Le monde est entré dans un conflit global. Après la déclaration d'amour de Raul Menendez à l'humanité, les populations du globe se retrouvent malgré elles, héritières d'un lourd tribut. Le monde a évolué dans ce futur pas si lointain. La pénurie de ressources minérales a changé le mode de consommation de ces peuplades vivant l'époque de la technologie reine. Entre guerres cybernétiques, conflits à grande échelle et armées de robots aux ordres de corporations aux ambitions démesurées, le maintien de la paix semble précaire. Nous avons brièvement pu tester Call of Duty Black Ops 3 et son mode campagne, voici notre ressenti manette en main.
Les capacités du mode solo de Black Ops 3 dévoilées en vidéo
L'Amérique a été sujette aux attaques multiples dans la série des Call Of Duty. Que ce soient certains épisodes labellisés Modern Warfare ou ceux signés par Treyarch : les Black Ops, les USA sont au cœur d'un vortex où belligérance, trahisons multiples et décorrélation entre services internes , multiplient les prises de risque pour un pays plongé dans le chaos.
Dans Call of Duty Black Ops 2 Menendez offrait son plus beau témoignage à l’Amérique moderne : il brisait son système de défense basé sur l'utilisation de drones. Après avoir plongé Los Angeles dans des abîmes insoupçonnés, le nicaraguayen et son organisation Cordis Die, s'en prenaient à New York. Sous le choc les américains se redécouvraient fragiles, attaquables, même de l'intérieur. Black Ops 3 suit la logique de Black Ops 2 en poussant les joueurs un peu plus loin dans le temps.
En 2055, les avancées au niveau de la neuroscience sont telles, que de nouveaux procédés neuronaux sont mis en place afin d'optimiser les interactions hommes-machines. Ces nouveaux dispositifs sont à la fois utilisés dans les cadres militaires et civils. La Bio-augmentation et le transhumanisme servent des fins croisées où l'homme n'est plus un élément fondateur de la société. Il reste cependant le garant éthique du monde moderne, mais de plus en plus, les gouvernements laissent les robots prendre des décisions : c'est ce que les Nations libres ont appelé l'automatisation de la guerre.
cliquez et découvrez tout le background de la campagne de Black Ops 3
L'interface directe neuronale (IDN) est ce procédé qui permet, grâce à la plasticité du cerveau, d'échanger les informations de manière connectée. Pour la campagne de Black Ops 3, les joueurs pourront ainsi choisir les caractéristiques de leurs avatars selon quatre profils bien distincts. Ces profils amèneront une surcouche au gameplay du soft, surtout lorsqu'il sera joué en coopération à quatre joueurs sur les versions current-gen du jeu. Ces capacités liées aux profils pourront donc singulièrement changer l'approche des niveaux pour les joueurs ingame.
Certains préféreront donc user de pouvoirs permettant de marquer tous les ennemis dans une zone, quand d'autres se focaliseront sur des dispositifs rendant les combinaisons portées invisibles pour se la jouer ninja et prendre à revers les unités sur le terrain. La campagne permettra d'upgrader ce système avec une grande flexibilité d'approches, puisque chaque famille d'aptitudes est customisable. Des points de compétences (ou tokens) seront en effet récupérables pour générer l'image du super soldat souhaitée.
La safe House ou la Motherbase de Black Ops 3
Toute ces interactions sont réalisables dans un endroit appelé la Safe House. La Safe House sera une sorte de HUB pour le joueur lui permettant de se déplacer d'une pièce à l'autre, dans un logement de fortune, afin d'aménager au mieux son équipement personnel. Le tout est intégré de manière transparente au jeu, et semble assez ergonomique pour pousser la personnalisation de vos super-soldats de la meilleure façon qui soit. Il sera possible de décorer cette base grâce aux éléments récoltés durant la campagne. Des défis spécifiques vous donneront aussi accès à des médailles que vous pourrez accrocher au mur de votre bunker du futur.
Une armurerie sera aussi disponible dans cet appartement de fortune, vous octroyant la liberté d'accessoiriser votre matériel et vos armes. A noter que cette armurerie bénéficiera des mêmes tweaks que votre atelier Gunsmith et Paintshop à savoir : des habillages personnels de vos fusils d'assauts et autres pétoires grâce à des skins spécialement constituées pour l'occasion.
Les infos de votre PDV sur Black Ops 1 seront exportées sur vos sauvegardes de Black Ops 3. De quoi donner du ressort à tous les joueurs ayant terminé le jeu. Pour sa mise en place formelle, Black Ops 3 ne jouera pas les localités multiples à explorer en ligne droite, mais mise au contraire sur trois unités de lieu bien définies. Singapour, la ville du Caire en Egypte ainsi que Zurich en Suisse seront les trois principaux background du jeu.
Les missions dans ces environnements seront segmentées en levels et le joueur pourra accéder à ces levels librement. Black Ops 3 essaie donc de briser le côté monotone de son approche linéaire afin de multiplier les perspectives de jeu pour les joueurs. A voir ce que cela peut donner dans la version finale duBlack Ops 3.
La cooperation, game changer ?
Nous avons pu nous essayer en mode coopératif à la mission Provocation à Singapour. Le tout débutait en compagnie de quelques pontes du syndicat des 54 immortels. Ce gang asiatique, spécialiste de la vente d'armes au marché noir. L'occasion de découvrir des visages bien modélisés et une ambiance pour le moins glauque dans un boui-boui tout ce qu'il y a de plus atypique.
Après quelques échanges d'amabilités, notre interlocuteur se faisait poignarder et notre couverture, partie en fumée par la même occasion. En actionnant certaines capacités des soldats il était possible de visualiser leurs positions dans toutes les parties du décor. Comme à son habitude, Call of Duty détone, l'action est névrotique, les explosions multiples, en plus de voir les mobs disséminés à l'écran se positionner assez habilement afin de vous coller une balle entre les deux yeux depuis les hauteurs de ce cabaret sauvage.
Le tout bouge bien et tourne imperturbablement à 60fps. Surtout qu'après avoir fait exploser les vitres du bâtiment tout en accédant au toit de celui-ci c'est une séance de tyrolienne hautement vitaminée qui nous attendait. Call of Duty n'a rien perdu de son ADN, toujours aussi nerveux, précis et spectaculaire. La séance de jeu s'est étalée sur quelques minutes et il a été tout de même assez compliqué de dégager des impressions générales sur l'ensemble de ce que le jeu allait proposer. Les sensations sont en tout cas au rendez-vous. La surcouche apportée par les capacités spécifiques des super-soldats semble donner un peu plus de peps au jeu, et il est vrai que retrouver les souvenirs d'un COD joué en coopératif comme à l'époque de World at War était plutôt sympathique.
Si notre session de jeu a été relativement courte (un peu moins de 10 minutes), elle démontrait les intentions louables de Treyarch concernant son soft. Au point, chaud en couleurs (une des marques de fabrique du studio), action relevée et névrotique, sont autant d'ingrédients qui dynamisent le concept de jeu proposé par le studio californien. L'idée d'ouvrir son univers de manière verticale en donnant la possibilité aux joueurs de choisir leurs levels dans des unités de lieux définies peut donner un sentiment de liberté aux joueurs. Une liberté qui leur manquait cruellement lors des opus précédents. Encourageant, plutôt bien ficelé, attendons tout de même de vérifier le tout sur une version complète du jeu. Prometteur.