Quelques semaines après sa disponibilité sur PC, Xbox One et PlayStation 4, voilà que Rico Rodriguez reprend du service, toujours à Medici, à travers la première extension du Air, Land and Sea Expension Pass : Sky Fortress. Nous avons profité d'une après-midi de février pour tester la première salve de contenu, dédiée au jeu aérien et vous livrons donc nos impressions après une petite demi-heure de jeu.
Trailer de Just Cause 3 : Sky Fortress
Rico, le War Machine des temps modernes
Rico s'offre par l'intermédiaire de cette extension aérienne quelques nouveaux joujoux pour parfaire son expédition méditerranéenne. Le premier qui a attiré notre attention est une toute nouvelle wingsuit, futuriste, qui transformera notre héros des temps moderne en véritable Iron Man. Grâce à cette dernière, visiblement boostée au bavarium, Rico peut non seulement planer, mais aussi voler grâce à un réacteur intégré dont la poussée se recharge comme une nitro de véhicule. Ainsi, notre badass de héros stéréotypé se métamorphose en véritable avion de chasse et récupère en plus une gatling intégrée ainsi qu'un lance-missile à visée lockable. Un véritable petit War Machine, en somme.
Quand les drones envahissent Medici
La raison d'un tel ajout peut paraître superflue de prime abord, puisque le level design de Medici, qui mise grandement sur la verticalité mais pas vraiment sur l'aérien pur et dur, se suffisait à lui même avec la wingsuit et les divers véhicules volants. Néanmoins, cette wingsuit 2.0 trouve très vite son intérêt car le DLC débarque avec un nouvel ennemi et une nouvelle zone : la Corporation Eden et sa plate-forme volante pleine de drones hostiles et de gardes cybernétiques.
Un concept assez curieux qui provoque un choc des genres dans le paysage paisible de l'archipel idyllique qui nous sert habituellement de champs de bataille. Désormais, on peut voir au loin dans les airs un immense OVNI aussi menaçant qu'immobile, tel un vaisseau-mère d'Independance Day ou de District 9.
Cette nouvelle zone (la plateforme d'Eden) vous donnera d'ailleurs du fil à retordre et s'avère assez difficile d'approche. On vous déconseille d'y pénétrer dès vos premières heures de jeu si vous disposez du DLC, même si cela est tout a fait envisageable. En effet, le contenu dédié aux airs s'implémente directement dans l'open world et propose moins d'une demi-douzaine de missions complètes (avec cut-scenes) et quelques défis dédiés à votre nouveau joujou d'homme-écureuil. Le vaisseau d'Eden se divise en deux zones, fortement défendues, et il faudra l'arpenter afin de réaliser votre premier pas dans l'extension.
Deux à trois heures de missions mais une créativité limitée ?
Les quelques missions du DLC sont repérables sur la carte via un marqueur précis, et peuvent être réalisées durant votre aventure solo après avoir quelque peu avancé dans l'histoire. Les développeurs nous ont promis que cette nouvelle wingsuit pourra être utilisée dans le solo initial mais que le tout sera équilibré. La customisation via le gear mod touche aussi le nouvel outil de Rico et propose 10 améliorations relativement classiques (recharge, puissance et praticité des missiles, du boost et de la gatling). Cette dernière devra comme d'habitude se faire par la maîtrise de l'élément au travers des challenges. En dehors de la faculté de voler librement, Rico n’acquiert donc aucun nouvel atout créatif comme le furent grenades fusées qui ont fait le bonheur des vidéastes YouTube souhaitant s'amuser avec la physique du titre.
A côté de ça, on remarquera la présence d'un drone de compagnie, idéal pour bombarder les ennemis tout en restant à couvert, perché sur votre drone de défense. Ce dernier s'est d'ailleurs fait descendre en quelques secondes une fois droppé sur la base volante, de quoi rassurer ceux qui pourraient trouver cet accessoire totalement cheaté.
Avec sa nouvelle wingsuit et son drone, ce premier DLC s'annonce relativement timide en matière d'ajouts créatifs mais devrait proposer une bonne dose de challenge aux amateurs de l'open world méditerranéen. Ce contenu supplémentaire, accessible à n'importe quel moment, ajoute donc un peu de peps et de difficulté au jeu, ce qui pour les possesseurs du season pass peut être une bonne idée.