Après avoir reçu la bénédiction de Ken et Roberta Williams (monsieur et madame Sierra) la jeune et petite équipe de The Odd Gentlemen s'est amusée à réimaginer le célèbre jeu d'aventure King's Quest. Certes, la nouvelle version n'est plus un point and click, se trouve complètement dénuée de tout système de points, et tourne même la mort en simple contretemps, mais cette refonte transpire la sincérité. The Odd Gentlemen aime King's Quest, et ça se voit. Le studio l'a de nouveau prouvé en ouvrant son studio pour montrer quelques nouvelles séquences de jeu.
Comme dit plus haut, cette réinvention s'éloigne grandement des bases posées par le jeu originel mais reste tout de même un jeu d'aventure pur avec des objets à trouver, des énigmes à résoudre et des tonnes de personnages avec lesquels tailler le bout de gras, généralement sous le ton de l'humour. La différence majeure réside dans la façon d'aborder le jeu qui ne se joue plus en tapant ses commandes mot à mot, ni même en pointer cliquer avec la souris, mais en dirigeant directement le personnage à l'écran avec un stick d'une manette ou avec les flèches d'un clavier d'un ordinateur. Des icônes apparaissent lorsque le héros se trouve à proximité d'un élément important et il est alors possible d'observer ou d'agir avec ledit élément. A première vue, cette approche semble appliquer une grosse couche de simplification, puisqu'elle élimine par exemple les "joies" du pixel hunting mais sans avoir pu jouer directement pour tester la difficulté des énigmes, il est encore délicat de se prononcer à ce sujet. Ce que l'on sait, et que l'on a pu voir, c'est que les énigmes ne sont pas toutes cousues de fil blanc et qu'il faudra donc réfléchir un minimum pour les résoudre. Rassurez-vous, la logique sera toujours de mise, hors de question d'ouvrir une vanne avec un singe, si vous voyez ce que je veux dire…
L'équipe de The Odd Gentlemen explique aussi que le joueur n'est pas toujours piégé dans une avancée linéaire, obligé de finir le puzzle A avant de s'attaquer au puzzle B pour ensuite déjouer le puzzle C et ainsi de suite. En ouvrant quelques zones de jeu, le héros pourra butiner un peu à droite et à gauche, s'aventurer dans des arbres de dialogues entraînant des répliques, et du contenu qu'il ne verra pas forcément s'il avait choisi une autre route ou une autre réponse face à son interlocuteur. Ce genre de contenu, discret et réservé aux fans qui sauront se donner la peine de le trouver, est une vraie fierté pour The Odd Gentlemen qui en a profité pour glisser autant de références que possible aux anciens King's Quest.
Depuis le mois de mars, et la dernière fois où le jeu été présenté, un détail majeur saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles puisque le doublage anglais a cette fois été finalisé. Et quel doublage ! Pour incarner ce bon vieux roi Graham, c'est le talentueux Christopher Lloyd (Doc Brown) qui donne de la voix. L'acteur s'est réellement investi dans son rôle pour livrer une performance convaincante capable de donner vie au personnage. Rappelons que dans cet épisode, le roi Graham est fatigué et qu'à la manière du film Big Fish – grosse influence pendant le développement – il raconte ses aventures passées à sa petite fille Gwendolyn. Si les histoires devraient être liées entre elles, elles donneront chacune lieu à un chapitre distinct, proposé les uns après les autres au fil des mois. Le premier, La Voix du Chevalier, sera disponible fin juillet sur tous les supports actuellement confirmés : PC, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360. Des versions Mac et peut-être même mobiles et tablettes pourraient voir le jour plus tard.
The Odd Gentlemen insiste sur le fait que son jeu, bien que scindé en cinq chapitres, n'est pas un titre au format épisodique. Dans la tête des joueurs, ce format est devenu une norme calquée sur le modèle Telltale, un format qui ne correspond pas spécialement aux segments de King's Quest. Le studio annonce que chaque morceau de son jeu sera deux fois plus grand qu'un seul épisode d'un jeu Telltale. En gros, il faudra donc miser sur trois à quatre heures de durée de vie par chapitre.
King's Quest fait toujours autant envie que la première fois qu'il a été montré. Forgées avec soin, passion et amour par le petit studio The Odd Gentlemen, les retrouvailles avec le Roi Graham devraient faire chaud au cœur des fans de la première heure, tandis qu'elles permettront à ceux qui ne le connaissaient pas encore de rencontrer l'un des héros les plus attachants du jeu d'aventure.