Bien que l'on compte déjà un bon nombre d'épisodes de Zelda sur consoles portables, aucun n'a jamais réussi à détrôner le fascinant Link's Awakening, pourtant le plus vieux d'entre tous, dans le coeur des joueurs. Avec The Legend of Zelda : Tri Force Heroes, Nintendo choisit de revenir à des ambitions proches de celles d'un Four Swords, délaissant la dimension aventure au profit de l'expérience multijoueur. Ce choix sera-t-il payant ? Difficile à dire pour le moment.
Attendu pour le 23 octobre sur 3DS, The Legend of Zelda : Tri Force Heroes tourne donc le dos aux épisodes classiques de la série pour se concentrer sur des challenges destinés aux parties à trois joueurs. A défaut, il est possible de découvrir le soft en solo en prenant alternativement le contrôle des trois Link, mais les parties en duo ne sont pas autorisées. Accessible aussi bien en ligne qu'en local, le titre offre une expérience de jeu assez proche de celle de Four Swords sur DS et de Four Swords Aventures sur GameCube, proposant une progression agencée en niveaux successifs ressemblant finalement à des mini donjons.
Mais un tel choix implique surtout l'abandon pur et simple de toute la dimension aventure des Zelda habituels. Les armes secondaires s'acquièrent directement dans les niveaux et il est impossible de se balader en dehors du petit village qui sert de point d'accès aux différents stages. Ceux qui apprécient la série pour sa grande liberté d'exploration et ses vastes contrées se dévoilant au rythme des objets acquis au fil du jeu doivent donc être prévenus : Tri Force Heroes se cantonne à des défis situés dans de tout petits donjons composés chacun de quatre paliers. On ne peut jamais s'éloigner du chemin prévu et le gameplay est partagé entre l'action, la résolution d'énigmes et la confrontation avec les boss.
Au royaume du bon goût
D'ailleurs le scénario lui aussi annonce assez vite la couleur en ne se prenant tellement pas au sérieux qu'on devine tout de suite que la quête n'aura aucune prétention épique. Plus burlesque que jamais, l'histoire nous raconte la honte de la princesse Mousseline, incapable de se débarrasser d'un monstrueux collant infligé par la malédiction d'une sorcière, alors que le seigneur du royaume d'Estoffe fait appel à nous pour rétablir l'honneur de sa fille en trouvant une solution à ce délicat problème. Le chara design général est tellement improbable qu'il ferait presque passer ce bon vieux Tingle pour un être on ne peut plus banal, et le thème choisi trouve sa justification dans un des ressorts principaux de cet épisode : les panoplies.
Pour la première fois dans la série, une couturière se propose de nous offrir ses services afin de concevoir des costumes qui, pour la plupart, renforceront certaines capacités de nos héros. Par exemple, la robe de légende (ou quand Link se fait passer pour Zelda...) favorise l'apparition de coeurs, le costume de goron permet de nager dans la lave, la tenue cape et épée lance des rayons et le complet piquant réserve une mauvaise surprise aux ennemis un peu trop collants. A côté de cela, on trouve aussi des panoplies qui optimisent l'efficacité des armes secondaires, comme la bombinaison qui augmente la taille et la puissance des bombes, la tenue kokiri qui envoie trois flèches avec l'arc ou la carapace Marto qui renforce les effets du marteau. Si le fait de revêtir ces différents costumes est un plus indéniable pour terminer les niveaux, il faut néanmoins réunir les matériaux nécessaires à leur confection avant de pouvoir les acheter. C'est pourquoi chaque donjon renferme trois trésors contenant justement ces précieux matériaux.
Donjons et défis spéciaux
Dans les donjons, chaque Link ne peut utiliser qu'une seule arme secondaire et il convient donc de combiner les talents de chacun pour surmonter les embûches parfois retorses qui nous séparent du symbole de la Triforce marquant l'accès à l'étage suivant ou à la sortie du niveau. En plus des items habituels, tels que l'arc, le grappin, le boomerang, les bombes ou le marteau, de nouveaux objets font leur apparition dans The Legend of Zelda : Tri Force Heroes. Sans chercher à être exhaustif, on peut citer la baguette d'eau qui crée des geysers, le souffle-vent qui projette de l'air et les gants de feu qui envoient des flammes pour brûler les ennemis ou les structures de glace.
Les contrées maudites se divisent en différentes régions composées chacune de 4 donjons comportant eux-même 4 étages successifs à franchir. Les boss sont nombreux et les énigmes font souvent appel à la possibilité d'empiler les héros les uns sur les autres pour constituer des totems, ce qui permet de déjouer les pièges liés à la hauteur. Une notion très utisée dans cet opus où la 3D stéréoscopique est souvent indispensable pour bien appréhender les perspectives. Bien sûr, tous les niveaux peuvent être terminés en solo, le joueur prenant alors le contrôle de tous les pantins pour résoudre les énigmes de la même manière que s'il jouait avec des amis, la convivialité en moins. Cela dit, les parties en multi sont loin d'être plus faciles tant elles impliquent une cohésion parfaite entre les joueurs qui se partagent la même jauge de vie.
En cas de problème, on peut toujours faire appel à une fée qui zappera le niveau en cours, moyennant la perte d'un des matériaux de fin de niveau. Un joker qu'il vaut donc mieux utiliser en dernier recours, d'autant que la fée est là aussi pour nous ressusciter jusqu'à trois fois en cas de mort. Dommage tout de même que le jeu ne montre pas la résolution de l'énigme lorsqu'on utilise la fée pour passer un niveau, ce qui peut arriver lorsqu'on ne maîtrise pas encore toutes les subtilités liées à l'utilisation des nouveaux objets. Si la traversée des différentes régions reste assez rapide, la bonne idée réside dans la présence de défis spéciaux qui permettent de gagner plus de matériaux en recommençant les donjons avec de nouvelles contraintes : moins de coeurs, temps limité, épée interdite, ballons à percer, noir total, etc. L'un des défis les plus amusants consiste à rester proche d'un orbe qu'il faut donc transporter à travers tout le niveau, exactement comme dans Final Fantasy Crystal Chronicles sur GameCube. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le challenge est au rendez-vous dans The Legend of Zelda : Tri Force Heroes, plus que dans aucun autre volet de la série !
15 minutes de gameplay sur The Legend of Zelda : Tri Force Heroes
Si l'on est forcément déçu de ne trouver dans ce Zelda : Tri Force Heroes aucune dimension exploration, l'inventivité des mini donjons et le gameplay en trio rendent l'expérience de jeu rapidement prenante, aussi bien à trois joueurs qu'en solo. Le déverrouillage des costumes lié à l'obtention des matériaux via les défis spéciaux constitue sans aucun doute l'élément le plus motivant de cet épisode qui renferme un challenge plus corsé qu'on ne l'imagine.