème sombre propre à cette extension, un nouveau plateau rempli de petits éléments interactifs fera son apparition. Vous pourrez donc vous amuser à bombarder le board de clics une nouvelle fois.
Une nouvelle façon de jouer
L'autre bouleversement apporté par cette extension est la séparation du jeu en deux modes bien distincts. Le premier baptisé Wild (Sauvage) ressemblera globalement à la façon de jouer actuelle avec la possibilité d'utiliser l'ensemble des cartes parues à ce jour. À l'opposé se trouve le mode Standard ne vous permettant d'utiliser qu'un nombre de cartes limité, celles de l'année dernière, celles de l'année courante ainsi qu'un ensemble de classiques sélectionné par les développeurs.
Ce sera donc un nombre de cartes plus restreint et elles tourneront plus vites avec l’arrivée de nouvelles aventures et extensions. Ce mode changera donc fortement la meta actuelle et je pense que ce sera fun. - Hamilton Chu, producteur exécutif d'Hearthstone.
L'enjeu est ici d'offrir un mode considéré comme "officiel" pour les compétitions. Les joueurs professionnels se retrouveront donc en Standard lors des tournois, mais celui-ci sera également intéressant pour les néophytes qui seront débarrassés des cartes les moins intéressantes pour créer leurs premiers decks. Avec ce nouveau système, Blizzard espère également renouveler la meta plus fréquemment.
Bande-annonce de Hearthstone : Les Murmures des Dieux Très Anciens
L'aperçu que nous offert Blizzard concernant Les Murmures des Dieux Très Anciens fut plutôt court, mais il y a de quoi être heureux. Les fans de Warcraft ont sûrement déjà entendu parler de C'Thun et c'est donc une plongée au beau milieu de l'une des parties les plus fantastique du Lore que nous propose cette fois-ci le studio californien. Sans pour autant oublier le côté humoristique qui fait sa force, Hearthstone s'enrichit ici d'une dimension épique particulièrement bien retranscrite dans des mécaniques inédites et intéressantes. Les créatures Cultist venant gonfler la puissance de C'Thun ont un grand potentiel et trouveront très certainement leur place dans les decks des meilleurs joueurs tout en amusant les débutants. Le jeu de carte de Blizzard continue donc sur sa lancée en exploitant un univers exceptionnellement riche, tout en proposant des mécaniques jouissives et abordables.