The Technomancer est le nouveau projet des français des chez Spiders. Un RPG se situant dans le même univers que Mars : War Logs. Le jeu partagera une trame narrative commune puisqu'il s'agit d'une suite spirituelle de la licence. Son histoire sera cette-fois ci recentrée sur la caste des Technomanciens, des ingénieurs dotés de pouvoirs électriques, formés au combat et considérés comme des parias du fait de leurs mutations génétiques. Nous avons pu voir tourner le jeu en action durant cet E3 2015 à travers une présentation sur différentes séquences de gameplay. Voici ce que l'on peut vous en dire.
Mars War Log était un jeu rempli de qualités, une envie pour le studio français de proposer un bon RPG dans un univers martien délabré et morose. Le titre souffrait tout de même de nombreux défauts. Dans The Technomancer, la trame d'une planète se déchirant pour le contrôle de l'eau est reprise avec un accent mis cette fois-ci sur un groupe d'ingénieurs mutants rejeté par la plupart des habitants. On y incarnera Zacharia, un apprenti technomancien venant tout juste de parachever sa formation. Spiders nous a donné un aperçu d'une version pré-alpha du jeu, incomplète sur de nombreux aspects, mais suffisante pour vous communiquer quelques impressions en direct de l'E3.
The Technowitcher
Le studio conserve une ligne de conduite, une certaine philosophie du RPG articulée autour d'éléments récurrents chers à l'équipe. Système de craft avancé, styles de combat et narration semblent être l'héritage de leur précédentes productions. J'ai retrouvé dans cette présentation pas mal de qualités, mais aussi quelques défauts propres aux RPG Spiders. A commencer par un système de combat que l'on sent clairement inspiré de celui de The Witcher 2 , voire même un peu de Star Wars : Le Pouvoir de la Force dans certains mouvements pour le coup. Nerveux et pleines de promesses, les animations manquaient encore un peu de naturel et l'IA adverse de répondant. Le build présenté étant en alpha, il serait toutefois dommage de s'arrêter à ces points là.
RPG dans ses principes, le titre met en avant son système de combat aux inspirations multiples. Le personnage sera capable d'alterner entre différentes armes lors des rencontres. Combat au bâton dans un premier temps, une arme aux mouvements fluides, outil de prédilection des technomanciens. Le héros peut y transférer une aura électrique permettant d'infliger des dégâts supplémentaires. On peut aussi alterner avec un autre style plus original, puisque Zacharia dispose d'un combo dague et pistolet au style rapide alternant entre la distance et les coups biens sentis au corps à corps. Enfin, la démonstration nous a été faite d'un classique duo masse et bouclier, plus orienté vers la défense. Le héros devrait être capable d'alterner entre ces trois styles lors des rencontres afin de s'adapter aux différentes rencontres.
Un panel de pouvoirs électriques est lui aussi présent ; il pourra être étoffé via l'arbre de talents à l'esprit lui aussi très inspiré de The Witcher 2. J'ai pu voir le personnage utiliser des arcs électriques ou encore des attaques de zone dévastatrices sur les créatures faibles mais nombreuses. Le système de craft si cher au studio est lui aussi de la partie avec sa composante de récolte de matériaux de récupération à utiliser pour fabriquer bon nombre d'armes et d'armures à équiper. Tout ces éléments restent très classiques pour le studio, les Parisiens préférant jouer la carte de l'évolution plutôt que de la refonte totale de leurs mécanismes de gameplay. On note cependant l'apparition de quelques nouveautés dans la façon d’appréhender les missions puisqu'une composante infiltration sera de la partie selon les développeurs, elle s'accompagnera aussi de capacités psychiques autorisant une certaine forme de persuasion mentale à la Obi-Wan Kenobi.
Mars s'ouvre à l'exploration
Graphiquement, cette version précoce de The Technomancer laisse elle aussi entrevoir des évolutions pour le moteur du studio, le Silk Engine déjà utilisé dans Mars et Bound by Flame. Le jeu se veut déjà plus ouvert que les précédents, non-linéaire et rempli de vie. Un cahier des charges que Spiders s'est attelé à nous présenter en vidéo avec une belle vision d'un canyon martien baigné par la froide lumière du soleil ou encore un lot de PNJ suivant leur entraînement tout autours de nous au centre de formation des technomanciens. Espérons que Spiders trouve le temps et les ressources pour peaufiner tout ces aspects. Car je garde en tête les défauts de leurs précédentes productions comme ces zones vastes en apparence, mais très couloir dans leur géographie, l'IA des adversaires pas vraiment des plus avancée ou encore un système de combat souffrant d'une lourdeur parfois peu adaptée aux environnement ou au comportement des ennemis.
Le titre semble par contre puiser vers d'autres inspirations du RPG moderne avec un système de cinq compagnons qu'il sera possible d'équiper et de gérer ou encore une importance donnée aux factions. En fonction de nos relations avec ces dernières, certaines quêtes prendront une tournure différente et certaines zones pourront être explorées ou non. Spider dispose encore de quelques mois pour peaufiner cet ensemble d'idées qui, sur le papier en tout cas, promettent un RPG agréable à parcourir.
Avec The Technomancer, Spiders souhaite effectuer un nouveau pas en avant dans leur vision du RPG. On y retrouve de nombreuses mécaniques déjà utilisées dans leurs précédentes productions accompagnées ce coup-ci d'une envie d'ouverture et de non-linéarité. Plutôt joli dans ses graphismes, on croise les doigts pour que l'équipe de développeurs se concentrent sur gameplay fluide, agréable à parcourir tout en parvenant à gommer les défauts récurrents des licences du studio.