On connaît avant tout NeocoreGames pour sa série de Hack 'n slash The Incredible Adventures of Van Helsing. Très productif en ce moment, le studio revient aujourd'hui avec un nouvel action-RPG à base de gros bras, de chaos, de vaisseaux abandonnés et de super soldats voués à la cause de l'Empereur. Vous l'aurez deviné, on va parler ici de Warhammer 40k, une licence actuellement en pleine boulimie d'adaptations en jeu vidéo. Neocore décide d'abattre lui aussi sa carte avec Warhammer 40,000 : Inquisitor - Martyr, un concept assez ambitieux d'action-RPG en vue plongeante. Nous avons pu approcher durant 30 minutes clavier et souris en main un build alpha pour nous forger un premier avis sur le jeu.
Pour replacer rapidement le contexte pour les néophytes de l'univers 40k, l'action du jeu se déroule au 41ème millénaire, alors que le tout puissant empire humain est de plus en plus mis à mal par les démons du chaos. L'action du jeu se déroule dans le secteur Calligari, une vaste zone spatiale peuplée d’innombrables planètes coupées du reste de la galaxie depuis des lustres. Un endroit tout aussi mystérieux que dangereux, bref, le paradis pour un Inquisiteur ! Le rôle d'un Inquisiteur est assez simple, purifier la galaxie de la menace démoniaque et détruire tout bastion d'hérésie sur son chemin. Nous jouons donc une brutasse sans pitée certes, mais dotée d'un code de valeur hyper strict.
Warhammer Inquisitor Martyr nous propose d'incarner ce Judge Dread de l'espace dans deux modes de jeu spécifiques, une campagne solo scénarisée et un mode campagne d'inquisition plus ouvert où le joueur pourra effectuer à loisir des missions à la difficulté grandissante. Si les développeurs conseillent de débuter avec le mode histoire, notez qu'il sera tout à fait possible de se lancer dans le jeu directement dans le mode Inquisition.
Une petite touche de tactique sur un gros tas de cadavres de démons
Souris et clavier en main, le titre retrouve quelque peu les sensations d'un Van Helsing avec cependant une différence de poids (sans mauvais jeu de mot), la carrure de l'inquisiteur rend le personnage bien plus lourd à manier. Il fallait donc trouver un mécanisme capable de contrebalancer cette lenteur pour permettre au gameplay de ne pas devenir trop frustrant sur la durée. Cet ajout, c'est un système de couverture que le joueur - mais aussi les ennemis - peuvent utiliser pour prendre le dessus lors des affrontements. On aura la possibilité de se planquer derrière la plupart des éléments du décors pour se mettre à l'abri du feu ennemi. Gardez toutefois à l'esprit que les éléments du décor sont pour la plupart destructibles. NeocoreGames indique ensuite avoir choisi une approche plus réaliste et tactique des combats. Ainsi, nous ne rencontrerons pas de nombreuses grappes d'ennemis à atomiser en quelques clics à la manière d'un action-RPG traditionnel, mais des rassemblements plus restreints qui forceront le joueur à adopter une approche plus réfléchie des combats.
Cet aspect plus posé intervient aussi lors des combats contre les boss du jeu. J'ai par exemple affronté un immense démon du chaos constitué de plusieurs parties à viser spécifiquement pour tirer plusieurs avantages de leur destruction. La bête crachait du poison, je lui ai donc tiré dans l'estomac pour la priver de cette capacité avant de lui couper son imposant bras gauche armé de griffes massives. Privé de ses deux moyens d'attaque principaux, je peux vous assurer que le bougre faisait bien moins le malin ! En suivant cette méthode, il sera possible de récupérer des armes ou des capacités spéciales lors des affrontements majeurs. Le premier retour des combats est encore plutôt basique, nous ne pouvons ni esquiver, ni parer et les animations d'attaque au corps à corps à coups d'Epée-Tronçonneuse manquent encore cruellement d'impact. Early gameplay oblige, nous ne baserons pas notre aperçu sur ces éléments de jeu appelés à évoluer au fil des builds et des retours des joueurs.
Des phases en véhicule seront aussi de la partie au cours de la campagne solo ou du mode Inquisiteur. Elles prendront la forme de mini jeu dans des environnements spéciaux adaptés à la conduite et à la destruction (n'oubliez jamais la destruction dans un Wahrammer 40k, jamais !).
A l'assaut des secteurs
Là où le titre joue la carte de l'originalité, c'est sur son second mode de jeu intitulé Inquisitorial Campaign (campagne d'inquisition). Pour dresser un portrait rapide de ce mode, je ferai ici un rapprochement avec le système de jeu d'un titre comme Warframe. Inquisitior Martyr propose en effet d'explorer un large panel de missions sur une carte galactique accessible depuis sa base personnelle. Le joueur peut choisir n'importe quelle mission de son niveau pour espérer y récolter de l'expérience ou des objets. La chose sert aussi à accroître sa réputation auprès des différentes factions du jeu. Au fil du temps, de nouvelles missions et de nouveaux sous-secteurs s'ouvriront afin de renouveler le challenge pour le ou les joueurs. Un mode co-op jusqu'à quatre joueurs sera en effet de la partie pour cette facette du titre (le mode histoire sera quant à lui exclusivement solo). Notez que la vision de Neocore est ici globale puisque le studio envisage de laisser gérer l'évolution des conflits dans les secteurs par la communauté de joueurs. Ici, les décisions sont permanentes et l'évolution du monde suit les tendances dictées par les conflits souhaités par la communauté.
La campagne d'inquisition introduit aussi un système de défense de sa propre base qu'il faudra gérer au mieux pour repousser les assauts des autres joueurs. La fonctionnalité n'aura pas été présentée durant ce premier aperçu de gameplay, mais selon les premières informations, il faudra employer les unités gagnées via nos différentes réputations pour assurer la sécurité de notre bastion d'Inquisiteur. Le tout s'effectuera en mode automatique, comme un mode PvP indirect où le joueur ne pourra pas intervenir directement dans la défense de sa forteresse à contrario d'un The Mighty Quest for Epic Loot par exemple. Il pourra toutefois attaquer les bases adverses pour piller de précieux trésors.
Retrouvez toute l'actualité de la gamescom 2015 sur notre page dédiée.
Avec Warhammer 40,000: Inquisitor – Martyr, NeocoreGames entend proposer une pure expérience Warhammer agrémentée des spécificités maison de gameplay propres au studio. Action-RPG en apparence classique, le titre offre en effet de nombreuses subtilités au beau milieu de la débauche de puissance de son héros Inquisiteur. Placement stratégique des adversaires, système de couverture pour les deux camps, parties du corps à détruire pour les plus grosses créatures ; si le gameplay présenté reste encore soumis à quelques faiblesses dûes à son stade de développement peu avancé, on reste très curieux de voir comment l'équipe arrivera à mettre en forme ses ambitions pour son mode campagne d'inquisition, aussi prometteuse sur le papier que casse gueule à mettre en place et à faire vivre sur la durée. Sortie prévue en 2016 sur PC, Mac, Xbox One et PlayStation 4.