Rainbow Six Siege est le nouveau FPS tactique d'Ubisoft. Shooter pointu, disposant d'un système de jeu complet, il se destine avant tout à ravir les joueurs en ligne. Siege est un peu le renouveau de la licence sur les machines actuelles. Ubisoft avait récemment rappelé que son soft disposerait d'une sorte de « campagne solo », c'est ce que nous avons pu tester la semaine passée sur PC pendant de longues heures. Le mode Situations agira comme un tutoriel scénarisé du jeu. Retours sur notre appréciation de ce mode ainsi que les changements opérés depuis la bêta sur le multijoueur.
Cet aperçu a été réalisé sur PC dans des conditions optimales, les settings étaient poussés à fond et nous avons pu jouer au build « final » du jeu pendant près de 6 heures. Confirmation de ce que l'on savait déjà ou déception à l'horizon ?
Rainbow Six Siege proposera une expérience connectée plutôt réjouissante pour les joueurs, PvE ou PvP, le FPS réserve un traitement complet de son univers sous les auspices d'un vecteur compétitif très marqué sur cet épisode. Si nous connaissions la mise en place formelle concernant le jeu en ligne, avec ces différents profils d'opérateurs que nous pouvions incarner ingame, nous avons pu découvrir le mode Situations le mode solo du jeu qui fera office de tutoriel pour les joueurs. En effet, plutôt que de se lancer à l'assaut de l'univers de Rainbow Six Siege et d'apprendre sur le tas toutes les mécaniques de gameplay qui constitueront le socle ou la base de l'expérience globale du jeu, le mode Situations se substitue à une campagne traditionnelle afin de permettre aux joueurs de s'acclimater à son monde.
Un jeu inverti en vaut deux
Ce découpage pour le moins clair s'effectue sous trois angles. D'abord une map à découvrir, puisque le mode Situations sera constitué, non pas de levels à proprement parler, mais utiliseront l'entièreté de l'environnement des cartes présentes sur tous les modes de jeux online. Secondement pour chaque carte proposée il sera possible d'incarner un profil d'opérateurs différent afin d'en découvrir la spécificité. Chaque carte aura donc le droit a son opérateur attitré, muni de son armement exotique et de sa capacité spéciale, afin de le découvrir in situ.
Secondement pour chaque rôle attaquant ou défenseur, 3 classes de personnages sont disponibles.
- Du côté des attaquants ce sont donc les rôles d'Assaulter (personnage plutôt rapide, armé de fusils automatiques précis et puissants). Le Breacher (personnage capable de faire sauter les cloisons, portes ou sol/plafond grâce à leurs outils, ces derniers sont plus lents que la moyenne). Le Pointman (c'est le recon de la bande, jamais bien loin de la lunette et de ses appareils de reconnaissance).
- Côté Défenseurs, là aussi ce sont 3 classes de personnages qui permettront aux joueurs de se barricader et protéger au mieux les zones dans lesquelles ils se situeront. Le Protector (un des personnages les moins rapides à incarner en défenseur et qui pourra être muni d'un bouclier déployable). Le Trapper (personnage permettant de piéger les voies d'accès aux pièces protégées) et dernièrement le Sentry (personnage qui pourra déployer une tourelle défensive court-circuitant l'effet des grenades).
Histoires de mises en situations
Ces 6 classes font la part belle aux 20 profils opérateurs qui seront disponibles au lancement du jeu. 11 profils distincts pour 11 niveaux ou cartes à jouer dans le mode Situations au final, chaque profil aura ses armes de prédilections en plus de sa capacité spéciale. De quoi donner une véritable identité de jeu pour chacun des opérateurs présents dans Siege. Le tout est bien contextualisé.
Le mode ne se joue pas dans des environnements ou levels exotiques, mais se pratique sur tous les terrains qui constitueront le roster des aires de jeu jouables en ligne, comme dit un peu plus haut. Au niveau de leur level design, un soin tout particulier a été apporté à leur constitution. La physique du jeu a été revue et corrigée et le terrain d'exploration offre de multiples voies d'accès, tant horizontaux pour la recherche pure dans les niveaux de la map, que verticaux grâce à l'utilisation de grappins pour accéder aux toits ou aux étages de chacune d'entre elles.
Dernièrement, une petite modularité ajoute une surcouche à ce mode précis. En effet, en plus de choisir la difficulté des parties, un petit système d'objectifs annexes permet de glaner des étoiles selon les « side-quest » réalisées. Chaque carte proposera un objectif principal, exemple : Tubular Assault vous proposera de nettoyer un avion (carte Avion) de ses occupants indésirables. Tandis que Cold Zero, vous mettra dans la peau d'un sauveteur d'otage dans une zone portuaire. Les objectifs secondaires varient, eux, d'une carte à l'autre.
Le mode Situations, in situ, dans l'avion. Vérification des passeports
Réussir à finir la mission dans un temps imparti, finir la carte avec un niveau de santé prérequis, réaliser un headshot sur un mob spécial (le bomber est une sorte de mastodonte kamikaze lourdement équipé et se déplaçant avec des ceintures de C4, se jetant sur vous s'il vous repère), ou encore désamorcer un nombre variable de nitro cells (explosifs disséminés dans le décor), sont autant de sous-missions que les utilisateurs pourront réaliser afin de finir le tuto. Cette petite mise en place donne une plus-value au tutoriel, une sorte de replay value qui n'a rien d'essentielle mais qui ravira certainement les chasseurs de succès et de trophées. En plus de la découverte du mode Situations, nous avons pu jouer en réseau sur le jeu avec tous les opérateurs débloqués. Là encore, les impressions positives que nous avions constatées par le passé ont été renforcées, le jeu final entre les mains. Rainbow Six Siege s'annonce comme un jeu tout ce qu'il y a de bien ficelé.
Nouvelle prise en main de Rainbow Six Siege et le soft s'annonce toujours aussi prometteur. En grimant son tutoriel et en habillant chaque zone ou carte du jeu par un mini scenario introduisant tous les opérateurs via le mode Situations, Ubisoft propose une entrée en matière plutôt convaincante aux profanes tout en accessoirisant l'expérience d'une surcouche intéressante pour les joueurs plus confirmés. Dans l'absolu, le mode pourra paraître anecdotique ou superfétatoire à certains initiés, mais il est habillé avec assez d'à propos pour rendre sa proposition valable. En dehors de cette découverte, Ubisoft promet un suivi du jeu et de nouvelles missions gratuites (ou cartes gratuites) aux utilisateurs dans les semaines qui suivront la sortie du jeu. Le multijoueur reste, lui, d'une solidité imparable. Entraînant, rusé et hardcore, le jeu tactique à la première personne d'Ubisoft arrivera sur consoles et PC le 1er décembre prochain. On a plutôt hâte.