Adapter une oeuvre fictive et un nom aussi ancien qu'Hercule Poirot en jeu vidéo tiendrait presque de l'audace actuellement et pourtant, Microïds s'est employé à relever le défi de dépoussiérer les aventures d'un enquêteur qui a pris de l'âge en adaptant le fameux ABC Murders d'Agatha Christie.
Reprenant la trame narrative du roman que l'on connaît dans l'Hexagone sous le nom de ABC contre Poirot, The ABC Murders vous plonge dans la peau de l'enquêteur, qui reçoit des lettres mystérieuses manifestement destinées à éprouver son intelligence. Les lecteurs les plus assidus seront sans aucun doute rassurés de savoir que la lecture du roman ne facilitera pas la tache de ce qui sera un jeu d'enquête, qui s'inscrit dans la droite lignée des plus récents Sherlock Holmes.
Pour apporter un peu de fraîcheur et de modernité à Hercule Poirot, le parti pris du cell-shading a été choisi. Si les plus grincheux penseront que la technique est synonyme de cache-misère, ce n'est assurément pas le cas en l’occurrence et le choix esthétique colle idéalement à la volonté de moderniser une licence à connotation vieillotte tout en conservant son essence. Au cours de la présentation à laquelle nous avons pu assister dans le cadre de la gamescom, nous avons pu observer des environnements soignés et une direction artistique homogène ce qui devrait permettre à ce bon vieil Hercule de rentrer dans le XIXème siècle.
Sherlock Holmes de Frogwares comme inspiration manifeste
Hercule Poirot oblige, la trame du jeu vous conduira à enquêter sur différents meurtres en suivant la trame du livre ayant servi d'inspiration au titre, d'une manière que les fans de Sherlock Holmes, nous l'évoquions, trouveront sans aucun doute d'un mimétisme troublant.
Votre enquête se déroulera en plusieurs étapes. Vous serez donc confronté aux traditionnelles fouilles d'environnements à la recherche d'indices et à la manipulation d'objets en 3D comprenant eux mêmes des puzzles imbriqués, perpétuant ainsi la tradition du mélange jeu d'enquête / mini-jeux de réflexion. Vous serez également amenés à observer l'aspect vestimentaire et physique de certains personnages que vous croiserez, à l'image de ce que vous pouviez trouver dans Crimes and Punishments.
Enfin, vous pourrez mener des interrogatoires qui nous ont semblé plutôt intéressants puisqu'ils pourront être conduits en fonction de l'attitude de votre suspect. Il faudra donc veiller à poser les bonnes questions sous peine de braquer totalement un personnage clef de l'enquête. Une fois suffisamment d'éléments récoltés, vous pourrez effectuer une association d'idées vous permettant enfin de reconstituer le crime sur lequel vous enquêtez. Cette dernière portion se déroulera d'une manière assez simple et efficace : vous revivez le moment du méfait en direct et lorsque l'action s'arrête, plusieurs options vous permettront de choisir ce qu'il s'est passé ensuite selon vos déductions.
Ce système reposera donc sur une succession d'essais et d'échecs jusqu'à ce que vous trouviez le bon enchaînement d'événements, à moins bien sûr qu'en tant qu'enquêteur hors pair, vous parveniez à le réaliser sans erreurs. Ce processus sera soumis à vos neurones dans le cadre de trois enquêtes, vous menant dans trois lieux différents pour une durée de vie annoncée entre 10 et 12 heures.
Bande-annonce de The ABC Murders
Retrouvez toute l'actualité de la gamescom 2015 sur notre page dédiée.
L'ombre du Sherlock Holmes de Frogwares plane lourdement sur The ABC Murders qui en singe la plupart des mécaniques. Est-ce un mal ? Certainement pas. Si le titre répète une recette qui a grandement fait ses preuves, sa direction artistique et le héros dont il s'inspire garantissent une aventure bien différente de celles inspirées par les romans de Sir Conan Doyle. Reste désormais à savoir si le studio parviendra à maîtriser suffisamment les mécaniques mises en œuvre dans son jeu pour nous séduire définitivement.