Contributeur
Alors que fleurissent sur la scène indépendante des projets tendant à se rapprocher des grandes productions, subsistent des jeux atypiques nous procurant des émotions uniques. Dolly appartient à cette catégorie de titres et nous propose une aventure aussi courte qu'intense.
LES ATOUTS
Dolly est un projet étudiant disponible gratuitement sur PC et il est le fruit de l'imagination d'un certain Blake Wood. Ce dernier l'a créé durant ses seize premières semaines d'études en guise d'introduction au game design, à l'art et à la programmation. Côté scénario, le jeu débute avec quelques phrases (en anglais) très mystérieuses qui prennent leur sens au terme de notre aventure. Nous incarnons une petite créature au character design particulier que nous ferons évoluer de tableau en tableau au travers des phases de platforming très bien pensées. Dolly est un titre très court (comptez environ une quinzaine de minutes pour en voir le bout) mais dispose d'une foule d'atouts qui vous feront oublier cette durée de vie dérisoire. Tout d'abord : la maniabilité. Le personnage répond au doigt et à l’œil aux actions du joueur et ses mouvements sont précis et faciles à anticiper. Par exemple, vous vous rendrez compte très rapidement s'il vous faudra utiliser un double ou un triple saut afin de vous rendre d'une plate-forme à une autre. Second point fort du jeu et pas des moindres : sa direction artistique. Les décors sont somptueux et diversifiés si bien qu'il est difficile de ne pas en admirer certains avant de débuter notre progression dans ceux-ci. L'avancée du joueur se fait sur une musique composée par Mark Sparling qui traduit à merveille l'ambiance des différents tableaux et oscille entre des sonorités calmes et plus angoissantes qui ne sont pas sans nous rappeller The Floor is Jelly. = QUELQUES DÉFAUTS =
Malgré ses nombreuses qualités, Dolly possède également un petit nombre d'imperfections qui méritent une certaine attention. Tout d'abord, la difficulté des tableaux est assez mal répartie et lorsque l'on passe d'une phase très simple de début de jeu à une autre beaucoup plus coton, la transition est plutôt difficile à assimiler. Les hitbox des piques (éléments de décor qui vous tuent et vous renvoient au début d'un tableau) sont un tantinet capricieuses et certains déplacements se jouent au pixel près. Sachez cependant que si vous n'arrivez pas à franchir certains obstacles, vous pourrez passer directement au niveau suivant en appuyant sur la touche "P", ou retourner dans des tableaux précédents à volonté avec "O". Le changement d'un tableau à un autre est très fluide et mieux ne vaut pas garder enfoncée la touche "avancer" pendant une transition sous peine de foncer tête baissée dans le vide ou sur des piques. La durée de vie du jeu ne change quant à elle pas la qualité de ce titre puisqu'elle permet au moins de ne jamais voir les mêmes paysages et d'avoir des éléments de level design diversifiés, nous préservant d'un ennui certain. Si vous n'êtes toujours pas conquis, vous pouvez visionner le trailer ci-dessous ou vous faire votre propre avis en téléchargeant gratuitement le jeu.
Trailer de Dolly
Dolly est un très bon jeu lorsque l'on prend en compte qu'il s'agit d'un projet étudiant. Il bénéficie d'une direction artistique fantastique servie par une musique enchanteresse et nous offre un quart d'heure gratuit de poésie pure qui éclipse largement les quelques imperfections du titre.