Prévu pour une sortie le 17 juin en salles, Vice-Versa est le nouveau film d’animation des studios Pixar. Tablant sur une popularité croissante de ses personnages dans les mois à venir, l’éditeur Disney Interactive a d’ores et déjà prévu de lancer un pack Disney Infinity 3.0 entièrement dédié à Vice-Versa. Et le moins que l’on puisse dire est que le résultat est assez surprenant…
Mis en scène par Pete Docter, coréalisateur de Monstres et Cie et Là-haut, le film Vice-Versa se focalise sur Riley, une jeune fille âgée de onze ans entièrement guidée par ses émotions. Ces dernières prennent la forme de cinq petits personnages situés dans le cerveau de l’héroïne et gérant son comportement. Il y a d’abord Joie, arborant une robe jaune et des cheveux bleus, qui représente l’optimisme et la bonne humeur. A ses côtés : Colère, personnage rouge doté d’une grande bouche qui hurle quand une injustice se produit, et Peur, héros filiforme de couleur violette censé gérer la sécurité. Le casting est complété enfin par deux personnages féminins : Dégoût, de couleur verte, et Tristesse, de couleur bleue et dotée de grosses lunettes. La première empêche Riley de se faire empoisonner la vie, au sens propre comme au figuré, tandis que la seconde semble exprimer le doute, sans être vraiment sûre de son rôle. Dans le long-métrage, ces cinq personnages / émotions vont devoir piloter Riley du mieux possible lorsque les parents de celle-ci décident de déménager dans une grande ville. Surprise : à travers le pack Aventure Vice-Versa, le studio Avalanche Software ((Toy Story 3, Cars 2 et tous les Disney Infinity), a grosso modo mis au point, en collaboration avec Pixar, une suite au long-métrage…
UNE SUITE AU FILM
Le début de l’aventure montre la jeune Riley en train de regarder la télévision et de zapper sur plusieurs chaînes, jusqu’à tomber accidentellement sur la diffusion d’un film d’horreur des années 50 qui frappe son esprit. Au moment de s’endormir, son subconscient est si bouleversé qu’elle semble perdre petit à petit la mémoire. Avant que la fillette se réveille, la mission du joueur est donc de récupérer tous les morceaux de souvenirs - représentés sous forme d’orbes - éparpillés aux quatre coins du Pays de l’Imagination, en incarnant tour à tour chaque émotion. Outre la capacité de sauter et de lancer des objets, chaque émotion possède une compétence spéciale. Ainsi, Joie plane après un saut, Colère marche sans problème sur la lave, Peur court très vite, Tristesse progresse en toute sécurité sur les nuages tandis que Dégoût a le pouvoir d’utiliser ces derniers comme des trampolines afin de rebondir très haut.
Alternant des séquences en 2D à scrolling horizontal ou vertical et des passages en 3D isométrique garnis de puzzles à résoudre, l’aventure semble jouer à fond la carte du genre plate-forme tout au long de ses 29 niveaux qui – selon les développeurs – devraient comporter autant de combats de boss. Contrairement à d’autres packs Aventure, la progression ici semble très linéaire dans la mesure où le joueur doit parcourir les uns après les autres les lieux inspirés du film (Pays de l’Imagination, Pensée Abstraite, Production des rêves…) afin de collecter divers éléments. Parmi ces derniers, outre les ballons boostant le score, figurent les fragments de mémoire qui permettent de débloquer nouvelles compétences ou mouvements spéciaux inédits. Entre chaque niveau, le joueur devrait donc être capable de sélectionner ce qu’il désire améliorer (obtention d’une vie supplémentaire, dégâts infligés plus importants…).
PLATE-FORME ET PUZZLE
Personnages très maniables dépourvus d’inertie dans leur déplacement et phases de jeu à la difficulté peu élevée ne nécessitant pas une adresse particulière : voilà le premier constat à l’issue d’une courte prise en main de l’aventure. Certes, les plates-formes à sauter et les obstacles à éviter s’avèrent nombreux, mais les nombreux checkpoints sont là pour garantir une accessibilité aux plus jeunes joueurs. Selon les niveaux, la caméra se recule plus ou moins afin de faire découvrir l’environnement au sein duquel les personnages se retrouvent parfois tout petits. Fun. Tout comme d’ailleurs une longue séquence qui fait intervenir la gravité. Ainsi, lorsque le joueur se situe dans la partie supérieure de l’écran, la gravité est normale mais quand il passe en bas, en dessous d'une sorte de rayon d’énergie qui divise l’écran en deux dans le sens de la longueur, alors elle s’inverse et le joueur retrouve son personnage la tête à l’envers. L’avantage est qu’il y a aussi des plates-formes à passer et des bonus à récupérer dans la partie inférieure de l’écran. L’exercice consiste aussi à sauter puissamment – et de haut – à travers le rayon d’énergie délimitant les deux portions de l’écran et ainsi arriver très bas dans l’écran inférieur afin de récupérer les bonus qui y traînent.
Mais le plus amusant est que - sur le même écran - deux joueurs peuvent évoluer en parallèle, de part et d’autre du sol, l’un au-dessus et l’autre au-dessous avec la tête en bas ! Côté puzzle, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très compliqué puisque ceux dévoilés par les développeurs consistaient plutôt à déplacer des objets aux bons endroits ou à actionner des leviers permettant d’inverser des plates-formes pour mieux progresser. Cela dit, un passage en particulier semble à retenir : celui où en contrôlant les plates-formes, le joueur contrôle aussi la musique, c'est-à-dire que chaque déplacement d’un élément entraîne une note de musique différente. Sympa.
COOPERATION PRIVILEGIEE
Si l’aventure est évidemment disponible en solo, en revanche les développeurs semblent avoir privilégié la coopération locale à deux joueurs sur le même écran. Par exemple, il est possible de porter son compagnon sur ses épaules pour franchir certaines zones (Colère, immunisé contre la lave, peut donc donner un coup de main à Joie en la prenant dans ses petits bras). En changeant de personnage, il serait aussi possible de résoudre les puzzles de différentes manières et donc de terminer certains niveaux plus vite. Il existe d’ailleurs un tableau des scores online qui indique la position des meilleurs joueurs à l’issue d’une partie.
Bonne nouvelle : il ne semble pas nécessaire d’acquérir les cinq figurines Vice-Versa pour découvrir l’intégralité du jeu. En effet, les développeurs auraient mis au point un système de « costumes » qui permet à une émotion de se déguiser virtuellement en une autre, sans être obligé de placer la figurine correspondante sur le portail. Ce changement d’identité serait limité dans le temps mais il devrait durer suffisamment longtemps pour progresser sereinement. Le pack d’origine de Vice-Versa contient Joie et Colère, le trophée Vice-Versa et un code permettant de débloquer les personnages dans la version PC et mobile du jeu (les trois autres figurines étant vendues à l'unité). A noter aussi que chaque figurine possède sur son socle une petite sphère qui s'illumine dès qu'elle est activée. Au final, s'il demeure sympathique en l'état, ce pack Aventure Vice-Versa paraît toutefois susceptible de séduire surtout le public le plus jeune…
Avec son esthétique très colorée et son gameplay simplissime et ultra-classique exploitant le genre plate-forme, ce pack Vice-Versa pour Disney Infinity 3.0 semble destiné avant tout aux très jeunes joueurs. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’est pas soigné. Car l’ambiance qui y règne demeure plutôt réjouissante (voir les clins d’œil à la saga Toy Story) et surtout la possibilité de jouer en coopération à deux paraît ici clairement favorisée. Bref, un titre a priori encore plus familial que d’habitude…