Contributeur
Que les fans se rassurent, leur ninja préféré est (bientôt) de retour. Cette version estampillée ++ du jeu de plates-formes revient sur la PlayStation 4. Après N, sorti en 2005, et N+, sorti en 2008, décryptage du dernier-né de Metanet Software.
Après des années de travail, Mare et Raigan nous ont enfin montré plus que des artworks. La bêta de N++ est en effet jouable pour ceux ayant rempli un formulaire sur le site. Grand fan de cette série, c’est avec grand plaisir que je souhaite partager mon ressenti après plus de 10 heures passées sur cette bêta. Cette version se veut dans la lignée des précédents jeux avec une absence de scénario. Les développeurs ont enfin centré leur jeu à 100% sur le gameplay.
Une des nouveautés majeures de l’opus est la possibilité de changer la couleur du jeu, et ce quand vous le souhaitez, que ce soit dans les menus ou quand le jeu est en pause. Le rendu des différents coloris est très joli et réussi. Du jaune au bleu, en passant par le noir, le joueur pourra choisir une cinquantaine de paramètres dans le jeu final. De quoi varier le jeu selon votre humeur.
En ce qui concerne les modes de jeu, on retrouve les niveaux solo classiques, les niveaux de coop jouables jusqu’à 4 ainsi que le mode Race, qui permet de s’affronter en local de 2 à 4 sur un niveau commun. Le but de ce dernier mode est d’arriver à la porte avec un maximum de points, obtenus en récoltant les pépites d'or à travers chaque niveau. Dans chacun de ces modes de jeu, on retrouve 3 sortes de niveaux. La partie Intro est destinée aux joueurs novices ou à ceux qui voudraient se refamiliariser avec les déplacements et la physique du jeu. La section Solo reprend les niveaux classiques du jeu, avec un niveau de difficulté plus élevé et des ennemis plus nombreux. Le dernier onglet, appelé Legacy, reprend les meilleurs niveaux des deux opus précédents. Les créateurs promettent en tout pas moins de 2.300 niveaux à la sortie du jeu, avec des défis hebdomadaires et un suivi post-sortie.
Outre les niveaux créés par le studio, il existe une section regroupant tous les niveaux réalisés par la communauté. En effet, un outil de création de niveaux, comparable à Super Mario Maker, est implémenté dans le jeu, ce qui rend potentiellement la durée de jeu infinie. J’ai pu en tester une vingtaine, et je dois dire que la plupart sont réussis et demandent souvent plus de challenge que les niveaux solo. L’outil de création demande un petit temps d’adaptation pour la prise en main et ne semblait pas encore au point dans cette bêta, mais pour les plus créatifs d’entre vous, cette possibilité pourra s’avérer très intéressante.
De plus, vous pourrez regarder vos replays et même, si l’envie vous prend, regarder le parcours de celui ayant eu le score le plus élevé, afin de vous en inspirer pour vous améliorer ou, plus simplement, si vous êtes bloqué dans un niveau. Des ennemis inédits font aussi leur apparition dans cette version. En plus de ceux que vous connaissez déjà, vous devrez maintenant éviter des micro-drones, des boules-lasers, mais également des ninjas maléfiques, qui ne sont rien de plus qu’un clone de vous évoluant 2 secondes après vos gestes, et dont le toucher sera mortel.
Le dernier point que j’aimerais aborder est celui de la musique. Vous évoluerez dans une ambiance techno, qui correspond bien à l’univers robotique et futuriste du jeu. Bien entendu, vous aurez la possibilité de diminuer, voire de désactiver, la musique et les éléments de son.
Que penser de ce que j’ai pu voir du jeu ? Il s’annonce très bon, avec un contenu conséquent et une patte artistique sublime, ce qui garantit de nombreuses heures de fun pour les fans ! Certainement le point fort du jeu réside dans les niveaux créés par la communauté, qui sont plus difficiles encore que les niveaux de base, et souvent très réussis ! Si vous aimez les jeux de plates-formes 2D minimalistes à la « Die and Retry » (Super Meat Boy), gardez un œil sur ce jeu qui devrait désormais sortir d’ici quelques mois.