Il faut bien l'admettre, Pendulo Studios avait fait un pari osé avec Yesterday. Là où le brillant studio nous avait habitué à des Point'n click humoristiques et déjantés Runaway, The Next BIG Thing, Yesterday offrait une aventure plus sérieuse et sombre qui n'a pas manqué de déstabiliser les fans. C'est pourtant avec sa suite, baptisée Yesterday Origins, que nous revient Pendulo.
Encore plus noir que d'habitude ?
Les fans de Yesterday seront enchantés d'apprendre qu'Origins nous place en compagnie de John Yesterday et de sa compagne Pauline, qui vivront des aventures toujours mystiques qui les placeront sur deux époques bien éloignées. Une portion du titre se déroulera effectivement lors de l'Inquisition et constituera un tiers de l'aventure, tandis que le reste du titre se déroulera dans le présent. Si nous n'avons que peu d'indications sur les tenants et aboutissants de l'histoire, sachez que celles et ceux ayant apprécié le virage sombre amorcé par Pendulo devraient être aux anges. Sans trop vous en révéler, la malédiction qui pèse sur les protagonistes poussera l'un d'eux à prendre des décisions peu réjouissantes dans le cadre plus traditionnellement léger du jeu d'aventure.
Si vous avez aussi apprécié la patte graphique du premier Yesterday, son successeur en conserve les traits tout en y insufflant une touche de modernité. Toujours aussi joli, Yesterday Origins profite d'un passage à la 3D qui ne dénature en rien la griffe artistique initiale, mais lui apporte au contraire plus de profondeur et de possibilités graphiques. Si nous n'avons vu pour l'heure qu'une version peu avancée du jeu, il semble qu'un gros effort ait été fourni sur l'ambiance et le rendu général du titre et c'est à saluer.
Point de vue puzzles, si nous évoluons à travers des mécaniques de point'n click classique avec ce qu'il comporte de fouille d'environnements et de combinaisons d'objets, il faut concéder qu'une petite originalité fait son entrée. Les combinaisons d'éléments de l'inventaire, traditionnellement masquées par une animation de votre personnage, seront cette fois-ci expliquées directement par une animation dans l'inventaire.
Enfin, sans doute dans une optique de conquête du plus grand nombre, sachez que le jeu sera tout à fait jouable si vous n'avez pas joué au précédent volet, la trame assez complexe de Yesterday étant expliquée aux joueurs novices dès les premiers instants du jeu.
Gaming Live de Yesterday, un thriller captivant
> Retrouvez toute l'actualité de la gamescom 2015 sur notre page dédiée
Difficile de savoir en si peu de temps dans quelle mesure Yesterday Origins parviendra à rectifier les écueils de son aîné, qui a valu à Pendulo le fait d'être boudé par une partie de son public. Toutefois, l'atmosphère générale du jeu, son lifting graphique et son atmosphère sombre devraient ravir les amateurs du premier volet des aventures de John Yesterday que nous espérons plus abouties dans ce Yesterday Origins. Réponse en 2016 sur PC, PlayStation 4, Xbox One ...