Après avoir marché dans les pas de Dark Souls avec Lord of the Fallen, les allemands de Deck 13 ont annoncé il y a quelques temps The Surge, qui n'avait pas pour vocation d'abandonner l'exigence du premier jeu du studio, mais qui a fait le pari de quitter l'univers médiéval pour nous plonger dans un monde futuriste, que nous avons pu découvrir via quelques minutes de gameplay commenté.
C'est la ville de Paris et l'événement What's Next de Focus qu'a choisi Deck 13 pour nous dévoiler pour la première fois du gameplay de The Surge, son Action RPG futuriste. L'occasion de voir sur pièce l'orientation du titre qui s'éloigne de l'influence de son grand frère Lords of the Fallen.
Vous incarnez un homme « lambda », travaillant pour une grande corporation. L'homme va subir un black-out et se rendra compte à son réveil que son environnement a changé et devra comprendre pourquoi. L'univers est futuriste et laissera une large place à des machines menacantes. Passée cette brève présentation de l'histoire, les développeurs ont affirmé être attentifs aux retours de la communauté de Lords of the Fallen et se sont employés à nous dévoiler l'équilibre nouvellement trouvé entre exigence des combats et plus grande accessibilité pour le nouveau venu.
Des combats nerveux et punitifs
Ainsi, nous avons pu observer les premières minutes de jeu qui vous opposent très rapidement à un premier ennemi à mi-chemin entre corps organique et mécanique. Si l'on pouvait reprocher une certaine lourdeur de gameplay dans Lords of the Fallen, le dynamisme semble de mise ici. Les mouvements du personnages sont nerveux, les esquives nombreuses, ce qui ne sera pas de trop car les premiers ennemis tapent particulièrement fort, ce qui ne manquera pas de ravir les amateurs de combats corsés. Ne vous attendez donc pas à pouvoir défourailler des packs entiers d'adversaires, un pull malheureux sera bien souvent synonyme de mort pour votre personnage. Toutefois, il semblerait que la prise en main du titre soit assez immédiate, évitant ainsi de décourager les plus impatients.
Petite originalité côté combat : la mise en exergue des points faibles de l'adversaire, qu'il faudra naturellement essayer de cibler au mieux pour le terrasser. Ces zones correspondent essentiellement à des points faibles de certaines parties d'armures : si vous parvenez à venir à bout de votre opposant en suivant les points d'impacts précis, un morceau de son armure tombera au sol, afin que vous puissiez l'équiper, votre héros étant porteur d'un exosquelette qui sera un élément central dans l'évolution de votre avatar. Vous gagnerez ainsi naturellement en équipement, en plus d'avoir la possibilité à terme d'optimiser votre système d'implants : augmentation de votre santé, de votre puissance, bref, tout est pensé pour coller à la thématique futuriste du jeu et apporter de la flexibilité à la construction de votre personnage.
Un brin trop classique ?
La portion du titre qui nous a été présentée s'est achevée sur un combat contre un boss mécanique certes assez impressionnant mais finalement assez classique. Cet adversaire proposait deux patterns différents, le second intervenant à mi-chemin du combat.
Côté environnements, Deck 13 nous a dévoilé une atmosphère très industrielle et qui nous a parue en premier lieu assez couloir, même si nous avons pu brièvement observer des extérieurs et des passages dissimulés laissant augurer d'un level design aux multiples embranchements si cher à quiconque s'intéresse à la série des Souls.
Ce premier aperçu de The Surge laisse entrevoir des combats dynamiques et exigeants. Sans négliger le côté punitif de Lords of the Fallen, Deck 13 a rendu votre panel de coups et d'actions plus étoffé, conférant aux combats un rythme plus soutenu qu'auparavant. Si l'ensemble développe de bonnes idées (récupérer les armures de vos adversaires, système d'exosquelette...), il nous faudra en voir davantage pour nous prononcer définitivement sur la qualité du titre qui sortira en 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.