Alors que la hype autour de Gears of War 4 commence à monter, les fans de la série en possession d'une Xbox One pourront s'adonner aux joies du tronçonnage de Locustes dès le 28 août prochain, date de sortie du remake du premier épisode. Dans la froideur d'une salle hyper-climatisée en plein cœur de l'E3, nous avons pu assister à une courte présentation de Gears of War Ultimate Edition.
Livré par le studio fraîchement renommé The Coalition, la version a bénéficié d'un lifting particulièrement appréciable à l'oeil nu. Bien évidemment, ce sont les effets de lumière qui bénéficient le plus du passage à la nouvelle génération, rendant chaque zone plus chatoyante que les environnements de base. En parallèle de ces effets d'éclairage, l'animation générale des personnages et de leur visage ainsi qu'un affinement des textures assurent un renouvellement visuel du titre. Mais le remake ne s'arrête pas à la dimension visuelle et l'équipe de développement a d'une manière générale dépoussiéré l'ensemble du gameplay d'un titre fort du line-up de la Xbox 360.
Des Locustes pas si low-cost
Refaire l'allure et les sons d'un jeu, c'est l'assurance de passer par les cases motion capture et remastérisation audio. Ce Gears of War n'y a pas coupé, rendant plus crédibles les mouvements de ses personnages et l'environnement sonore qui les accompagne pour nous livrer un cadre de jeu aux phases toujours aussi intenses. Les cinématiques ont également bénéficié d'un coup de boost pour profiter des technologies apparues lors de ces dix dernières années. Cerise sur le gâteau, l'ensemble tourne en 1080p mais il faudra toutefois se contenter d'une fluidité classique, le 30 fps étant de rigueur… du moins dans le mode solo.
Multijoueur en 60 fps
Particulièrement garni lors du lancement des aventures des Gears, le mode multijoueur s'offre lui aussi une seconde jeunesse avec un contenu justifiant le nom d'Ultimate Edition du remake. Tous les DLC originaux pointent le bout de leur nez, 3 nouvelles maps font leur apparition pour porter le total d'aires de jeu à 19 et 6 modes sont disponibles dont trois nouveaux tirés de Gears of War 3 : Le roi de la colline, team deathmatch et Gnashers en 2 contre 2. Le tout s'accompagne de l'ajout d'un mode Spectateur, d'un split screen amélioré et enfin d'un support LAN qui permettra aux amateurs de soirées entre potes de profiter d'une session à plusieurs sans avoir à passer par le Net.
Du nouveau en solo
Non content d'apporter de nouvelles raisons aux joueurs de s'adonner au multijoueur avec des contrôles et un visuel repensés, The Coalition s'est également attelé au remodelage du solo. Par petites touches tout d'abord, en permettant notamment de réanimer un joueur tout en se mettant à couvert, de changer d'armes alors que le personnage est en pleine course ou même en rajoutant le Tac-Com et le marquage d'ennemis de Gears of War 3. Mais également sur des points plus généraux, retouchant la sensibilité des déplacements et ajoutant 5 chapitres jusqu'alors inédits à la version PC du titre. L'équipe a donc tenu à moderniser l'épisode fondateur en lui apportant tout le confort procuré par les nouveautés des opus suivants. Et si vous faites partie des vieux briscards qui ne jurent que par le défi, un nouveau mode de difficulté plus relevé sera également de la partie.
Gears of War Ultimate Edition marche dans les pas de Halo : Master Chief Collection et propose un remake solide, relevant à la fois le gameplay et l'aspect visuel d'un titre qui a, excusez du peu, lancé la mode du TPS il y a une dizaine d'années. Plus moderne, il fait office de répétition générale avant Gears of War 4, procurant au passage un strapontin pour accéder à la bêta de ce dernier. Seul petit regret de cette version, l'absence des autres épisodes de la série qui ne permettra donc pas aux néophytes de se mettre à jour en prévision de la sortie du prochain opus. En cas de succès commercial, nul doute à avoir : l'erreur sera vite réparée.