En combinant allègrement de nombreux éléments issus des deux sagas célèbres que sont Mario & Luigi et Paper Mario, cette aventure en solo semble promettre une solide dose de fun, comme en témoigne la démo à laquelle il a été possible de jouer pendant une trentaine de minutes…
Lié à Nintendo depuis ses débuts, en 2000, le studio de développement japonais AlphaDream continue son petit bonhomme de chemin au fil de la saga Mario & Luigi qui a fait sa réputation. Après Mario & Luigi : Superstar Saga sur GameBoy Advance en 2003, les épisodes DS Les Frères du temps et Voyage au centre de Bowser respectivement en 2006 et 2009, puis Dream Team Bros. sur 3DS quatre ans plus tard, voici enfin le cinquième opus avec Mario & Luigi : Paper Jam Bros. (titre qui semble cette fois définitif). Et le moins que l’on puisse dire c'est qu’il s’avère d’ores et déjà très prometteur…
QUÊTES À DIFFICULTÉS VARIABLES
Parmi les trois modes disponibles dans la démo, le mode Quêtes propose au joueur de remplir une série de missions selon trois niveaux de difficulté : Débutant, Normal et Avancé. Si l’objectif final semble le même dans tous les cas, en revanche l’environnement varie grandement. Ainsi, au niveau Débutant, il faut sauver sept Paper Toads disséminés au sein d’un décor en 3D plutôt facile d’accès. Tandis qu’au niveau Normal, il est nécessaire d’en secourir le même nombre, mais en prenant garde à ne pas se faire repérer dans l’environnement par des gardes Koopas. La vision de ces derniers est symbolisée par un cône de lumière qui détecte la présence du joueur au cas où il le traverse. Le défi est donc double au niveau de difficulté Normal : s’infiltrer dans chaque lieu en évitant les gardes et récupérer chaque Paper Toad. Le résultat nécessite évidemment de bien observer le déplacement et le champ de vision des ennemis, afin de passer derrière eux discrètement.
Cela est toutefois plus facile à dire qu’à faire, puisqu’à l’aide de la croix directionnelle, le joueur contrôle en même temps Mario, Luigi et Paper Mario, qui se déplacent tous collés à la queue leu-leu. Et il arrive donc parfois que le dernier personnage, en queue d’équipe, se fasse malencontreusement repérer. Heureusement, pour éviter cela, il est possible de faire sauter individuellement chaque membre du groupe en pressant sur la touche dédiée : A pour Mario, B pour Luigi et Y pour Paper Mario. Ce dernier possède même la capacité de se glisser dans des endroits très étroits, notamment les fissures de murs aboutissant à des lieux secrets plein de bonus. Et puis, pour faciliter l’aventure, il est possible de récupérer des objets spéciaux, comme des « Dash Socks » qui permettent de courir violemment (il faut maintenir X puis relâcher), voire même de glisser en bout de course pour attraper plus aisément les Paper Toads fuyant…
ATTAQUES EN DUO OU EN TRIO
Sur le terrain, à chaque ennemi rencontré – et qu’il n’est pas possible d’esquiver – , l’action se fige et le combat s’engage au tour par tour. Le joueur doit d’abord choisir dans l’inventaire une action pour Paper Mario puis la réussir (si possible), et faire de même ensuite pour Mario et Luigi. L’inventaire est commun au trio mais offre quelques options supplémentaires selon les personnages. Ainsi, outre la possibilité de fuir ou d’utiliser un objet pour, par exemple, se redonner des points de vie, tout le monde peut effectuer un saut sur la tête de l’ennemi sélectionné ou recourir à un marteau et frapper violemment celui-ci. A noter qu’il est parfois possible d’amplifier l’attaque – et donc d’infliger davantage de dégâts – en appuyant au dernier moment sur la touche d’action. Mais les coups les plus puissants demeurent sans nul doute les attaques en duo ou en trio, qui coûtent un certain nombre de points de carapace et aboutissent à chaque fois à un mini-jeu plutôt amusant.
Ainsi, Mario et Luigi possèdent une carapace verte qui leur sert de ballon pour tirer sur l’ennemi. A chaque fois que le tir est réussi (c’est-à-dire quand le joueur a pressé la touche au bon moment), cette dernière rebondit sur le vilain et arrive dans les pieds du second personnage… qui doit shooter à son tour. Plus l’échange dure et plus l’ennemi subit des dégâts. Même principe pour Paper Mario qui, lui, dispose au choix de deux attaques en trio. Le « Trio Racket » équivaut ainsi à une sorte de squash durant lequel Mario, Luigi et Paper Mario doivent renvoyer à tour de rôle une balle pour détruire des posters sur un mur. Tandis que le « Trio Shuriken » voit Paper Mario se transformer en shuriken de papier et être lancé à tour de rôle par Mario et Luigi sur des posters qui volètent alentour. Fun, ces mini-jeux n’en restent pas moins assez difficiles, tant ils nécessitent une parfaite coordination. A noter enfin que Paper Mario bénéficie d’une action exclusive : il peut se copier en de nombreux exemplaires. Ce qui lui permet de démultiplier son attaque (tous ses doubles peuvent donc sauter sur la tête de l’adversaire), mais aussi de laisser ses copies encaisser les dommages à sa place. Bien vu !
COMBATS CONTRE LES BOSS
Second mode disponible dans la démo : l’affrontement contre les boss. Avant de se retrouver ici, ceux-ci devraient être logiquement battus au cours du mode Quêtes. Dans la démo, c’est Petey Piranha, la plante piranha géante, qui a l’honneur d’affronter le trio de héros. La tâche n’est pas très ardue puisque Mario, Luigi et Paper Mario sont capables de se protéger des attaques du boss en se mettant en garde ou, tout simplement, en sautant au bon moment (le joueur peut même faire flotter brièvement Paper Mario dans les airs en maintenant la touche Y). Gare néanmoins à ne pas se retrouver gobé puis mâchouillé par Petey, car cela retire plusieurs points de vie. Si le combat n’est pas difficile, en revanche il se révèle assez long puisqu’il se décompose en deux phases. La première propose ainsi un combat au tour par tour traditionnel, tandis que la seconde prend la forme d’un sympathique mini-jeu d’adresse.
Durant ce dernier, Mario et Luigi, poursuivis par Petey, courent face à l’écran, chacun d’un côté. Paper Mario, quant à lui, survole la scène transformé en avion de papier et peut être dirigé via la croix directionnelle. Le but est d’esquiver les jets de terre de Petey Piranha en faisant sauter puis s’accrocher tour à tour Mario et Luigi à Paper Mario. En dépit de sa longueur – d’autant qu’elle revient une seconde fois –, cette séquence de jeu n’est pas difficile et même les joueurs les plus jeunes devraient y parvenir. Si le challenge apparaît quand même trop corsé à certains joueurs, il leur est toujours possible d’utiliser des cartes spéciales, à cliquer sur l’écran du bas de la console, et qui ont une influence sur le groupe, comme l’amélioration de sa vitesse de déplacement. Pour l’heure, il y a très peu de détails qui ont filtré à propos de ces fameuses cartes, mais nul doute que cela devrait donner un intérêt supplémentaire à l’aventure.
PAPER MECHA MARIO
Le dernier mode de jeu disponible dans la démo louche quelque peu du côté de King of the Monsters via son principe de jeu. Il transforme Paper Mario en un gigantesque robot de papier appelé Papercraft Mario, propulsé dans une arène (un poil) destructible pour affronter des Goombas géants. Le délire est ici de mise car, par exemple, c’est une tribu de Toads qui supporte et bouge le socle sur lequel repose ce Mario gigantesque dont, par ailleurs, la tête accueille le trio de héros. Même s’il demeure lent à déplacer, via la croix directionnelle, le robot bénéficie toutefois d’une maniabilité très simple avec deux coups spéciaux. La touche B permet ainsi de donner un gros coup d’épaule, alors que le bouton A déclenche un énorme saut (pour sauter précisément, il est nécessaire de placer sur l’ennemi la cible dessinée au sol et précédant Mecha Mario). Le but est ici de nettoyer l’arène des vilains Goombas, petits et grands, tout en prenant garde à ses jauges de vie et d’énergie. Il est d’ailleurs préférable d’attaquer par derrière afin d’étourdir plus facilement les adversaires et surtout les faire tomber de leur propre socle. Car, une fois ceux-ci immobilisés momentanément au sol, les dégâts occasionnés sont beaucoup plus importants. Le joueur n’a alors qu’à déclencher un saut de Papercraft Mario pour les écraser de tout son poids.
Plus le héros géant utilise ses coups spéciaux et plus sa jauge de puissance diminue. Heureusement, celle-ci se recharge petit à petit, et surtout elle peut être remplie à tout moment à l’aide d’un mini-jeu surréaliste. Le joueur doit positionner Big Mario sur la piste de danse située dans l’arène, et appuyer en rythme sur une touche au moment où les cercles émanant du centre atteignent le pourtour. En cas de succès, de plus en plus de Toads apparaissent. Jamais énervant et encore moins stressant, ce mode de jeu offre une bonne dose d’action brute, même si elle se trouve légèrement handicapée par une caméra à reconfigurer souvent. Au final, Mario & Luigi Paper Jam Bros. devrait assurément plaire au plus grand nombre !
Exploration en 3D très sympa, combats simples et fun au tour par tour, mini-jeux aussi drôles que créatifs, diversité des modes de jeu, esthétique séduisante… Pas de doute : le studio AlphaDream semble avoir mis les petits plats dans les grands pour séduire les joueurs. S’il est bien entendu encore trop tôt pour donner un avis ferme et définitif sur ce titre, la démo testée laisse espérer en tout cas une aventure pleine de challenges et de fun, avec même un petit grain de folie à la Mario & Luigi : Dream Team Bros. Bref, du tout bon en perspective !