World of Warcraft : Legion la prochaine extension du MMORPG de Blizzard, a profité de la BlizzCon 2015 pour se laisser approcher pour la première fois par le public. Entre révélation de sa superbe cinématique d’introduction et une tonne de détails concernant ses nouveautés, nous avons pu poser les mains sur le jeu pour vivre le prologue de sa toute nouvelle classe héroïque, le Chasseur de démon. Plongé au coeur du chaos causé par la légion, nous avons parcouru leur zone de départ, Mardrum, une zone largement inspirée de la Vallée d’Ombrelune, avec une tonne de démons en colère en plus.
La colère est aveugle
La démo proposée permettait de prendre en main un Chasseur de démon tout fraîchement créé du haut de son niveau 98. Il faudra posséder un personnage de niveau 70 sur son compte pour accéder à cette classe, ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes puisque l’achat de l’extension s’accompagne d’un boost de niveau 100 pour un personnage. La phase de création permet de choisir entre deux races étroitement liées aux background de la classe : les elfes de la nuit et les elfes de sang. Nul besoin de choisir une faction dès le départ, puisqu’à la manière des Pandaren, cette décision importante sera à prendre à la fin de la zone d’introduction.
Les options de personnalisation de la classe couvrent plusieurs détails spécifiques à leur look, cornes, tatouages et bandeaux peuvent être choisis à notre convenance pour créer le Chasseur de démons de nos rêves. La zone de départ de la classe perpétue l’héritage narratif du jeu avec une progression entièrement mise en scène grâce à bon nombre de cutscenes et dialogues doublés. On note d’ailleurs l’arrivée d’une petite nouveauté sur l’interface, elle prend la forme d’une boîte de dialogue affichée en bas de l’écran. Elle permet à Blizzard de ne pas créer de temps mort entre narration et gameplay puisque les dialogues affichés dans cet espace progressent indépendamment d’un PNJ à aller voir pour faire avancer ses quêtes. C’est donc une forme de communicateur à distance qui est introduit ici, un peu à la manière d’un Wildstar ou d’un SWTOR. Autre modification subtile de l’interface de base, l’affichage de la barre de vie des monstres au dessus de leur tête s’affine pour gagner en lisibilité. Ces quelques changements seront accompagnés d’autres refontes au fil des prochains build nous assurent l’équipe de développement du jeu.
Les démons de minuit
Mardum, the Shattered Abyss est donc la zone de départ de la classe, ses quêtes sont calquéés sur un esprit similaire à celles de la zone des Moines de Mists of Pandaria. Il s’agit en fait d’une prison déstinée aux démons créée de toutes pièces par Sargeras. C’est en disciple d’Illidan que nous faisons nos premiers pas sur cette terre impie avec pour mission de mettre la main sur un artefact, une clé capable d’ouvrir les portes du monde de la Légion. Aveuglés par leur soif de destruction des forces démoniaques, les Chasseurs de démons ne reculent devant aucune folie ou sacrifices pour parvenir à leur fin. Le sombre background de la classe se met en scène via plusieurs choix cruciaux lors des premières quêtes comme épargner un allié ou le sacrifier au nom de la cause pour avancer. Il est intéressant d’incarner un personnage pas forcément tout lisse, un héros certes, mais capable des pires atrocités pour parvenir à son but. Illidan (ressuscité par Gul’dan on le rapelle) nous guide durant notre progression dans Mardum.
Le but sera de rassembler les forces des Illidari pour lancer l’assaut final sur les troupes de la Légion Ardente. Et lorsque l’on pense aux Illidari, les souvenirs de Burning Crusade ressurgissent. Le joueur est donc amené à regrouper les forces Naga, Cendrelangue mais aussi Shivaras (ces démones à plusieurs bras armées d’épées que l’on croisait par exemple au Temple Noir). Une fois la bataille finale terminée, notre chasseur de démons invoque un portail pour ce même Temple Noir afin de faire son rapport à son maître Illidan, les fans apprécieront ce moment, nostalgique et épique à la fois.
La zone reprend la couleur vert fluo propre à la légion et aux Illidari, on note l’arrivée de nouveaux modèle de démons comme ces imposants porteurs de cages métalliques emprisonnant les Chasseurs de démon malchanceux ou bien encore les mères des diablotins, dont la progéniture grouille autour d’elles. Cerise sur gâteau, à la manière du Chevalier de la mort, le Chasseur de démon se voit offrir par Illidan sa monture de classe dans le prologue. Il s’agit ici d’un Gangresabre, mélange démoniaque entre un tigre et un chien infernal au crâne flamboyant.
En vert et contre tous
Le Chasseur de démon est une classe très agressive dotée d’une excellente mobilité. Si la démo disponible ne permettait pas de découvrir ses trois spécialisations, elle donnait déjà un avant-goût de ses possibilités en combat en spé DPS. La classe utilise la furie comme ressource, très similaire à la rage du Guerrier dans son fonctionnement. Certaines techniques vous en feront gagner et d’autres en dépenseront. La première capacité que tout joueur découvrira avant d’en user et d’en abuser est le Glide, soit le fait de pouvoir planer à tout moment après un saut en maintenant la barre d’espace. Indéniablement utile et fun, le fait de pouvoir planer se combine à merveille avec l’autre capacité passive de la classe, le double saut. On imagine déjà les possibilités de déplacement du chasseur de démon lors de sa progression, sauter d’une falaise pour atterrir en contrebas en douceur et gagner un temps considérable par rapport à d’autres classes. On y ajoute en plus un dash (pouvant être utilisé deux fois de suite en spé DPS) qui, contrairement à la charge du Guerrier, peut être déclenché sans cibler un adversaire, le personnage se lance en avant dans la direction de la caméra laissant derrière lui une traîné de Gangrefeu.
Au fil de la progression dans la zone, nos nouvelles capacités se débloquent, on y découvre par exemple la vision spectrale de la classe, une stance permettant de voir les adversaires derrière les murs ou de détecter les ennemis camouflés (les voleurs risquent de bouder) ou bien un puissant rayon d’énergie gangrenée sortant des yeux du personnage et infligeant d’importants dégâts en face de nous. Le panel de sorts en donc essentiellement tourné vers les dégâts directs et la mobilité de la classe. On reste curieux de découvrir les autres spécialisations et voir comment Blizzard réussira à différencier la classe des autres DPS au corps à corps.
La superbe cinématique d'introduction de Legion
Si ce premier aperçu de l’extension Legion ne nous aura offert que de tester les premiers pas de la nouvelle classe Chasseur de Démon, elle nous rassure toutefois sur son potientiel. Indéniablement fun à jouer, ces traqueurs aveugles et sanguinaires devraient conquérir le coeur de nombreux fans d’Illidan de la première heure. On apprécie aussi la volonté de Blizzard d’ancrer la classe dans un background étroitement lié au thème de cette nouvelle extension dont les nouveautés annoncées lors de cette BlizzCon semblent aller dans le bon sens. Rendez-vous est pris dans les prochaines semaines pour les premières phases de bêta du jeu afin de découvrir plus en profondeur les nouvelles zones de îles brisées.