En novembre 2013, Assetto Corsa débarquait officiellement sur PC, satisfaisant les nombreux fans de simulation automobile à travers le monde. Mais si les joueurs sur ordinateur ont l'habitude des gameplays exigeants pour leurs jeux de course, la population console se voit plutôt servie par des titres plus accessibles, que ce soit Gran Turismo, les Forza ou même Project Cars. Assetto Corsa fera-t-il le forcing sur PS4 et Xbox One ?
Cet aperçu a été réalisé avec un volant Thrustmaster T300 Ferrari Integral Racing Wheel Alcanta Edition, sur PS4
Assez tôt corsé
Si vous vous demandez encore d'où vient cet Assetto Corsa, voici un rapide topo. Ce jeu de courses réalisé par le studio italien Kunos Simulazioni est en fait l'adaptation vidéoludique des simulateurs créées par les experts italiens pour de grandes boîtes automobiles comme Ferrari par exemple. L'idée initiale est donc de recréer une expérience la plus proche possible de la réalité, sans aucune concession pour rendre le jeu plus accessible aux purs néophytes. Et quiconque ayant déjà joué à la version PC ne peut le nier : Assetto Corsa est un petit bijou de sensations et on ressent sans exception tous les éléments qui font le plaisir de la conduite. Les aspérités de la piste, le transfert de masse, les appuis aérodynamiques, les suspensions ou encore l'adhérence, tant de domaines parfaitement maîtrisés par la boîte italienne, on touche à la quasi perfection dans la simulation pure.
Si dans certains jeux du genre, sans aucun doute moins pointus, il nous arrive de rater un virage sans trop comprendre pourquoi, toutes les sorties de piste d'un Assetto Corsa sont de la faute du joueur. Et même s'il est impossible de modifier les conditions de course (pluie, nuit...), les sensations sont tellement intenses et la courbe d'apprentissage tellement grande qu'il est possible de se perdre des heures à faire des tours de circuit. Bien évidemment, d'un point de vue plus technique, des aides sont activables (ABS, etc) même si on vous conseille évidemment de ne pas le faire, parce que c'est diablement moins fun.
Ah c'est tout, Corsa ?
En matière de contenu, si Assetto Corsa se veut très précis dans ce qu'il fait, c'est aussi parce qu'il ne s'étale pas en se noyant dans une surenchère de chiffres. Avec seulement une centaine de véhicules disponibles, on est bien loin de la collectionnite aiguë d'un Gran Turismo 6 (1200 véhicules). Cela dit, contrairement à ce dernier, chaque véhicule a sa propre physique et son propre caractère ; on n'a donc pas à faire à une tripotée de doublons. Bref, si cela peu sembler un peu chiche, en vrai, tout dépend de votre façon de jouer. Par contre, en ce qui concerne les circuits, il va falloir faire avec peu : 10 pistes. Certes là encore, la qualité a été privilégiée par rapport à la quantité avec des circuits recréés avec la technologie Laserscan pour une précision poussée, mais quelques tracés supplémentaires n'auraient absolument pas été de refus.
Dubitatif, on peut aussi l'être pour les modes de jeux. Certes, sur le papier, Assetto Corsa fait le nombre avec du contre-la-montre, hotlap, practice, special event ou encore quick race. Malheureusement, le mode carrière n'a pas été revu pour la version console, lui qui manquait cruellement d'âme et s'avérait au final très répétitif dans sa progression. C'est d'ailleurs un reproche général qu'on peut faire à cet Assetto Corsa sur consoles de salon : il n'est qu'un simple portage et n'apporte rien de plus que la version PC, ce qui peut s'avérer être un problème quand on sait que sur PC, le jeu dispose d'un contenu bien plus important grâce aux mods de la communauté avec une multitude de circuits, voitures et autres joyeusetés. Rien de ceci ne verra le jour sur console...
Ah c'est top, Corsa !
Mais au final, la seule question que doit se poser le joueur PS4 ou One est la suivante : est-ce que ça vaut le coup de l'acheter. La réponse est double : si vous avez un PC assez performant pour le faire tourner, prenez le sur PC. Mais dans le cas contraire, Assetto Corsa est la seule vraie simulation automobile sur consoles et se doit de faire partie de la ludothèque de tous les fans de jeux de courses qui recherchent des sensations réalistes. Le problème, c'est qu'Assetto Corsa à la manette, c'est vraiment pas la fête. Si on peut se permettre de prendre un pad pour les titres plus accessibles que j'évoquais dans l'intro, le jeu de Kunos Simulazioni nécessite vraiment, d'y jouer au volant, si on ne veut pas se gâcher tout l'intérêt. D'une, c'est un budget, et de deux, les choix sur PS4/One sont légèrement restreints. À vous de voir si ça vaut le coup...
Assetto Corsa arrive sur consoles
Assetto Corsa a promis une simulation poussée et un gameplay ultra réaliste. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un pari réussi, autant sur consoles de salon que ce ne le fut sur PC. Les sensations sont au top et chaque virage devient une expérience à part entière qu'il faudra apprendre et appréhender pour faire de bons chronos, voire juste pour ne pas sortir de la piste. Toutefois, la pauvreté de son mode carrière et son contenu plus restreint en règle générale lui enlève une part de son aspect ludique, le limitant ainsi aux fans inconditionnels de sport automobile. Ah et autant être clair : si vous n'avez pas l'intention d'acheter un volant, Assetto Corsa n'est sans doute pas fait pour vous.