Après une longue attente de la part de la communauté, Studio Wildcard nous offre depuis le 2 juin une version en early access de ARK : Survival Evolved, un jeu de survie dans l'univers du Jurassique, nous connaissons tous les problèmes des early access, alors que vaut il vraiment ?
Ark Survival Evolved vous met à la place d'un personnage échoué sur une île pas si déserte que ça et qui n'aura comme objectif que de survivre dans un environnement très hostile. Le jeu se veut très dynanique et très immersif
La survie avant tout :
Vous débuterez donc sur une île sauvage et votre première mission et non des moindres sera de trouver tout le nécessaire vital. Bois pour crafter une pioche qui, elle-même vous servira à récolter de la pierre pour vous fabriquer une hache qui vous permettra à son tour de vous défendre et de trouver vos premières ressources alimentaires en toute tranquillité. Enfin presque, parce que vous allez vite vous rendre compte que sur l'île vous n'êtes pas seul et que l'homme n'est pas l'espèce qui domine ici.
Le jeu vous propose en effet de vivre dans un univers (entre autres) du "Jurassique". Vous pourrez donc croiser diplodocus / Vélociraptor et bien évidemment le cultissime T-Rex.
Du déjà-vu ?
Survie, récolte, craft... tout ça est du déjà-vu me direz-vous, eh bien non car le jeu va bien plus loin que ça. Un système d'évolution de votre personnage est disponible pouvant aller jusqu’au level 60 et vous permettant de débloquer des compétences spécifiques mais aussi des armes qui n'ont rien à faire dans l'univers des dinosaures. Vous pourrez donc chasser le T-Rex avec un Bazooka et mieux encore vous pourrez capturer et dompter vos proies pour en faire des montures.
Le jeu étant multijoueur vous pourrez aussi faire des alliances et former des « Bases » qui elles aussi évolueront avec le temps et vous permettront à terme d'avoir de véritables forteresses pour lutter contre les dinosaures mais surtout les clans humains adverses. Bref vous l'aurez compris, Ark Survival Evolved se place dans un univers qui évolue en fonction de votre niveau, vous débuterez quasi nu et où vous finirez niveau 60 avec armures et autres armes modernes dans une base équipée. Le jeu, notons-le, est très complet, très fourni au niveau des crafts et de l'évolution, il vous permettra de vivre une expérience différente notamment grâce à ce côté MMO / évolutif.
Une optimisation bâclée :
Maintenant que nous avons pointé les nombreux points positifs du jeu, il faut se rendre à l'évidence, ARK : Survival Evolved n'est pas du tout optimisé. Souffrant de la terrible réputation des "Early Access" Ark n'échappe hélas pas à la règle avec une sortie prématurée et même avec un PC ultra compétitif de dernière génération vous peinerez à jouer dans de bonnes conditions en poussant tous les graphismes à fond. A noter tout de même que les "Dev" sont vraiment réactifs et sortent des correctifs tous les jours depuis la sortie du titre.
Il faudra tout de même compter sur les bugs in-game qui font que vous pourrez croiser des arbres volants, des corps flottant et ne parlons pas de la "Hit Box" encore mal optimisée qui rend les combats imprécis. Les serveurs quant à eux sont très souvent saturés et il faudra jongler entre plusieurs d’entre eux pour avoir une chance de trouver une place.
Ark Survival Evolved est réellement prometteur, un monde vaste et très vivant, des dinosaures à foison et une ambiance vraiment bien retranscrite. Si vous avez un PC compétitif vous pourrez profiter de sublimes graphismes et d'un univers très immersif. Hélas tout ceci est réellement gâché par une optimisation encore trop limite et un nombre de bugs logique pour une alpha mais qui ne viendra pas rassurer ceux qui doutent encore des Early Access. Un jeu à suivre de très près si les développeurs se donnent les moyens de corriger tous les points noirs d'un soft à l'avenir prometteur.