Contributeur
Le survival-horror est un style prônant dans le monde du jeu vidéo indépendant, celui-ci est beaucoup exploité due au succès et à la popularité du genre chez les joueurs (qui a dit The Forest) . Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir Vortex : The Gateway, un jeu en Alpha qui nous envoie en terre extraterrestre. La question est maintenant de savoir s'il propose quelque chose de novateur, ou s'il surfe simplement sur la vague des titres survival-horror ?
Vortex : The Gateway est un jeu développé et édité par le studio indépendant StormCube Games, qui est maintenant disponible depuis le 6 Octobre sur Steam en accès anticipé pour la somme de 19.99€, la version finale elle, serait prévue par les développeurs pour le premier trimestre de 2016.
Le titre nous conduira en terre inconnue. En effet, à cause d'un mystérieux vortex dimensionnel, vous êtes transporté sur une planète extraterrestre. Votre but sera de survivre face à la faune, à la flore, à l'environnement et aux états de votre personnage. Pour ce faire, vous devrez vous adapter, construire et vous battre face à cette planète souhaitant votre mort.
Le premier point positif que l'on peut remarquer lorsqu'on lance le jeu pour la première fois, c'est que celui-ci a fait l'effort de traduire les textes en français, bien qu'il soit plutôt rudimentaire. Autre bon point, une cinématique d'introduction est disponible au début de chaque nouvelle partie, expliquant l'histoire et comment votre personnage s'est retrouvé au beau milieu de nul part.
Le titre offre dans l'ensemble des graphismes plutôt corrects via le moteur Unity 5 sans pour autant être extraordinaires, la bande-son est elle aussi d'une assez bonne qualité. Mais ce qui va surtout donner une réelle ambiance au jeu, c'est l'histoire se trouvant derrière, donnant donc lieu à de nombreux mystères et questionnements notamment quand vous pouvez voir un vaisseau extraterrestre sortir d'un vortex et déposer quelqu'un ou quelque chose sur la planète.
Cependant, toute oeuvre possède ses problèmes, et Vortex : The Gateway est malheureusement loin d'en manquer. Le principal est le fait d'avoir l'impression de jouer à The Forest, qui a su faire parler de lui dans le monde du jeu vidéo indépendant. En effet, plus que de l'inspiration, on ressent une trop grosse ressemblance entre les deux gameplays, que cela soit par le système de construction, de récupération de ressources, de combat et d'autres encore.
Un autre problème, il s'agit des déplacements de votre personnage, vous n'avez pas l'impression d'être libre mais plus d'être bloqué par un système de case par case, et cela peut facilement être handicapant pour un titre qui se présente comme open-world. Et enfin, bien que le jeu soit actuellement en Alpha, l'optimisation graphique est à revoir car comme dit plus haut, Vortex : The Gateway possède des graphismes corrects sous Unity 5, et pourtant le jeu nous baissera facilement à une framerate de 30 fps voir moins, même avec une configuration PC relativement correct. Le principal problème avec ceci, est surtout de savoir que les développeurs comptent bel et bien lancer la version finale du titre au premier trimestre 2016, et que l'on nous propose une alpha au final assez chère.
Vortex : The Gateway souhaite proposer un jeu de survie et sandbox basé sur la gestion du personnage. Malheureusement celui-ci découle d'une trop grande inspiration envers The Forest, et apporte au final seulement une ambiance particulière, avec un scénario de fond pour agrémenter le titre. Nous espérons donc au final voir plus de nouveautés à venir et une vraie démarcation par rapport à la masse de survival-horror existant. Aujourd'hui, le titre reste encore un peu excessif niveau tarif par rapport à son manque d'innovation sur le marché des jeux de survie indépendant et de ses principaux concurrents.