Il est assez amusant de constater qu'en définitive, tout le monde connaît Cthulhu, que ce soit de nom ou d'aspect, mais que plus rares sont ceux qui en connaissent la mythologie issue de l'esprit torturé de H.P. Lovecraft. C'est en tout cas à ce public que s'adresse aujourd'hui Cyanide en dévoilant les premières images de Call of Cthulhu, qui devrait rendre justice à l'univers cryptique du génial auteur.
Annoncé de longue date, Call of Cthulhu s'est fait particulièrement discret pour finalement resurgir fin février, dans le cadre du What's Next de Focus Home Interactive. C'est donc avec curiosité et enthousiasme que nous nous sommes rendus sur le stand inquiétant consacré au jeu, pour cette première prise de contact avec une version malheureusement peu avancée du projet.
Cet aperçu reposera essentiellement sur les descriptions du jeu qui nous ont été livrées par les développeurs, qui n'ont pu nous dévoiler qu'à peine plus d'une minute de gameplay et quelques concept-arts. D'un point de vue visuel donc, sachez que Call of Cthulhu se jouera à la première personne, et le peu que nous avons pu voir nous a grandement rassuré sur la direction artistique du titre. Sombre, glauque, cauchemardesque, l'univers du jeu est donc parfaitement en accord avec la mythologie Lovecraftienne. Et si l'hommage visuel est tout à fait évident et fidèle à l'oeuvre dont s'inspire le jeu, il devrait en être de même pour l' histoire.
Les équipes de Cyanide, dont des membres se revendiquent comme étant de fervents pratiquant du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu, se sont même offerts les services de Mark Morrisson, grand spécialiste de Cthulhu depuis 30 ans et déjà responsable de nombreux scénarios articulés autour de cet univers, pour écrire la trame du jeu. Visuel respecté, auteur reconnu à l'écriture bref, les fans de Lovecraft auront au moins l'assurance de jouer à un titre qui récite parfaitement les codes de la franchise.
Entre pragmatisme et folie
Côté histoire justement, nous avons appris que vous incarnerez Edward Pierce, vétéran de la première guerre mondiale et devenu détective privé. Vous recevrez la visite d'un homme ayant récemment perdu femme et enfant dans un incendie. Étonné de la conclusion expéditive de l'enquête expliquant la mort de sa famille et ayant reçu l'interdiction d'assister à ses funérailles, l'homme vous enjoindra d'approfondir l'enquête. Bien évidemment vos investigations vous conduiront à explorer les réalités peu réjouissantes dépeintes par Lovecraft dans ce que Cyanide qualifie de "RPG d'investigation horrifique."
L'enquête sera menée par des moyens traditionnels (discussion, observation etc...) mais sera régie par un élément central : la jauge de sanité. Effectivement, dans l'univers de Lovecraft, la folie guette chaque personne s'approchant d'un peu trop près de certains cultes terrifiants et votre personnage ne dérogera pas à la règle. Ainsi faudra-t-il surveiller l'évolution de la jauge et vous assurer de ne pas basculer totalement dans la folie sous peine de game over. Toutefois, pour plonger dans les ténèbres de Call of Cthulhu, il faudra s'infliger des épreuves traumatisantes mettant en péril votre santé mentale afin de percevoir le monde tel qu'il est et non tel qu'on le voit, dichotomie récurrente chez Lovecraft.
Cet équilibre à trouver sera conditionné par certaines situations : aurez vous le courage de traverser un charnier au risque de voir votre jauge augmenter ou préférerez-vous le contourner ? Choisir le chemin le plus sûr n'est pas forcément le meilleur choix car vous pourrez passer à côté de précieux indices permettant d'avancer votre enquête. Notez que certains objets permettront de faire remonter votre barre de sanité, même si nous n'en avons pas appris davantage à ce sujet.
De l'investigation teintée de RPG
Pour mener à bien votre mission, vous aurez accès à tout un panel de compétences que développera votre personnage. Par exemple, vous pourrez utiliser l'intimidation pour obtenir les réponses que vous désirez, mais soyez vigilants, car un interrogatoire trop brutal sera profitable à court terme, mais pourra vous créer des ennemis à long terme. Par ailleurs, sachez qu'il existera plusieurs solutions pour remplir des objectifs, que ce soit par l'exploration, l'utilisation d'objet ou le recours au dialogue. Vous serez en outre assistés par différents compagnons dans votre quête. Il vous sera permis de choisir tel ou tel personnage pour remplir une mission spécifique, mais notez qu'un mauvais choix de compagnon pourra modifier le résultat de la mission.
Toutes ces mécaniques devraient vous occuper une bonne quinzaine d'heure pour vivre une histoire qui pourra connaître de multiples embranchements mais qui ne proposera qu'une seule fin. Notez que pour finir, des éléments d'infiltration seront proposés et que vous serez également amenés à rencontrer d'horribles créatures que vous pourrez confronter mais certainement pas affronter au sens propre du terme, votre armement étant bien insignifiant face à leur puissance colossale.
Semblant parfaitement rendre justice au ténébreux univers de Lovecraft, Call of Chtulhu pourrait tout aussi bien séduire les nouveaux venus au sein de la mythologie de l'auteur que ses plus fervents sectataires. La perspective d'évoluer dans cet univers obscur et dément dans un titre d'investigation agrémenté d'éléments RPG est plus qu'alléchante, et cette présentation nous aura convaincu sans peine du fort potentiel du titre. Reste à attendre non sans une certaine impatience d'en voir davantage.