Peuple apparu il y a de cela 25 ans en 1991, les Lemmings attendent depuis lors un héritier capable de reprendre respectueusement le flambeau. Et quoi de plus adapté qu'un jeu mettant en scène des zombies pour extirper de son sommeil éternel un concept de jeu resté muet depuis bien trop longtemps. Le studio NoClip, co-fondé par Jérôme Levet, est à l'origine d'une rencontre inattendue et surprenante entre Les Lemmings et le film La Nuit des Morts-Vivants, chef d'oeuvre du réalisateur George Romero. Zombie Night Terror, de son petit nom, s'arme donc de ce postulat de départ pour nous offrir une expérience "Indé" à la saveur Grindhouse.
Extrait de gameplay de Zombie Night Terror
Une infection à l'origine de la fin du monde
Zombie Night Terror s'affiche comme le successeur putréfié de la franchise Lemmings. Une horde de morts-vivants sous votre commandement plus tard, vous incarnez le dernier être pensant de ce groupe de zombies et partez à la conquête des rues infestées d’êtres humains ; une jolie manière de prendre à revers tous les jeux plaçant le zombie comme ennemi à vaincre et proposant donc une vision rafraîchissante d'un contexte de fin du monde éculé. A la tête de votre groupe de zombies amené à croître, vous distribuez les ordres et autres directives dans le but d'infester un nombre défini d'êtres humains. Monter un escalier, détruire une porte... ces êtres sans volonté vous obéissent au doigt et à l"oeil... de vrais petits Lemmings.
Une horde de zombies sous votre commandement
Zombie Night Terror comptera à sa sortie 40 niveaux répartis en 4 chapitres se concluant par un combat de boss. Un 5ème chapitre complètera le scénario quelques mois plus tard. Et du dire des développeurs, NoClip offrira aux joueurs un éditeur de niveau complet, à la manière de celui proposé sur Hotline Miami 2, afin de créer leurs propres niveaux et ainsi rendre immortelle l'expérence Zombie Night Terror. Une approche "indé" rappelant celle de Dennaton Games.
Tous ces niveaux débutent de la même manière en infectant un pauvre humain n'ayant rien demandé à l'aide d'une seringue en votre possession. Ces dernières permettent de transformer en mort-vivant "classic" n'importe quel humain au sein du niveau. A partir de là, l'aspect stratégique du jeu de NoClip entre en scène. Tel un effet domino débuté par vos infections successives, les humains désarmés rencontrant nos zombies se transforment à leur tour perpétuant ainsi le cercle de la mort. Cependant vos victimes du moment se défendent et se procurent des armes contondantes, des armes à feu... Et les citoyens ordinaires ne sont que le cadet de vos soucis. Les militaires et autres agents secrets font également leur apparition au gré des niveaux corsant ainsi la difficulté.
Pour se défendre, la horde peut compter sur la présence de 3 types spéciaux de zombies. L'Overlord capable d'ordonner un changement de direction à la horde, idéal pour éviter un piège "mortel". Le Crawler et sa faculté à grimper sur les murs ou à sauter d'un précipice. Et le traditionnel Tank, véritable sac à points de vie enfonçant les lignes ennemis. Et si cela n'est pas suffisant, divers ordres changeront assurément la donne en forçant nos troupes à sauter, exploser, courir, crier et cracher leur infection à la face de ces pauvres humains apeurés (mon préféré). Et l'addition se corse lorsque la combinaison des effets et transformations s'accordent déversant l'infection dans les rues de la ville, des combinaisons à tester et maîtriser sous peine d'échouer lamentablement. Mais ce contrôle des zombies a un coût se traduisant par un jauge d'ADN. Les transformations et les effets puiseront dans cette jauge, qui si jamais tombe à zéro, vous verra démuni face aux Hommes. Mais n'ayez crainte, le studio NoClip a concocté plusieurs alternatives pour engranger de l'ADN : tuer des humains, trouver des barrils d'ADN et sacrifier nos troupes.
L'apocalypse en pixel art
Les environnements de Zombie Night Terror s'étendent horizontalement, faisant fi de la profondeur afin de s'attarder sur le premier plan. Et tel un hommage au jeu Les Lemmings dont il s'inspire et afin d'éviter l'écueil d'une production triple A, Zombie Night Terror se drape d'une direction artistique tout en pixel art arborant un noir et blanc du plus bel effet, clin d'oeil appuyé à des films tels que Sin City ou encore aux productions Grindhouse. De par ce noir et blanc, le peu de couleurs affichées nous explosent au visage. Le rouge sang s'étale à l'écran par petite touche tout comme le vert radioactif indiquant les éléments interactifs. Ce choix, artistique de prime abord, facilite la compréhension de l'interface et des situations et donc par effet de bord notre prise de décision. Visuellement, le titre de NoClip est une réussite de par ses graphismes et ses animations.
Et la réalisation dans sa globalité est de qualité. Les bruitages donnent corps aux situations tout comme les musiques accompagnant la progression. Pour vous faire une idée, écouter sans modération la musique de la bande-annonce, un voyage intemporel dans les années "synthé" pour un plaisir non dissimulé.
Bande-annonce de Zombie Night Terror
Zombie Night Terror est prévu sur PC (Steam) durant le printemps 2016.
Avec ses 50 niveaux à traverser, son éditeur de niveau et sa dimension stratégique indéniable, Zombie Night Terror nous a fait grande impression. Le titre du studio NoClip souffle sur les braises de notre nostalgie par sa direction artistique pixelisée et son concept "old school" tout en se permettant le luxe d'innover et de concevoir une expérience de jeu véritablement tactique ou chaque décision a son importance. En attendant sa sortie au printemps 2016, préparez-vous à l'apocalypse.