Si vous avez des enfants, des petits frères / soeurs ou que vous êtes vous-même fan de figurines à collectionner, vous connaissez assurément Skylanders. Comme chaque année, un nouvel opus arrive avec un concept inédit pour faire vibrer la passion et le porte-monnaie. Mesdames et messieurs, Skylanders SuperChargers vous présente les véhicules.
La série des Skylanders nageant allégrement dans le genre "jeux de plates-formes / action", elle nous a habitués à différents types de gameplays depuis le lancement de la série. Outre les phases de plates-formes et celles qui se rapprochent plus du beat'em all, les Skylanders des différentes générations permettaient d'accéder à des variantes dont la course faisait d'ailleurs déjà partie. Mais avec SuperChargers, le domaine de la conduite et du pilotage sera plus qu'abordé puisque c'est tout un pan du jeu qui vous propose d'esquiver des obstacles à toute berzingue.
Il existe donc 20 véhicules nouveaux répartis en 3 types : terrestre, maritime et aérien. Pour chacun de ces types, on aura accès à différentes figurines. Par exemple, pour le terrestre, on a droit à un buggy, une moto ou encore une voiture typée course. En jeu, le concept diffère selon le type de circuits auquel on a affaire. Sur terre, cela reste classique avec l'obligation d'éviter des mines et la possibilité de déraper dans les virages. De nombreux boosts sont aussi disséminés sur la piste. Bien que le tout manque de vitesse, ça reste grand public. Pour les phases aériennes, c'est à peu de choses près le même principe, sauf qu'on peut faire des tonneaux à la place des drifts. Il y a toutefois un aspect shooter avec une possibilité de locker pour tuer plusieurs ennemis à la fois. Franchement, ces phases sont loin d'être impressionnantes, là aussi à cause d'un certain manque de vitesse, mais également à cause de la lourdeur visible de l'appareil. S'il est difficile de se faire une idée sur une démo faite par une autre personne (nous ne pouvions pas prendre la manette sur cette session), c'est en tout cas un très fort ressenti.
Par contre, bonne mention pour les phases maritimes, qui ont pour originalité d'être en partie sous-marines. Si les boosts et mines font toujours partie de la fête, on a maintenant la possibilité de passer sous l'eau pour éviter des obstacles ou trouver des passages plus faciles. Mine de rien, en tout cas sur PS4 puisque c'est la version du jeu que nous avons pu voir, l'effet d'entrée dans l'eau est plutôt réussi et même si les trois types de circuits ne sont pas visuellement très détaillés, cela donne un cachet particulier aux phases maritimes. A noter que cette section aquatique finissait par un boss dans une grande arène circulaire. En passant sous l'eau et en se plaçant sous les sbires du boss, on pouvait forcer ce dernier à les détruire avec ses missiles téléguidés. Sympa.
Etant donné que la présentation ne concernait qu'une console (la PS4), je ne peux m'attarder que sur la next-gen. C'est plutôt honorable et il est clair que l'Alchemy Engine (le moteur graphique depuis le premier opus) a encore été amélioré. Les nombreux nuages ont un bon rendu et les effets lors de l'utilisation de pouvoirs (notemment le feu) sont réussis. Alors non, il ne faut pas s'attendre à une violente claque visuelle, mais personnellement, je pense qu'on attend surtout d'un Skylanders qu'il soit fluide et agréable à l'oeil. Cela dit, en termes de décors, cela sonne parfois creux, notamment sur les circuits. C'est sûr, il ne faut pas avoir joué à Mario Kart 8 juste avant. Mais si Skylanders est plutôt dense en termes de genres, ce qui peut expliquer qu'il ne peut pas sur-détailler chacun de ces contenus, on peut regretter un certain manque de personnalité. Bien sûr, tout ceci exclut le chara design, notamment des figurines, qui ont de la gueule pour parler clairement et poliment.
Malgré cet aspect conduite / pilotage prononcé, sachez que Skylanders SuperChargers ne quitte pas le côté plates-formes et qu'en plus des 20 nouveaux véhicules, 20 Skylanders accompagneront la sortie du jeu. Et là, vous vous demandez quelles seront leurs particularités... Sachez donc que chaque nouveau Skylander marche en couple avec un véhicule. Exemple simple : si vous prenez le véhicule HotStreak avec le Skylander Spitfire, votre véhicule et votre personnage seront alors superchargés. Votre Skylander pourra effectuer des dashes enflammés alors que votre véhicule aura accès à un lance-flammes et à une charge. Bien évidemment, dans le principe, ça a l'air excitant, mais mine de rien, le coup de la double dépense pour profiter pleinement de chaque figurine risque de rester en travers de la gorge de pas mal de joueurs / parents. Sachez toutefois qu'il n'y a pas besoin de former le bon "couple" pour avoir accès à la personnalisation des véhicules. Avec chaque Skylander, vous pouvez changer les pièces de votre hélicoptère ou de votre sous-marin, à condition d'avoir trouvé lesdites pièces, souvent lâchées par des ennemis.
Il me reste encore quelques petites précisions à apporter. D'une, sachez que sur les 20 Skylanders, 10 sont des versions modifiées de Skylanders déjà existants. Par exemple, Stealth Elf est présent, dans une version avec une énorme mitraillette dans les mains, ce qui remet légèrement en perspective le terme "Stealth". Malheureusement, si le nouveau Stealth Elf marche en duo avec un véhicule pour devenir superchargé, sachez que cela ne marche pas avec l'ancien Stealth Elf. Bonne nouvelle tout de même, un nouveau portail a été créé pour Skylanders SuperChargers, mais sachez que les anciens portails marchent aussi. Enfin, un petit mot sur le scénario : Kaos revient et s'allie avec The Darkness (de Swap Force) pour construire une machine qui vole la magie des Skylanders. Ok, on ne joue toujours pas à Skylanders pour son histoire...
Avec l'arrivée de véhicules, Skylanders SuperChargers essaye une nouvelle fois de diversifier son gameplay tout en offrant de nouveaux joujoux pour les collectionneurs. Dans la pratique, si les trois types de "circuits" ne se valent sans doute pas au moins en termes d'originalité, le concept a le mérite d'offrir de nouvelles voies. Le principe de duo véhicule / Skylander est cool sur le papier, bien que, niveau porte-monnaie, le système risque d'être plutôt contraignant. Pour le reste, c'est du Skylanders tout craché avec toute la diversité de gameplay qui l'accompagne.