Après une première prise en main certes un peu rapide mais toutefois prometteuse en juin dernier, Anno 2205 s'est dévoilé plus en profondeur à nous dans le cadre d'un dernier aperçu avant la sortie du titre fixée au 3 Novembre prochain. Entérinant sa volonté de plonger la saga Anno dans le futur, Blue Byte nous a permis de nous livre à une nouvelle session de jeu qui nous a permis de confirmer tout le bien que l'on pense du titre.
Petit rappel des faits. Nous sommes en 2205 et la Terre a connu une grave crise énergétique, poussant les cerveaux à exploiter de nouvelles ressources pour palier à ce manque a priori définitif. Pourtant, à la tête d'une corporation anonyme, vous serez en charge de remédier à cette crise et d'aller puiser de nouvelles ressources par-delà notre atmosphère en allant exploiter la Lune.
Des mécaniques de jeu bien rôdées
Grande feature de ce nouvel Anno, ce n'est pourtant malheureusement pas encore aujourd'hui que nous aurons pu évaluer l'intérêt réel de la présence de la Lune comme terrain de jeu. Effectivement, la version preview dont nous disposions ne nous a autorisé qu'à appréhender les mécaniques permettant justement d'aller coloniser notre satellite naturel, ce qui nous aura ainsi permis de jauger plus précisément de la pertinence nouvelles fonctionnalités « terrestres » d'Anno 2205.
Après avoir choisi votre nom et votre logo de faction, vous commencez dans une zone terrestre au climat tempéré, avec pour seuls éléments du décors votre spatioport, qu'il vous faudra améliorer à terme, et votre entrepôt. Vous serez, pour commencer, chargé d'acheminer vos premières ressources de main d'oeuvre dans votre nouvel Eden. Tracez des routes en quelques clics (nous saluerons d'ailleurs l'aisance avec laquelle s'effectue la construction des tracés), ajoutez-y quelques habitations et vos précieux ouvriers commenceront à arriver. Bien évidemment, vous devrez leur fournir au plus vite des produits de première nécessité. Ainsi, pour acheminer de l'eau à vos ouailles, il vous faudra construire le bâtiment approprié en bord de mer et le connecter à une route. Par la suite, plusieurs bâtiments fournissant la nourriture seront à votre disposition, au même titre que les indispensable infrastructures pourvoyeuses d'énergie.
Une fois vos bases solidement édifiées, vous pourrez vous affairer à faire grossir votre ville en satisfaisant aux besoins de plus en plus exigeants de vos habitants, mais aussi en gérant efficacement votre approvisionnement en ressources nécessaires au développement de votre spatioport qui vous permettra, à terme, de bâtir une colossale rampe d'accès la lune, mais également à vos autres colonies. Car oui, pour la première fois, Anno 2205 s'offre une carte stratégique vous permettant de gérer simultanément plusieurs terrains à la fois.
Une carte stratégique des plus intéressantes
La carte stratégique fonctionne d'une manière très simple : vous y avez un aperçu des différentes colonies disponibles et qui se débloqueront au fur et à mesure. Ainsi, vous découvrirez rapidement que vous pourrez aller taquiner la banquise dans des zones arctiques, changeant fondamentalement votre façon d'aborder la ville. Voilà l'un des principaux intérêts d'Anno 2205 que nous avons pour l'heure eu l'occasion d'apercevoir : établir une colonie en plein Arctique ne répondra pas aux mêmes exigences qu'au cœur d'une terre au climat tempéré. Ainsi, avant même de penser à nourrir vos ouvriers, vous devrez avant tout veiller à ce qu'il ne meurent pas de froid en leur pourvoyant les bâtiments nécessaires à la propagation de la chaleur. Vous devrez donc être attentif à cela au moment où vous bâtirez vos premières tentes, une habitation trop éloignée d'une source de chaleur est vouée à être rapidement inutile.
Par ailleurs la carte stratégique vous permettra d'établir une connexion entre plusieurs de vos colonies. Ainsi, si pour être construits certains bâtiments demanderont des ressources que l'on ne trouvera qu'en zone arctique, il faudra d'abord améliorer vos différents spatioports pour par la suite créer une sorte de route commerciale entre vos deux zones du globe pour échanger certaines ressources, tout en veillant bien entendu à ce que chaque colonie ne présente pas de déficit dans une ou plusieurs denrées.
Nous avons également eu l'occasion d'apercevoir les jusqu'à présent si secrètes zones de crise, qui correspondent à des missions partiellement scénarisées, dont les objectifs sont donnés par certains de vos collaborateurs. Fondamentalement pacifiste, Anno 2205 a manifestement choisi de dissocier l'aspect gestion et l'aspect militaire . Un tour sur la carte stratégique, une sélection de la zone de crise en question et vous voilà propulsé à la tête de plusieurs navires de guerre chargés de détruire plusieurs bâtiment ou de venir en aide à des frégates en péril.
Rien de particulièrement transcendant ici ; vous dirigez plusieurs navires afin d'atteindre un objectif voire d'accomplir des missions secondaires récupérables sur place afin de récupérer des ressources quasi-indispensables au bon développement de vos colonies. Annoncées comme facultatives, ces missions devraient s'avérer en réalité nécessaire compte tenu des denrées que vous pourrez y récupérer. Avoir à terme donc.
Trailer d'annonce d'Anno 2205
Pour cette nouvelle session d'Anno 2205, nous regrettons de n'avoir pu exploiter la Lune mais saluons les mécaniques de gameplay permettant d'y accéder. Plus il se dévoile, plus le titre de Blue Byte semble trouver ses marques, assumant davantage son passage à la SF qu'il ne l'avait fait avec Anno 2070. Mais là encore, nous nous garderons bien de nous forger un avis définitif avant d'avoir enfin pu nous frotter à sa version finale, qui nous autorisera à enfin exploiter le potentiel de notre satellite naturel.