Les figurines connectées ont le vent en poupe ces derniers temps. Les Skylanders d'Activision ont ouvert la brèche, et Disney s'y est engouffré, suivi de près par Nintendo et ses amiibo qui n'ont pas fini de déchaîner les passions. Mais il se pourrait qu'en termes de hype, les trois éditeurs aient trouvé leur maître : LEGO Dimensions.
Pourtant, LEGO Dimensions ne devrait pas marquer les joueurs pour ses qualités ludiques à proprement parler. Le vrai intérêt de ce jeu, bien entendu, ce sont ses figurines. Tout le monde aime les LEGO, n'est-ce pas ? Cela, Warner Bros. Games l'a bien compris puisque, dans LEGO Dimensions, vous devrez manipuler et construire de vrais petits LEGO ; un must-have pour la plupart des fans de LEGO, s'ils sont prêts à y mettre le prix.
Construire, détruire, reconstruire ?
Le plateau de jeu de LEGO Dimensions vaut le coup d'oeil, c'est certain. Composé d'une dalle de plastique, on trouve à l'une de ses extrémités un portail évoquant la Porte des Etoiles de Stargate, que le joueur devra construire avec ses petites mains, lorsqu'il achètera le jeu. Ce dernier est accompagné d'un premier set de briquettes, allant du portail aux figurines dont je parlerai plus tard.
Et c'est ce que nous fait miroiter Traveller's Tales avec ce nouveau jeu LEGO : construisez vos LEGO et faites-les apparaître dans le jeu. Dans les faits, les choses sont un peu différentes, et sans doute un peu décevantes. Si les figurines fonctionnent plutôt bien et apparaissent dès lors qu'elles ont été placées sur le plateau, le jeu de construction, lui, est optionnel. Dans la démo que nous avons pu essayer, le joueur avait la possibilité d'utiliser la Batmobile, qui permet notamment de passer certains pièges. Jusqu'au moment où cette même Batmobile n'est plus suffisante, il a donc fallu l'upgrader. Pour cela, une seule solution : détruire la voiture du justicier masqué, et la reconstruire en incorporant quelques améliorations, qui lui permettront de venir à bout de l'obsctale en question. Là où cela devient véritablement amusant, c'est que pour terminer cette construction, le jeu vous propose de suivre une véritable notice LEGO, qui apparaît donc à l'écran. On se retrouve, avec nos gros doigts d'adulte, à monter un petit véhicule à partir de briques présentes dans le kit de démarrage de LEGO Dimensions. Oui, la nostalgie ne tarde pas à pointer le bout de son nez et oui, il est toujours aussi difficile de fixer certaines pièces. Mais une fois le véhicule terminé, on ressent quand même un petit sentiment de fierté qui devrait vous rappeler certains de vos plus plus beaux anniversaires pré-collège.
Et si cela est fort agréable, cela n'a pas de véritable intérêt puisque le jeu n'est pas capable de faire la différence entre une Batmobile de base et celle upgradée : toutes les informations passent par la base qui soutient le véhicule, et dans laquelle se trouve la puce NFC qui identifie la figurine. Mettez Gandalf sur la base de Batman, le jeu ne fera pas la différence entre les deux. De fait, si le plaisir de monter un petit LEGO est bien là, on se demande un peu l'intérêt que cela a pour le jeu, à part celui de nous faire lâcher des yeux l'écran de jeu.
Des interactions avec le plateau
Le plateau de jeu est composé de plusieurs zones, sur lesquelles vous pourrez poser vos petites figurines. Il vous arrivera parfois de devoir déplacer vos petits jouets pour les mettre ailleurs sur le plateau, une interaction sympathique mais là encore assez superficielle. Dans la démo que nous avons pu essayer, nous étions attaqués par la méchante sorcière du Magicien d'Oz ; si sa magie touchait l'un des personnages à l'écran, on devait déplacer d'une zone du plateau à une autre la figurine affectée par cette attaque. Une interaction qui paraît forcée et peu intéressante, en définitive, même s'il y avait de l'idée. Cela aurait mérité d'être plus creusé, sans non plus demander que le jeu ressemble à une sorte de tactical-RPG.
La question des figurines
Là où toutes ces histoires de figurines deviennent beaucoup moins amusantes, c'est lorsque l'on comprend qu'il va falloir mettre plus que souvent la main au porte-monnaie pour se procurer de nouveaux personnages, et donc de nouvelles figurines. Si dans les précédents jeux, tous étaient débloqués au fur et à mesure que l'on avançait dans le jeu, cette fois-ci il faudra les acheter "en dur" pour ensuite les utiliser dans le jeu. Si je comprends la logique, ceux qui avaient l'habitude de jouer aux jeux LEGO pour les nombreux personnages qu'ils mettaient en scène vont vite déchanter, puisqu'en fin de compte l'addition risque d'être salée.
Notez néanmoins que ces figurines ne seront normalement pas vendues à l'unité, mais plutôt par packs ; on ne connaît pas encore le nombre exact ni le prix, on espère néanmoins que les prix seront proches de ceux des amiibo (entre 12 et 15 €), et que le nombre de figurines par pack se situera entre 5 et 8, avec, pourquoi pas, un véhicule par lot.
Entre le moment où cet article a été rédigé, et le moment où il allait être mis en ligne, les prix des packs sont apparus sur le net. Comptez 24,99$ pour un "Team Pack", contenant donc deux nouvelles figurines, deux véhicules (ou deux armes). Les "Fun Packs" à 14,99$ proposent eux une figurine et un véhicule (ou une arme). Bref, c'est très cher, surtout lorsque garde à l'esprit que dans les précédents jeux LEGO, jouer avec tous les personnages du jeu ne vous coûtait rien de plus que ce que vous aviez déjà payé. Et quand on sait que le Starter Pack coûte déjà 99,99$...
Un jeu LEGO presque comme les autres
Pour le reste, c'est du classique, efficace et déjà approuvé par des millions de joueurs. Le jeu mêle plates-formes, destruction de décors, construction d'items et combat contre des ennemis divers et variés. La force de LEGO Dimensions se trouve surtout dans le fait qu'il englobe de nombreux univers, et les mélanges qui en ressortent sont franchement amusants. Voir Gandalf et Batman se balader dans Oz, avec la musique du film en fond sonore, a de quoi surprendre. D'autant qu'une fois de plus, l'humour est largement au programme, avec quelques blagues qui plairont autant aux jeunes qu'aux adultes ; en tout cas cela a plu à l'assistance, hilare tout du long de la présentation du jeu. On espère que chaque univers sera aussi bien respecté.
Le jeu se permet même le luxe de proposer des graphismes différents en fonction des univers que l'on visite. Par exemple, dans l'univers de Scoubidou, le jeu prend de nouvelles couleurs et arbore un cel shading plutôt soigné, donnant l'impression que les décors et les personnages, comme Sammy, Daphné et les autres, sont coloriés à la main. Plutôt bien vu.
Sur le papier, LEGO Dimensions avait de quoi séduire avec ce cross-over de l'impossible, mêlant dans le même jeu Seigneur des Anneaux, Retour vers le Futur, Scoubidou et de nombreuses autres licences. Il est en outre doté d'un humour malicieux et de très bon acabit, et l'on devrait prendre un certain plaisir à progresser dans l'aventure. Ceci étant, les figurines NFC, elles, seront plus dures à accepter. Dans l'immédiat, leurs fonctions NFC semblent gadget et surtout le prix annoncé est exagérement haut. À fortiori lorsque l'on se rappelle que dans les opus précédents, il n'était pas nécessaire de débourser un centime de plus pour jouer avec l'ensemble des personnages du jeu... Espérons que le titre saura se montrer plus convaincant à l'avenir, puisque dans l'immédiat, il ne fait pas vraiment rêver.