Dire d'un jeu qu'il est un « X à la sauce Y » est un raccourci très facile et souvent exagéré. Pourtant, et sans trop rentrer dans la caricature, on peut largement considérer Dragon Quest Builders comme un Dragon Quest à la sauce Minecraft. Et vous avez déjà une bonne idée du résultat.
RPG, exploration et construction sont des genres qui se marient plutôt bien. Toutefois, on ne peut pas dire que le mariage de Dragon Quest et de Minecraft paraissait comme une évidence avant l'annonce de Dragon Quest Builders. Square Enix fait pourtant ce pas en proposant un titre qui unit l'univers Dragon Quest et ses personnages mimi avec le design (tant le game design que l'aspect visuel) d'un Minecraft-like. Avec notre avatar, on se retrouve donc dans un monde cubique fait de blocs de terre, de pierre et des tas d'autres matières et éléments. Vous pouvez façonner le monde en cassant des blocs pour les récupérer et les poser ailleurs. Mais plutôt que de vous laisser les bras ballants à vous interroger sur votre prochaine construction, Dragon Quest Builders propose un semblant d'histoire qui tourne autour de quêtes. En effet, vous avez des objectifs divers et variés qui vont vous pousser à utiliser votre environnement à bon escient. Dans la démo proposée, on pouvait par exemple tenter de construire une maison selon des plans bien définis accessibles via le pavé tactile (j'étais sur PS4). Outre l'extérieur, l'intérieur d'une maison peut être rempli avec lits, tables, chaises, pots, etc.
Pour tous publics
Mais comment obtenir ces objets pardi ? Et bien avec un système de crafting mes bons amis. En vous posant près d'un établi (c'est à dire la base d'un tronc d'arbre coupé). Vous accédez directement à une liste d'objets que vous pouvez créer, ainsi qu'aux « ingrédients » dont vous devez disposer pour y parvenir. C'est simple et accessible puisqu'il n'y a qu'à choisir un objet que vous pouvez créer pour l'obtenir (vous perdez les ingrédients, bien sûr). Et c'est sous ce sceau de l'accessibilité qu'est placé Dragon Quest Builders. En effet, comme son design semblait fort bien l'indiquer, le titre est très grand-public et on peut même considérer qu'il est à la base destiné aux enfants et jeunes ados. Ainsi, tout comme l'aspect construction, l'exploration et les combats sont gérés de façon simple. Vous pouvez changer d'arme (et d'outil) via les options et vous n'avez qu'un seul bouton d'attaque pour vous défaire des ennemis et pour récupérer des objets en les détruisant, Minecraft nous ayant appris que pour obtenir quelque chose, il fallait taper dessus.
Dans la démo à laquelle j'avais accès, la phase d'exploration à plutôt tourné court puisqu'il me fallait construire un pont pour accéder à une autre rive (avec l'entrée d'un donjon) alors que je n'avais pas les outils nécessaires. Peu importe, ma balade m'a permis de voir un semblant de forêt et une petite montagne, assez pour me rendre compte que le côté mignon de Dragon Quest Builders cache sans doute une légère pauvreté visuelle, du moins pour le moment. Non pas que ce soit techniquement laid, mais l'ensemble manque de personnalité là où Minecraft offre de magnifiques et aléatoires panoramas.
Enfin, finissons par un petit bémol. Contrairement à Minecraft dont il s'est tant inspiré, Dragon Quest Builders est un jeu à la troisième personne. Certes, ce n'est pas un mal en soit, mais dans la pratique, cette vue manque de précision dans les phases de construction, un élément qui n'est sans doute pas aidé par le jeu à la manette légèrement moins pratique qu'une souris pour l'exercice. Il arrive régulièrement de placer un bloc au mauvais endroit, notamment lorsqu'on essaie de le mettre en diagonal. Il n'est pas impossible que les joueurs s'habituent à la maniabilité avec le temps, mais dans la pratique, ce n'est pas aussi intuitif que ça aurait dû l'être.
Dragon Quest Builders - Trailer TGS 2015
Bien qu'il ne promette pas l'Eden, Dragon Quest Builders part sur de bonnes bases en s'appuyant sur un univers connu et un concept qui a fait ses preuves. Bien que la démonstration manquait clairement de profondeur, on peut espérer quelque chose de plaisant si le côté RPG/exploration s'étoffe un peu, histoire de ne pas rester trop classique. Son design devrait notamment plaire aux plus jeunes et un Minecraft-like avec un système de quêtes peut marier fun, création et originalité.