Vous savez quoi, j'ai envie de me refaire Divinity : Original Sin ! J'ai pourtant passé plus de 200 heures dessus en coop avec un ami à parcourir le monde, et pourtant, j'ai envie d'y rejouer... La raison est toute bête, les Belges de Larian Studio ressortent prochainement leur RPG en version Enhanced, à la fois sur consoles de salon PlayStation 4 et Xbox One, mais aussi sur PC via une mise à jour gratuite pour tous les possesseurs du jeu. Les développeurs ont pris le temps de peaufiner leur bébé kickstarté en suivant le retour des joueurs. J'ai eu la chance de partager une session de gameplay manette en mains avec le directeur du studio ; de quoi me convaincre de repasser avec plaisir plus de 100 heures de ma vie en Rivellon. Pourquoi ? Découvrons la raison dans ces quelques lignes écrites en direct de l'E3 2015.
Divinity sur consoles, alors, ça fonctionne ?
J'avais noté Divinity Original Sin 18 sur 20 lors de sa sortie. Une note méritée tant le jeu déclarait son amour aux RPG tour par tour d'antan avec la flamme de la passion. Mais malgré ses innombrables qualités, l'expérience était ici et là entachée de quelques manquements sous forme d'interface parfois mal pensée, de lisibilité des dialogues un brin compliquée en mode coop et de nombreux petits bugs venant un peu ternir le tableau. Larian en était conscient et s'est appliqué à patcher son projet au fil des mois tout en commençant à travailler en secret sur l'adaptation console du jeu. Transposer un RPG mâtiné d'éléments old-school sur ce support n'est pas un exercice des plus simples et je me posais de nombreuses questions sur la qualité et surtout la jouabilité de ce portage. Laissez-moi vous dire que je ressors très rassuré de ce que j'ai vu, le titre est beau, fluide et parfaitement jouable.
Les développeurs sont parvenus à adapter le jeu aux contrôles à la manette et il ne m'aura fallu qu'une poignée de minutes pour prendre en main les différents raccourcis. On alterne ainsi entre les barres de compétences et les interactions avec l'environnement d'une simple pression de touche pour ensuite gérer le placement des sorts à l'aide du stick gauche tandis que le droit gère une caméra désormais orientable à 360 degrés sans bugs de modélisation 3D. Si le combo clavier souris garantira un peu plus de rapidité d’exécution, Divinity s'adapte avec brio à ce nouveau mode de contrôle.
Autre nouveauté de cette version retravaillée, le mode split screen fait son apparition pour la coopération en local à la fois sur consoles et PC. Son rendu bénéficie d'une excellente fluidité puisqu'il suffit d'éloigner un peu les deux personnages pour que le moteur gère à la volée la séparation de l'écran en deux zones de jeu distinctes. La fonctionnalité sera des plus pratiques pour l’exécution de certaines quêtes en duo nécessitant de nombreux allers-retours ou une séparation du duo de héros. Il était aussi nécessaire de retravailler un peu l'interface et le système de craft, ne serait-ce que pour les adapter à la manette, mais aussi pour leur donner un bon coup de polish sur tous les supports. La chose est désormais faite et les différents menus se dotent enfin d'un rendu bien plus pratique à l'usage. Larian a d'ailleurs profité de l'occasion pour remettre à plat le système de loot du jeu. Moins nombreux, les objets gagneront néanmoins en intérêt avec de nouvelles raretés pour l'équipement. On note aussi un gros ménage du côté des talents avec la disparition de nombreuses capacités jugées redondantes entre les classes et remplacées pour le coup par l'introduction d'un nouveau système de talents de maître au coût assez élévé en points d'initiative, mais aux effets autrement plus puissants sur le terrain.
Pimp my Rivellon
Le système de combat a lui aussi été affiné avec pour ne citer qu'elle l'arrivée tant réclamée d'un mode dual wielding (capacité pour un personnage à porter une arme dans chaque main) qui devrait redonner de sa superbe aux archétypes voleurs. De nouvelles animations et effets de sorts ont été introduits en jeu afin de fournir aux joueurs l'expérience la plus aboutie possible lors des combats. Cerise sur un gâteau déjà bien alléchant, les comédiens ne semblent pas avoir chômé au cours des derniers mois puisque tous les dialogues du jeu sont désormais doublés. Un travail colossal lorsque l'on connaît le nombre de lignes de texte du titre ! Ici et là, les développeurs se sont attelés à modifier certaines quêtes, certains lieux et autres détails narratifs afin de fournir un RPG qui n'usurpe pas son label Enhanced. Le titre comportera en plus son lot de nouveaux contenus pour prolonger le plaisir encore un peu plus.
Un trailer pour Divinity Original Sin Enhanced Edition
Bref, cette reprise en main du jeu dans sa version Enhanced m'aura permis de retomber en amour pour son univers et ses mécanismes. Vous ne connaissez pas du tout Original Sin mais le jeu vous fait de l'oeil ? Cette version PC ou consoles vous tend les bras et offre tout simplement l'expérience la plus riche et aboutie de ce RPG de très grande qualité. Ou bien tout comme moi, vous l'avez déjà terminé de fond en comble ? Alors foncez aussi sur cette mise à jour pour redécouvrir une aventure que vous avez aimé et que vous aimerez d'autant plus après ça ! Merci Larian de prendre autant soin de votre jeu et de vos joueurs. Sortie prévue avant la fin 2015.