Plus de 5 ans après la sortie de Starcraft II, la trilogie touche à sa fin avec Legacy of the Void. Ce stand alone met les Protoss à l'honneur tout en concluant le scénario principal. Nouvelles missions, nouvelles unités, on a testé le mode solo pour vous en parler.
Comme précisé dans l'intro, la session de deux heures à laquelle j'ai eu accès était exclusivement basée sur le solo de Legacy of the Void. En compagnie du lead producer Tim Morten et de ses indications salvatrices, j'ai pu faire quelques missions et avoir une vue générale du HUB principal du jeu. Dernière précision, il ne s'agissait pas d'une version finale.
Blizzard oblige, nous avons commencé par une cinématique d'introduction à couper le souffle, celle que vous voyez ci-dessus et qui avait été diffusée sur le net le mois dernier. Elle met évidemment en place l'esprit Protoss dans une grosse bataille contre une nuée de zergs tout en nous montrant une nouvelle fois tout le savoir faire de la boîte américaine en termes de mise en scène. Puisque Legacy of the Void est un stand alone, il était important pour Blizzard que les nouveaux joueurs sachent où ils mettent les pieds. C'est pour cette même raison que la première mission nous donne accès à une véritable armée Protoss contre quelques zergs esseulés, histoire de doucement comprendre les mécanismes des jeu.
Dans les ombres...
Mais rapidement, la session m'a permis d'en voir un peu plus. Dans certains cas par exemple, on contrôle directement Artanis ou Zeratul, les guerriers légendaires, dans des missions de type « héros » qui nous amènent forcément à maîtriser un peu la micro-gestion. Dans une mission où on incarnait Zeratul, on utilisait son camouflage naturel pour surprendre les ennemis tout en utilisant ses compétences spéciales pour protéger notre groupe avec un bouclier ou pour faire une attaque dévastatrice sur une cible unique. Dans le même genre, on se retrouve parfois avec des petits groupes de traqueurs que l'on fait crapahuter gentiment, utilisant intelligemment le blink pour se replacer en combat ou pour passer des précipices. Des principes déjà vus dans le prologue Les Murmures de l'Oubli, les trois missions qui ont été diffusées à la fin de l'été.
Pour Aïur !
Les deux autres missions nous donnaient à la fois la main sur une base et sur quelques unités de dark templar. Dans l'un d'elle, l'idée était d'utiliser les dark templar pour attaquer des bases zergs tout en protégeant la base qui servait à créer d'autres unités. Cette mission était notamment l'occasion d'utiliser la Lance d'Adun, le vaisseau-mère Protoss en orbite au-dessus des planètes visitées. Si on ne peut bien évidemment pas contrôler le vaisseau, on peut lui demander de créer à distance un pylône avec des unités ou de faire une attaque laser, visant jusqu'à cinq cibles différentes. Très utile contre les gigantesques monstres qu'il fallait affronter. L'autre mission rappelait fortement la dernière de Zeratul dans Wings of Liberty. Il fallait tenir le plus longtemps possible face à des assauts Zergs de plus en plus violentes venant de quatre directions différentes. Ici, on utilisait plutôt les moyens de défense Protoss immobiles, ce qui demandait surtout un très bon sens du placement. Une mission grisante parce qu'on doit toujours veiller à renforcer les défenses pour éviter les trous et à bien soutenir nos canons, notamment en boostant leur bouclier via le nouveau bâtiment prévu à cet effet.
Bref, si les 25 missions du scénario Protoss arrivent autant à se diversifier que les quatre effectuées pendant cette session, on peut s'attendre à du lourd. C'est d'autant plus vrai quand on connait la fameuse Blizzard Touch : l'art de la mise en scène. Les missions sont régulièrement animées de dialogues entre les protagonistes et les retournements de situation en pleine mission existent, comme toujours. Il est évident que la lutte contre Amon sera pleine d'embûches. Rappelons aussi que le vaisseau La Lance d'Adun est aussi un HUB via lequel on peut découvrir de nouvelles technologies (des auto-extracteurs de gaz vespène par exemple) et pour améliorer ses unités en choisissant pour chacune d'elle entre deux variantes (Zélote rapide ou endurant par exemple). Pour cet aspect développement et amélioration, vous devez engranger de la solarite, trouvable pendant les missions en fouinant un peu.
La campagne de Legacy of the Void semble bien partie pour ravir les fans, au moins ceux qui s'intéressent au solo. Rappelons d'ailleurs que les trois dernières missions permettront de jouer chacune des factions et de clôturer, sans doute de manière épique, un scénario très dense. Quand on sait que ce stand-alone coûte 39,99€ et que le multi disponible avec a été franchement revu, notamment avec le passage de 6 à 12 récolteurs de départ et avec l'apparition du Mode Archon, on ne voit pas ce qui pourrait faire de cette extension un échec.