Après 5 ans de silence radio des licences de jeux musicaux à accessoires, les deux mastodontes du genre, Guitar Hero Live et Rock Band 4, reviennent avec la même fenêtre de sortie fixée à cet automne. Là où le premier cherche à renouveler l'approche du jeu de rythme, le second conserve ses fondamentaux tout en cherchant à les moderniser. Nous avons pu assister à la première présentation du jeu, sorte de tour de chauffe avant les révélations que l'on nous promet à l'E3 2015, afin de nous forger un premier avis sur Rock Band 4.
La session de présentation à laquelle nous avons assisté s'est déroulée de la manière suivante : une présentation complète des nouveautés de Rock Band 4 réalisée par les développeurs du jeu suivie d'une courte session de jeu sur une version alpha du titre, jouée avec les périphériques de Rock Band 3. Les nouveaux instruments à destination de la Xbox One étaient toutefois présents, aussi avons-nous pu juger de la qualité de ces derniers, malheureusement sans pour autant pouvoir les éprouver en jeu. Harmonix le sait bien, se battre contre le géant Activision n'est pas chose aisée et entend réserver la plupart de ses cartouches pour l'E3 2015 qui se tiendra dans une dizaine de jours à Los Angeles pour créer l'évènement.
Des instruments sensiblement remaniés
Alors que Guitar Hero Live cherche à proposer une expérience nettement plus centrée sur le solo, avec notamment l'abandon de la présence de la batterie et du micro, Rock Band 4 lui a choisi de conserver ce qui a grandement contribué à son succès à savoir la possibilité de s'amuser entre amis. Ainsi retrouvons-nous l'ensemble des instruments que l'on peut attendre d'un groupe : guitare, batterie, micro et possibilité de jouer les lignes de basse sont toujours au programme. Si, comme nous l'avons dit plus haut, il ne nous a pas été possible d'éprouver leurs qualités directement en jeu, nous avons pu noter des améliorations sur les nouveaux périphériques. Les boutons de la guitare ont une course plus rapide, la molette centrale est nettement moins bruyante qu'auparavant. En outre, un effort a été fait sur la pédale de grosse caisse, en métal, nettement plus souple et moins bruyante que la précédente. Si le bruit des toms est toujours bien présent, il nous a semblé atténué. Enfin, on nous a affirmé que la batterie ne serait plus pénalisée par les quelques millisecondes de délai qui séparaient la frappe effective de sa transcription en jeu, rendant ainsi la pratique de l'instrument plus agréable.
L'argent : Le nerf de la guerre ?
Si cette annonce n'est pas une nouveauté , les développeurs d'Harmonix ont lourdement insisté sur la compatibilité des périphériques des épisodes précédents avec le nouveau Rock Band. Ainsi, si vous désirez rester le porte-monnaie bien garni, vous n'aurez pas l'obligation d'acheter le bundle regroupant jeu + micro + guitare + batterie si vous possédez déjà ces derniers. Par ailleurs, les quelques 1500 titres que la licence compte dans son catalogue ont été transposés sur cette itération PS4 et Xbox One. Si vous avez donc dépensé vos étrennes dans les différents packs de chansons ces dernières années, vous les récupérerez dans Rock Band 4. Une initiative qui pourrait faire la différence. Précisons d'ailleurs que vous pourrez acheter le pack du jeu comprenant tous les instruments, un bundle avec simplement le jeu et la guitare et enfin le jeu sans instruments.
Des fondamentaux améliorés
Outre par la présence d'un public qu'ils jugent très présent sur le registre des jeux musicaux, les développeurs ont justifié la légitimité du retour de la franchise par leur volonté de proposer un Rock Band sur la nouvelle génération de consoles. Esthétiquement, dans l'immédiat, la version alpha du titre ne nous a pas franchement permis de jauger de la qualité graphique du jeu. Si l'on nous promet des graphismes nouvelle génération, avec ce que cela comporte d'effets de lumière, etc., les animations de l'arrière-plan nous sont apparues très rigides et saccadées, finalement assez grossières, chose qui, nous promet-on, sera amplement amélioré à la sortie du titre que l'on nous a annoncée en 1080p / 60 fps.
Côté gameplay, nous voguons en terrain connu. Comprenez que la pratique de la guitare, de la basse et de la batterie reste calquée sur le même modèle qu'auparavant. Ce n'est pas un problème en soi, le contact de Rock Band à plusieurs reste toujours immédiatement fun. Toutefois, certains fills de batterie seront aléatoires pour donner davantage de piment à vos parties, vous permettant d'exprimer votre jeu plus librement, du moment que vous restez en rythme, somme toute assez logique pour un batteur. Nous avons pu constater également une plus grande liberté au chant, vous permettant d'haranguer la foule en début de morceau et de laisser également davantage de liberté dans les notes que vous chantez. Vous serez récompensés par votre prise d'initiative, à condition bien sûr que vous restiez juste. A l'issue du morceau, le traditionnel compteur de notes justes apparaît et chaque membre du groupe dispose de 10 secondes pour sélectionner le morceau suivant. Si cette session libre ne nous a clairement pas fait sentir qu'il s'agissait là de Rock Band 4, il faut reconnaître que nous n'avons pas encore vu tout ce que le jeu a dans sa besace.
Effectivement, il semblerait qu'Harmonix ait choisi d'offrir une plus grande liberté au joueur dans le mode Campagne. Vous aurez la possibilité de choisir les endroits du monde que vous désirerez visiter, avec le public qui changera en conséquence. Vous aurez par exemple le choix de jouer des concerts sur commande, qui présentent certes un aspect financier intéressant mais qui pourraient nuire à la réputation des fans. L'exemple cité est celui d'un groupe de Heavy Metal qui peut tout à fait choisir de jouer un concert country contre des espèces sonnantes et trébuchantes, mais qui prend par la même occasion le risque de perdre une solide base de fans. Si l'aspect RPG de Rock Band nous semble encore bien mystérieux et qu'il nous tarde de voir sa mise en application, nous devrions en apprendre davantage d'ici une poignée de jours.
Les coulisses de Rock Band 4
Si l'on s'en tient à notre présentation qui dévoilait une version alpha de Rock Band 4 et qui ne nous a pas permis de jauger de la qualité graphique du titre ni de son mode Campagne, nous dirions que nous peinons à voir les différences entre Rock Band 3 et ce nouveau volet de la série. Toutefois, l'avenir semble prometteur, permettant aux joueurs une expérience toujours aussi fun à plusieurs et nettement plus permissive dans la pratique du chant et de la batterie. Les nouveaux instruments semblent mieux pensés et moins bruyants qu'auparavant et le mystérieux aspect RPG de Rock Band 4 pourrait bien constituer un argument supplémentaire à celui de la compatibilité des précédents périphériques avec ce nouveau titre et l'importation effective des DLC acquis sur les épisodes précédents de la franchise. Rendez-vous à l'E3 pour se forger un avis plus précis de ce qui pourrait être une bonne alternative à Guitar Hero Live.