Nous avons pu assister, par une froide après-midi d'hiver allemand, à une courte présentation du tout prochain Guitar Hero, qui se nomme Guitar Hero Live et qui sortira cet automne. Son objectif ? Relancer la licence, enterrée par Activision qui d'ailleurs n'hésite pas cette année à ressortir la franchise pour lui donner une seconde vie, sous la houlette gracieuse des développeurs de DJ Hero, FreeStyleGames. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les développeurs sont au courant des lacunes de la formule "so 2000" des précédents épisodes et souhaitent bousculer le tout pour faire entrer la licence dans le XXIème siècle.
Le trailer de Guitar Hero Live
Premier atout : une guitare 2.0
Les rumeurs allaient bon train depuis quelques mois sur le retour possible de la série, mais un point crucial semblait inflexible : le fait que l'on doive racheter une guitare pour cet épisode, étant donné que les développeurs travaillaient activement à l'élaboration de nouveaux prototypes. Sur place, la confirmation de cette rumeur ne tarda pas à arriver et nous avons pu voir le modèle de guitare de Guitar Hero Live. Ce qui choque tout de suite, c'est l'absence apparente des 5 frettes colorées qui servaient de boutons pour jouer les notes des précédents Guitar Hero. En regardant un peu plus près, on distingue 6 touches, disposées en 3 rangées, sur le haut de la guitare. Voilà donc le tout nouveau système inventé pour cet épisode Live, qui servira à interagir avec le jeu, en complément de la classique strum bar (que l'on doit actionner pour valider la plupart des notes jouées) et du vibrato.
Les apports d'un tel redesign sont évidents, mis à part le fait que les joueurs doivent acheter un nouveau controller afin de jouer à Guitar Hero Live. D'abord, les développeurs souhaitent briser un peu plus la limite entre le jeu musical et la pratique réelle de la guitare, en prenant en compte les retours de joueurs musiciens qui ont maintes et maintes fois fait part de leur frustration quant au manque de synergie entre les deux pratiques. Désormais, la pratique des accords entre en ligne de mire du gameplay de Guitar Hero. Le rythme ne suffira pas et il faudra apprendre littéralement à gérer ses doigts à la perfection pour réussir les chansons dans les modes de difficulté les plus ardus. Notez par ailleurs que seule la guitare semble au programme à l'heure actuelle...
Guitar Hero invente le FPC, First Person Concert !
Les jeux musicaux ont bien souvent mal vieilli esthétiquement parlant. Outre le fameux "highway" qui définit les touches à taper au bon moment pour marquer des points, on avait jusqu'à maintenant droit à des reproductions de concert en 3D un peu cheap. Avec Guitar Hero Live, FreeStyleGames a souhaité opter pour un rendu atemporel, qui ne subira pas l'épreuve du temps puisqu'il s'agit tout simplement de scènes filmées, avec une vraie foule, et de vrais musiciens pour incarner vos acolytes batteurs ou chanteurs. La caméra du jeu se place donc au niveau des yeux du guitariste que vous incarnez et une petite introduction propre à chaque morceau de la playlist originale a été filmée (vous verrez plus tard pourquoi nous souhaitons nuancer la playlist de cette manière).
De plus, en cas de fail en série, le public et votre groupe réagiront en vous huant ou en vous faisant des signes pour vous demander ce qu'il vous arrive. Ces transitions sont certes visibles à l'écran, incarnées par un fondu, mais lorsque l'on a les yeux fixés sur les notes, l'illusion est quasi parfaite. Le studio promet une localisation 3D de la musique en fonction de la position de votre personnage sur la scène ce qui renforcera l'immersion. Le HUD global du titre a également été allégé pour renforcer l'immersion du titre.
Guitar Hero Live met le paquet sur le Cloud
Avec un nom pareil, on pouvait s'en douter : Guitar Hero Live misera à fond sur le jeu en ligne. Et pour cause puisque les développeurs, soucieux de proposer une expérience qui puisse durer dans le temps sans que les gens aient à racheter un disque avec de nouvelles chansons, ont mis en place Guitar Hero TV. Il s'agit donc d'un service gratuit proposant deux chaînes de musique avec clips et pistes adaptées, directement jouable en live. Lorsque vous vous connectez à Guitar Hero TV, vous arrivez sur la chaîne 1 ou 2, et vous pouvez par exemple prendre part comme le reste du monde à une petite partie de gratte sur un Message in a bottle de The Police, tout en regardant le clip vidéo. A la fin de la partie, votre score est comparé à celui des membres de votre lobby (une dizaine de personnes de votre niveau) et des points sont attribués.
Des crédits consommables sont gagnés et votre niveau augmente, ce qui influencera votre matchmaking. Les développeurs se serviront évidemment de cette plate-forme pour proposer rapidement des titres récents et ainsi être plus réactifs qu'auparavant, lorsqu'il fallait attendre la sortie d'une nouvelle édition pour enrichir sa playlist. Il y aura bien sans doute un business model derrière ce système de crédits et de musique diffusée sur les chaînes 1 & 2 de Guitar Hero TV, mais pour l'instant les développeurs n'en parlent pas, même durant l'interview que nous avons pu mener. Les confrères et votre serviteur ont donc supposé qu'il s'agissait d'un système dans lequel il est possible de jouer gratuitement aux chansons "imposées" par la chaîne mais si l'on souhaite la rejouer seul ou avec un ami, il faut en faire l'acquisition moyennant crédits (que l'on pourrait gagner gratuitement mais aussi booster via l'achat de points en argent réel).
Le jeu est aussi prévu sur mobiles mais aucun détail sur ces versions n'est pour l'instant disponible et les développeurs n'ont pas souhaité nous répondre sur les différents aspects de cette version. Guitar Hero Live sera montré plus en profondeur à l'E3 et à la gamescom, comptez donc sur nous pour vous en dire plus d'ici peu.
Ce nouveau Guitar Hero nous a séduits car il tente d'innover sur plusieurs points, qu'il s'agisse de la prise en main et du gameplay, de l'aspect visuel désormais atemporel, ou de sa structure online qui promet beaucoup et que nous aimerions d'ailleurs explorer plus en détail. Pour cela il faudra attendre l'E3 et la gamescom, deux salons sur lesquels Guitar Hero Live se montrera et pourra être testé plus en profondeur, sachant que nous n'avons pu jouer que trois chansons durant une quinzaine de minutes au total pour réaliser cet aperçu.