Alors que la bêta du multijoueur d'Uncharted 4 s'ouvre ce soir pour l'ensemble des possesseurs d'Uncharted : The Nathan Drake Collection, nous avons posé nos mains en avance sur celle-ci. L'occasion est idéale pour vous livrer nos premières impressions sur ce qui vous attend dans cette bêta : 2 maps, des pouvoirs, quelques cabrioles bien senties pour une expérience que les développeurs annoncent comme un best-of de ce qui avait déjà été proposé par les précédentes joutes multijoueur d'Uncharted.
Avant de nous attarder sur les points essentiels de cette bêta, il convient de rappeler comment y accéder et ce que vous pourrez y retrouver. Seuls les possesseurs d'Uncharted : The Nathan Drake Collection pourront s'y essayer en passant directement par les menus de la trilogie remastérisée, l'accès via des codes externes n'étant à priori pas au programme. Celle-ci sera lancée le jeudi 3 décembre à 18h et s'achèvera quelques jours plus tard, le 13 décembre. Au programme, du team deathmatch à 5 contre 5 sur 2 maps différentes, le tout aux commandes des personnages principaux de la saga qui n'ont jamais paru autant en forme.
Casting d'enfer
Nathan, Sully, Elena, Lazarevic, Marlowe… Le casting est particulièrement fourni et permet de prendre le contrôle d'à peu près n'importe quel personnage majeur de la série, vous plaçant aléatoirement dans l'un ou l'autre des deux camps dont il est possible de faire partie. Vous pouvez toutefois choisir librement le personnage que vous souhaitez incarner, y compris si cela implique de se retrouver avec une équipe remplie de clones de Drake. Pour le reste, la préparation de partie est des plus classiques : Vous choisissez une classe parmi celles pré-définies ou préparez vous-même vos armes et compétences avant de vous lancer en jeu. Petite particularité, les compétences sélectionnées se débloquent manuellement pendant la partie en utilisant l'argent récolté : Il n’est ici pas question de micro-transactions mais bien d'objets symbolisés par un diamant, d'une certaine valeur, à collecter dans les niveaux. Évidemment, enchaîner des frags à la chaîne permet aussi de garnir le porte-monnaie virtuel pour espérer s'équiper d'un des bonus disponibles.
What a man, Nathan
Au cours de nos parties, nous avons ainsi pu essayer plusieurs de ces bonus. Les acolytes tout d'abord, qui occupent différents rôles selon l'atout choisi : Le chasseur est capable de bloquer un personnage au corps-à-corps pour vous permettre de l'achever sans crainte de représailles, la brute est équipée avec une grosse armure et une gatling pour faire le ménage dans les rangs adverses et un autre acolyte peut vous soigner si vous vous retrouvez à terre. Précision évidente mais nécessaire, Outre quelques armes, vous pourrez aussi bénéficier d'autres bonus prenant la forme de pouvoirs mystiques inspirés des reliques écumant les campagnes solo des précédents titres. La pierre de Chintamani est ainsi présente, tout comme un totem qui blesse n'importe quel membre de l'équipe adverse s'en approchant ou le pouvoir de téléportation évoquant le troisième épisode de la série. Fort utiles, ces pouvoirs restent limités dans le temps pour éviter de perturber l'équilibre des parties. Parmi les autres éléments intéressants, on notera également un radar permettant de détecter l'ensemble de l'équipe adverse ou un sniper que vous placez à l'endroit souhaité sur la map, deux atouts qui peuvent être détruits par l'équipe adverse. Le mode multijoueur propose ainsi suffisamment d'éléments de ce type pour varier les situations, qu'il s'agisse de se sortir d'une situation fâcheuse de façon individuelle ou d'en faire profiter toute l'équipe.
Le système de déplacement suit cette logique en proposant des maps très ouvertes et davantage de verticalité dans les mouvements, à l'image du changement déjà entrepris lors du passage du second au troisième Uncharted. Le grappin offre ainsi deux fonctions, celle d'achever - moyennant un temps de charge et donc un risque de se faire abattre avant - un ennemi en un seul coup au corps-à-corps, mais aussi et surtout la capacité de se balancer d'une zone à l'autre. L'utilisation de l'outil est particulièrement souple puisqu'il est possible de tirer tout en étant suspendu, de remonter le long de la corde, de sauter au moment souhaité en faisant bien attention à ne pas rater son timing mais aussi de se jeter sur un adversaire pour le neutraliser directement, en ayant là aussi le compas dans l'oeil au moment de lâcher la corde. Couplé à la capacité de grimpette déjà élevée des personnages, ce nouvel outil dynamise d'autant plus les parties qu'il ne les déséquilibre pas : Si certains spots en hauteur restent privilégiés par les joueurs, ces derniers sont suffisamment ouverts et n'offrent jamais une cachette sûre. On regrettera davantage que les combats au corps-à-corps soient si brouillons, bien qu'il reste plutôt amusant de pouvoir achever un ennemi rampant au sol d'un ultime coup de pied pour gratter quelques dollars supplémentaires. Dans le même ordre d'idées, l'utilisation du grappin s'avère parfois chaotique et nécessite un petit temps d'adaptation pour être maîtrisée avec un peu plus de doigté.
60 Drakes par seconde
Le 60 fps n'était il y a encore quelques semaines qu'un objectif visé par les équipes de développement, qui ont visiblement réussi leur pari sur cette bêta. La fluidité du titre offre un confort de jeu indéniable pour une expérience multijoueur. Celle d'Uncharted 4 est sans nul doute moins impressionnante techniquement que son pendant solo du fait d'un passage au 900p, mais bénéficie tout de même d'animations soignées et d'une modélisation globale très propre. Reste à savoir si les serveurs accueilleront sans peine les joueurs qui se lanceront dans la bêta, un pari qui devrait être relevé sans trop de peine étant donné le caractère relativement confidentiel de l'accès à cette dernière. On attendra évidemment de la voir en action avant de la juger trop hâtivement sur ce point.
40 minutes de gameplay multijoueur d'Uncharted 4
Sans carence majeure, le multijoueur d'Uncharted 4 est agréable à prendre en main et bénéficie d'une fluidité supérieure à la moyenne sur consoles. La question des maps proposées et de la solidité générale du contenu reste toutefois en suspens, Nathan Drake gardant encore quelques cartouches en stock en prévision de son retour programmé pour les derniers jours de l'hiver. Au regard de l'heure et demi de jeu qui nous était ici proposée, on peut d'ores et déjà penser que le multijoueur d'Uncharted 4 devrait offrir un complément de jeu idéal à sa partie solo. Ça tombe bien, on ne lui en demande pas plus.