Après les difficultés rencontrées suite à l'accueil mitigé de Remember Me, nous ne nous attendions pas nécessairement à voir les français de DONTNOD rejaillir avec autant d'éclat sur le devant la scène vidéoludique grâce à Life is Strange. Succès critique et public, ce jeu épisodique est parvenu à prouver à tous le savoir faire de DONTNOD en matière de storytelling. Forts de cette expérience, les français s'éloignent de l'univers adolescent de Life is Strange pour nous plonger dans les méandres d'un Londres malsain et dans la peau d'un vampire.
C'est dans le cadre du What's Next de Focus Home Interactive, événement visant à présenter l'ensemble du catalogue de l'éditeur pour les deux ans à venir, que nous avons eu l'occasion d'assister à une courte présentation de Vampyr, le prochain titre de DONTNOD, donc. Pour la première fois, une portion de gameplay était présentée pendant une petite quinzaine de minute, de quoi nous permettre de vous livrer nos premières impressions sur ce Action-RPG Made in France.
L'action se déroule dans un Londres dont certains quartiers sont mis en quarantaine en raison de la grippe espagnole qui sévit dans les rues de la ville. Dans ce contexte troublé, vous incarnez Jonathan E. Reid, brillant chirurgien devenu vampire malgré lui. On nous affirme alors que la dualité du personnage sera le pivot central de l'intrigue : l'homme de science que vous étiez devra se résoudre à l'arrivée du surnaturel dans son existence. Votre condition de médecin sera donc prétexte à réciter une partie de la mythologie du vampire dans le semi-open world que nous a concocté DONTNOD. Un vampire ne peut par exemple pas entrer dans les habitations sans y avoir été invité, alors autant dire qu'un médecin à proximité d'un quartier où sévit la grippe espagnole sera plus que bienvenu chez les habitants des quartiers de Londres insalubres.
Naturellement, vos intentions ne seront pas toutes louables et seront parfois bien éloignées du serment d’Hippocrate. Votre nouvelle condition vous contraindra à trouver des victimes et vous repaître de leur sang. C'est là l'un des points intéressants du jeu : vous pourrez choisir ou non de croquer un nombre important de victimes. Si vous le faites à foison, il se pourrait qu'un certain degré de chaos se répande dans Londres, mais vous gagnerez en parallèle en puissance. Il vous sera ainsi possible d'épargner un maximum de personnes, mais votre progression s'en trouvera ralentie. En outre, il se pourrait bien qu'épargner ou tuer une victime change le cours de la vie de certains habitants des quartiers arpentés. Effectivement, les PnJ que vous croiserez devraient bénéficier d'une identité et d'une vie propre, aussi, tuer le fils d'un personnage le dévastera naturellement, ses lignes de dialogue et son attitude devrait être modifié en conséquence de vos actes.
En tant que vampire, vous bénéficierez naturellement de certaines prérogatives, avec notamment la possibilité de manipuler les individus pour les soumettre à votre volonté, pour les traîner dans une ruelle à l'abri des regard et tranquillement leur grignoter la jugulaire. Mais la séduction ne sera pas votre unique talent et vous aurez également à vous illustrer au combat. De ce que nous en avons vu, l'ensemble est pour l'heure assez rigide et gagnera largement à être peaufiné, mais notez que la version présentée n'était pas très avancée et DONTNOD a encore de la marge avant la sortie du titre en 2017 pour rectifier le tir.
Comme nous l'évoquions plus haut, mordre des individus vous permettra de gagner en puissance, et une certaine quantité d'expérience sera accumulée en fonction de vos faits d'armes. Cela déverrouillera alors différentes branches d'un arbre de talent, vous permettant autant de bénéficier de capacités actives que passives. Vous aurez en outre accès a des capacités de craft plutôt intéressantes, puisque certains de vos ennemis seront sensibles à un matériau plutôt qu'un autre, de quoi vous demander de prendre en considération ce point avant d'aborder un combat et de confectionner votre arsenal.
Pour finir, si nous avons été séduits par l'atmosphère poisseuse du Londres de Vampyr recréée sur l'Unreal Engine 4, dont on nous garanti qu'il récompensera l'exploration en dépit de son statut de semi open-world, il est pour l'heure trop tôt pour se prononcer sur la technique. La version peu avancée du titre révélait effectivement des animations rigides, voire manquantes lors des dialogues. Rien de bien alarmant de ce côté, et nous faisons confiance à DONTNOD pour nous proposer une nouvelle présentation dans les mois à venir.
Teaser de Vampyr
Il n'est jamais évident de se prononcer sur une présentation si brève, mais Vampyr a manifestement de nombreuses cartes à abattre pour imposer son jeu sur le marché du Action-RPG. Avec son atmosphère poisseuse qui renoue avec la tradition gothique de la mythologie du vampire et les possibilités affirmées d'influer directement sur le monde qui nous entoure, Vampyr est un titre plein de promesses même s'il est encore trop tôt pour affirmer que ces dernières seront tenues. Encourageant.