Depuis sa première itération sur GBA, la série des Rhythm Paradise met un point d'honneur à venir squatter les consoles Nintendo pour y semer le trouble en musique. Capable de dérider n'importe quel joueur par son atmosphère hautement improbable, la franchise est un véritable concentré d'humour et d'inventivité qui met à l'épreuve notre sens du rythme dans des mini-jeux aussi grotesques que redoutables. Espérons que l'épisode 3DS disponible depuis quelques semaines au Japon aura les honneurs d'une sortie occidentale !
Jouer à un titre de la série Rhythm Paradise est quelque chose qui laisse indubitablement des traces. Celle-ci sévit depuis 2006 au Japon, date à laquelle les possesseurs de GBA l'ont découverte avec un Rhythm Tengoku qui n'a malheureusement jamais quitté les limites de l'archipel. Le public occidental n'a donc été contaminé par le virus qu'en 2009 avec la sortie de Rhythm Paradise sur DS, et ce fut une révélation pour bien des amateurs de titres musicaux qui furent immédiatement séduits par son approche ultra décalée. Il nous aura ensuite fallu patienter jusqu'en 2012 pour retrouver la série sur Wii dans Beat the Beat : Rhythm Paradise. Et c'est à présent au tour de la version 3DS de faire son apparition dans une sorte de méga compilation baptisée Rhythm Tengoku : The Best Plus que l'on espère voir rapidement localisée en Europe.
La formule Rhythm Paradise
Depuis le 11 juin 2015, les possesseurs d'une 3DS japonaise ont la chance de pouvoir s'adonner aux épreuves musicales les plus idiotes de toute l'histoire du jeu vidéo. Du point de vue du néophyte, la série des Rhythm Paradise ne semble pourtant rien avoir pour elle : les graphismes sont honteusement dépouillés, l'ambiance sonore est ridicule et le gameplay on ne peut plus simpliste. Et pourtant tout ça fonctionne à merveille, car ce sont justement les ingrédients les plus indispensables à la composition de la formule magique de Rhythm Paradise !
S'il y a des jeux qui ne se prennent pas au sérieux, celui-là va lui carrément au-delà en nous confrontant à des situations tellement stupides et dépourvues de sens qu'on a bien du mal à garder son sérieux pour rester concentré. Car derrière l'apparente simplicité des épreuves musicales proposées se cache un respect hyper exigeant du timing et de la notion de rythme qui rend chaque défi passionnant. Alors oui, on se retrouve toujours dans des situations complètement loufoques, du style épiler un individu à tête d'oignon ou faire de la muscu avec une poupée gonflable, mais tout le challenge réside justement dans notre capacité à faire abstraction de tout ce non-sens pour réaliser le meilleur score possible. Et la musique n'est évidemment pas en reste, elle constitue même plus que jamais l'un des atouts clefs du soft avec ses thèmes absurdes qui nous trottent dans la tête et ses bruitages indéfinissables.
Une version +++
Avec Rhythm Tengoku : The Best Plus, les concepteurs ont bien compris que les joueurs étaient attachés à cet héritage, chaque épreuve imaginée dans les volets passés ayant à sa façon marqué les esprits. C'est pourquoi ce nouvel opus tente de regrouper un maximum de défis, y compris les plus anciens découverts sur la version GBA, dans des versions remises au goût du jour. Vous vous rappelez du samouraï chasseur de démons, des souris qui se planquent derrière les tasses et des poils récalcitrants du bonhomme à tête d'oignon ? Eh bien soyez heureux car ils sont bien présents dans cet opus 3DS. De la même façon, on retrouve plein de jeux issus des autres volets de la série, le but étant vraiment de tabler à la fois sur la dérision et la nostalgie pour plaire à un maximum de joueurs.
Rhythm Tengoku : The Best Plus revisite ainsi pas moins de 70 épreuves déjà connues et les agrémente d'une trentaine d'autres défis inédits tout aussi barrés pour dépasser la centaine de mini-jeux sur une seule et même version.
Cette fois les épreuves sont proposées sous forme de paliers à franchir en validant des séries de 4 défis, certaines frontières étant protégées par des gardiens qui viennent tester notre timing pour vérifier qu'on est bien apte à continuer. Mais le jeu est beaucoup plus long qu'il ne le semble à première vue car, si les premières étapes s'enchaînent très rapidement, les fameux medleys (ou remix) faisant intervenir plusieurs défis dans un même morceau musical n'apparaissent qu'après avoir passé les 24 premiers mini-jeux. On a alors accès à une série de tours de 5 étages qui nous permettent de nous familiariser aux thèmes qui interviendront durant ces impitoyables medleys dans lesquels le jeu tentera de nous déconcentrer en allant encore plus loin dans le ridicule de situation. Et ce n'est pas fini puisque, même après les crédits, bien d'autres challenges deviennent accessibles, élevant encore d'un cran la difficulté.
Accord parfait
Ce qui est extrêmement agréable dans Rhythm Tengoku : The Best Plus, outre sa prise en main intuitive avec les boutons, c'est que l'interface nous donne toutes les informations dont on a besoin pour se corriger via de simples motifs visuels sur l'écran tactile. Par exemple, si ces motifs sont placés trop à gauche ou trop à droite de l'écran, vous savez que vous êtes soit en avance soit en retard sur le timing. Mieux encore, lors des petites phases de tuto, ultra courtes et donc jamais gavantes, ce même écran va jusqu'à faire apparaître la bande rythmo si nécessaire lorsqu'on galère trop à comprendre le timing demandé. Les scores tiennent compte de toutes les difficultés que vous avez réussi à surmonter, et un passage particulièrement méritant peut vous permettre de valider un défi de justesse au dernier moment. S'il n'est pas toujours facile de viser la médaille d'or et encore moins le perfect, le soft ne se veut pas rebutant pour autant et on peut même choisir de sacrifier des pièces après trois échecs pour zapper une épreuve un peu trop exigeante.
En marge des épreuves du mode principal, on trouve aussi pléthore d'activités en tous genres. On peut défier des adversaires à la gonflette en Versus, nourrir un bouc pour le faire leveler afin d'obtenir différentes mascottes ridicules, acheter des items plus ou moins utiles ou encore essayer de débloquer tous les badges faisant office de trophées.
Des épreuves plus impitoyables sont regroupées dans une zone qui est accessible aussi bien en solo qu'à plusieurs puisque le jeu autorise les parties à 4 joueurs avec une seule cartouche, d'où la présence d'épreuves pensées justement pour le coop et les matches en équipes. Des pièces sont parfois mises en jeu et il faut généralement obtenir un score minimum pour atteindre l'arrivée. Plus délicates encore, les épreuves premium ne sont accessibles qu'à certains moments et ne laissent le droit à aucune erreur de timing. Il semble donc que tout ait été pensé pour faire de ce nouvel opus un indispensable, on espère juste que toutes les régions du globe auront la chance d'en profiter.
Le trailer de Rhythm Tengoku : The Best Plus
Retrouver les épreuves musicales les plus débiles de toute l'histoire de Rhythm Paradise dans une version 3DS qui abrite également une quantité non négligeable de mini-jeux inédits est un plaisir qui ne se refuse pas. Si cet épisode a la chance d'être localisé dans notre pays, il risque de faire bien des heureux, car pas besoin de connaître les précédents volets pour adhérer à l'atmosphère nonsensique qui le caractérise !