Caché dans l'ombre des sorties de cette fin d'année, Mario Tennis Ultra Smash essaie de se faire une petite place dans le paysage vidéoludique. Mais pour cela, il faut réussir à surprendre le public avec de nouvelles features. La Wii U aura-t-elle SON jeu de tennis ?
L'aperçu a été réalisé dans les locaux de laboite.com, société qui gère la relation presse de Nintendo en France. Si la version était quasiment finale, elle n'était cependant pas complète (pas encore de jeu en ligne par exemple). La session aura duré deux heures, en solo et la manette utilisée était le GamePad.
Je vous avais déjà fait part de mes premières impressions sur ce Mario Tennis Wii U en un paragraphe à la fin du mois de juin (voir l'article Nintendo : Doit-on vraiment craindre pour cette fin d'année ? ). A l'époque, ce n'était pas fameux et j'espérais fortement que de nouveaux éléments de gameplay fassent leur apparition avant la sortie. Maintenant que j'ai pu voir une version plus avancée, à un mois de la parution, je peux confirmer que mon avis n'a pas changé : Mario Tennis Ultra Smash s'annonce comme le plus mauvais de la série.
Un gameplay pas très fin
Mais passons donc aux explications : on retrouve le système de marques au sol qui indique quel coup on peut effectuer pour obtenir un bonus de puissance. En soit, le gameplay de base n'a pas vraiment bougé. L'ajout principal, c'est la présence des Mega Champignons. En pleine partie, des petits toads enverront des Mega Champi sur le terrain. Si un joueur ou un CPU marche dessus, il devient alors géant. Les changements sont double. Non seulement le personnage devient beaucoup plus puissant, mais il couvre aussi une plus grande surface de court. Pour vous donner une idée, ses coups sont tellement forts qu'ils font reculer l'adversaire de plusieurs mètres. Du coup, les matches se transforment en véritable guerre des tranchées... et c'est bien là le problème.
Car il faut le dire, les Champis phagocytent rapidement tout l'intérêt du jeu en le rendant très bourrin et bordélique. Les personnages sont tellement gros qu'on en a du mal à comprendre leur positionnement par rapport à la balle, un phénomène accentué par une gestion visuelle des profondeurs peu convaincantes. De plus, dû à la grande couverture de court de nos personnages (y compris sans le Mega Champi), gagner un point ne se fait que sur un énorme smash côté opposé, dans 90 % des cas. Une répétitivité et un manque de finesse qui a tendance à écoeurer. On se contente de bombarder l'adversaire jusqu'à ce que l'un des deux craque. Ajouté au fait que les coups sautés ralentissent le jeu plus qu'autre chose, le gameplay de Mario Tenis Ultra Smash ne remporte pas la mise, et ceci malgré un aspect indéniablement accessible.
Un contenu acceptable, mais peu inspiré
Rappelons tout de même que les personnages utilisés et le court peuvent avoir une certaine affluence sur la partie. Au nombre de 16 (12 plus 4 cachés), ils sont en fait rangés par catégorie, un peu comme dans un Mario Kart : Puissance, Vitesse, Technique, Ruse, Défense et Complet. Les courts quand à eux ont une incidence sur le gameplay dû à leur surface. Mais aux habituels gazon et terre battue s'ajoute aussi des courts spéciaux déblocables comme une surface de glace sur laquelle les personnages patinent ou encore le court Morph, qui change la surface du côté d'un joueur lorsque l'autre à effectuer un bon coup (bien placé, coup adéquat selon l'indication). Sympa sur le papier, mais hautement bordélique dans la pratique, surtout en double.
Si jouer est une chose, avoir un but en est une autre. Voilà pourquoi le contenu de Mario Tennis Ultra Smash peut avoir son importance. Dans la pratique, le titre développé par Camelot fait le nombre en proposant plusieurs modes. Par exemple, le mode Ascension des Champions permet d'affronter des personnages de plus en plus forts dans des tie-breaks. Plus on va loin, plus on peut remporter de pièces dont j'explique l'utilité plus loin. C'est donc un simple mode survie dans lequel il faut tout de même prendre en compte la présence des Mega-Champi et des courts spéciaux. De son côté, le mode Mega-Balle se montre plus original, au moins sur le papier. Le principe est le suivant : les deux camps se renvoient une énorme balle. Au fur et à mesure des échanges continus, la balle rapetisse et gagne en vitesse. Malheureusement, le rythme de jeu reste beaucoup trop lent pour ressentir l'angoisse et l'intérêt sur le long terme est affreusement limité.
Enfin, le mode Match Standard offre deux variantes de jeu. Une sans les Mega Champi et une autre sans aucun bonus de puissance ni coups sautés pour se rapprocher d'un tennis plus classique. Si, vu les défauts cités plus haut, on aurait pu penser que ce dernier mode corrigeait le problème, ce n'est pas vraiment le cas. Le gameplay ayant été construit autour des bonus pré-cités, le jeu classique devient fade. Il est pratiquement impossible de faire faute et à moins de profiter d'une énorme bourde de l'adversaire, dur de le surprendre. Bref, là encore, on reste un peu sur notre faim.
Si je tiens quand même à vous rappeler d'un aperçu sur une version non-finale, je ne vois pas comment un autre mode pourrait faire son apparition d'ici la sortie, mis à part bien sûr le jeu en ligne, qui existe à coup sûr mais dont on ne connaît pas encore le contenu... Bref, il est dommage de ne pas voir un mode Histoire, comme ce fut le cas pour les premiers opus portables.
Une petite goutte de Smash Bros
Mario Tennis Ultra Smash propose aussi une sorte de système d'achievements, qui permet de débloquer les personnages et courts cachés, mais aussi deux modes de difficulté supplémentaires. Encore une fois, rien de bien foufou ne vous fera retourner sur le jeu puisqu'il suffit souvent d'enchaîner des matchs dans différents modes pour les débloquer, tout bêtement. D'autant plus que les pièces gagnées dans lesdits modes vous permettent « d'acheter » un défi sans le faire. Petit plus sympa : la présence d'un système d'amiibo qui s'approche de celui de Super Smash Bros Wii U/3DS. A votre amiibo est attribué une capacité de base que vous pouvez changer en utilisant des pièces. Par la suite, vous pouvez améliorer votre personnage et développer d'autres capacités en jouant avec lui (ou contre) dans des matchs. Les capacités à améliorer sont au nombre de huit, parmi lesquelles Frappe, Service, Effet ou encore Accélération. L'aspect fun, c'est que l'amiibo est censé apprendre son style de jeu selon celui de ses adversaires ou coéquipier, chose que je n'ai pas pu vérifier sur une session de deux heures.
Selon toutes vraisemblances, Mario Tennis Ultra Smash n'a pas bénéficié du même travail en profondeur que les premiers opus de la série des Mario Tennis. Son gameplay bourrin à base de Mega Champi rend rapidement les parties insipides et malgré un aspect indéniablement accessible, il risque de lasser. Les modes de jeux présentés, s'ils ont la bonté d'exister, manquent d'accroche et d'inspiration. S'il faudra, comme toujours, attendre la version finale avant de donner son verdict définitif, il y a de quoi être inquiet...