Amplitude a fini par se constituer une solide réputation auprès des joueurs en bâtissant un univers commun à trois jeux différents : Endless Lengend, Dungeon of the Endless et bien sûr Endless Space. Nous avons eu la chance de profiter d'une présentation de la suite de ce dernier dans le cadre de la gamescom, présentation qui s'est essentiellement attardée sur un élément essentiel de ce nouvel opus d'Endless Space: la gestion de votre population.
Si nous n'avons pas pu le voir sur place, nous nous sommes vu affirmer que toutes les composantes du premier Endless Space seront présentes dans sa suite. Système économique, de diplomatie et autres éléments inhérents à ce 4X spatial seront donc de la partie. Le leitmotiv de cette présentation était assez clair : Amplitude a la volonté de repositionner le joueur de 4X en tant qu'Empereur d'une population vivante et non en tant que dirigeant de données chiffrées et autant dire que l'ambition du studio pour donner corps à cet axe est assez énorme et devrait clairement combler les fans de la licence.
La colonie au centre de vos préoccupations
La démonstration d'Endless Space 2 mettait en œuvre une partie où votre première colonie renferme un peuple rural, qui a pour particularité d'être particulièrement peu belliqueux mais a pour avantage d'apporter beaucoup de nourriture à votre colonie. En envoyant quelques sondes explorer automatiquement l'univers avoisinant, nous avons rencontré une race baptisée Carver, dont la nature purement guerrière a amputé toute possibilité de négociation ou de diplomatie avec elle.
Votre peuple, de nature heureuse, va alors se mettre à paniquer en voyant l'ennemi s'approcher et va commencer à réclamer que vous preniez des mesures pour les défendre. C'est alors que vous devrez vous muer en savant politicien. Votre sénat comporte 4 représentants des 8 factions du jeu, chacune répondant à une idéologie (Guerrière, pacifiste, scientifique etc...). Chaque représentant dans votre sénat dispose d'une certaine influence politique, conditionnée par la nature de votre peuple de base, mais également par les lois que vous ferez voter.
Si vous commencez à adopter des lois militaires pour défendre votre colonie, vous vous rendrez compte rapidement que les factions militaristes vont commencer à augmenter leur influence sur le les autres idéologies. L'avantage est simple : plus une faction dispose d'influence, plus les lois découlant de leur idéologie seront puissante. Ainsi, en laissant trop de place à l'action militaire, vous pourrez voter des lois très avantageuses pour la défense ou l'attaque, mais vous vous priverez par la même occasion de certaines lois que pourrait par exemple vous offrir la faction scientifique.
Ménager la chèvre et le choux
Bien évidemment, l’accès au sénat des différents courant d'idées ne se fait pas tout seul, et un système d'élection a été mis en place. Si vous pouvez de votre côté encourager une faction en lui apportant votre soutien, il s'agira davantage d'un coup de pouce que d'une garantie de victoire. Chaque peuple de votre colonie procédera à un vote qui sera conditionné par la situation de chacune d'entre elles. Par exemple, les populations proches d'une menace ennemie immédiate sera plus favorable à une faction militaire, tandis qu'une colonie peu évoluée mais loin de tout votera plus spontanément pour une faction scientifique.
Ainsi, outre les mécaniques de gameplay classique pour tout 4X qui se respecte, Endless Space 2 étoffe encore son gameplay et vous demandera de compiler avec les exigences de chacun. Toutefois, rien ne vous empêchera de vous spécialiser dans une tendance ou dans une autre, ce choix nous ayant été décrit comme parfaitement viable si vous êtes un gestionnaire de choix.
Trailer d'annonce d'Endless Space 2
Retrouvez toute l'actualité de la gamescom 2015 sur notre page dédiée.
Endless Space 2 a marqué plus d'un point dans le cadre de cette gamescom. En axant sa présentation sur la principale fonctionnalité de ce nouvel opus à savoir la gestion poussée des différentes populations de votre empire, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour le 4X d'Amplitude qui nous demandera de compiler avec des conflits internes à notre empire en plus de gérer la conquête de l'espace. Chronophagie excessive en vue.