N'ayons pas peur des mots, si vous aimez les anciens Zelda, et que Secret of Mana a bercé votre adolescence, alors Secrets of Grindea risque fort de vous intéresser. Ce RPG old-school jouable à 4 joueurs vous plongera dans un univers féerique rempli de lapins, de plantes carnivores, le tout dans un style graphique haut en couleur.
Les 6 premières minutes de gameplay
En 2011, trois jeunes étudiants ont comme projet d'étude le développement d'un jeu vidéo. 4 années plus tard naît le studio indépendant Pixel Ferrets et Secrets of Grindea s'offre une sortie en early access sur Steam.
Sous ce titre se cache un véritable hommage aux RPG des années 90 et les développeurs ne s'en cachent pas. Leurs inspirations : Zelda et Secret of Mana (excusez du peu). Vous incarnez un personnage qui évolue dans le monde de Grindea, un monde fait d'agriculteurs, de pêcheurs et de différents paysans vivant dans le calme et l'harmonie. Seulement parmi toute cette population se cachent aussi des « Collecteurs ». Des personnes chargées de trouver et de collecter différents artefacts afin de maintenir l'ordre et le calme, et c'est justement l'un d'entre eux qu'il vous faudra devenir en réussissant le test organisé tous les ans dans la capitale Evergrind.
Disons-le tout de suite afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté, le jeu est encore en early access et le scénario principal n'est pas encore encore bien développé. Il faudra compter environ 5 heures de jeu pour finir le contenu actuel, mais l'expérience vécue au travers ces 5 heures sera réellement prenante et captivante et c'est notamment le gameplay du titre qui fera tout son charme.
Des compétences en veux tu en voila :
Votre personnage sera totalement personnalisable, vous pourrez ainsi devenir un magicien spécialisé dans une des 4 écoles (feu / terre / glace / air) ou bien un guerrier aguerri spécialiste des armes à une main ainsi qu'un barbare adepte des grosses haches ! Et c'est en feuilletant votre feuille de personnage que vous prendrez connaissance des multiples possibilités du jeu.
Il y a actuellement 4 arbres de compétences :
- 5 compétences d'armes à une main
- 5 compétences d'armes à deux mains
- 12 sorts magiques (3 sorts pour 4 écoles de magie)
- 3 compétences de supports défensifs
Vous pourrez aussi booster votre personnage dans 3 arbres de talents distincts :
- 10 talents dans l'arbre général (augmenter vos points de vie / la durée des potions, etc.)
- 10 talents dans l'arbre d'attaques de mêlée (augmente le pourcentage de critiques, possibilité de rajouter du feu sur votre arme, etc.)
- 10 talents dans votre arbre de magie (augmente la puissance de vos sorts, votre intelligence, etc.)
Votre personnage gagnera de l'expérience au fil des combats et obtiendra ces fameux points de compétences qu'il faudra attribuer dans ces différents arbres qui boosteront considérablement votre héros et le prépareront au difficile périple qui l'attend. De quoi avoir un personnage spécialisé dans un domaine précis et, comme le jeu est multijoueur à 4, vous pourrez créer une redoutable équipe de combattants. A noter que les créatures adaptent leurs niveaux et compétences en fonction du nombre de joueurs présents sur la carte.
Vous obtiendrez aussi différents objets que vous looterez directement en tuant les créatures comme c'était le cas dans Secret of Mana, ces objets vous permettront aussi de fabriquer de nombreuses pièces d'équipement. Vous trouverez différentes armes et vous pourrez même avoir un animal de compagnie « Pet ». Bref, le jeu est relativement bien garni et c'est appréciable étant donné que seul le début de l'aventure est disponible actuellement et qu'il faudra attendre la suite du développement du jeu pour profiter d'un titre réellement complet.
Des donjons à l'infini :
Afin de pallier la très faible durée de vie du titre, les développeurs nous ont gratifiés d'un mode Arcade. Ici le joueur débutera avec un personnage nu qui évoluera dans un donjon généré totalement aléatoirement. Une excellente façon de nous faire patienter en attendant le développement complet du jeu et c'est un mode qui ravira les amateurs de Rogue-like.
Concernant l'avenir du titre, les développeurs nous promettent du « Housing » qui vous permettra d'avoir votre propre maison et de l'équiper selon vos souhaits, ainsi qu'un mode Histoire qui dépassera (quêtes annexes comprises) plus de 50 heures de jeu. Attention cependant à ne pas oublier qu'il s'agit d'un early access et que rien n'est donc garanti...
Plutôt joli, charmant et charismatique, Secrets of Grindea vous proposera une aventure vraiment agréable et qui nous rappellera d'excellentes références des RPG des années 90. Proposant une personnalisation de votre héros relativement complète ainsi qu'un mode multijoueur efficace, le titre reste hélas bien trop court en l'état et il est important de signaler que pour 13 € vous en aurez vite fait le tour. Nous ne saurons trop vous conseiller de télécharger la démo gratuite pour vous faire une idée, ou d'attendre une version plus complète.