A l'occasion d'un événement organisé par Bandai Namco, nous avons eu la possibilité de tester Naruto Ultimate Ninja Storm 4. Deux démos qui nous ont donné un aperçu plutôt séduisant du titre de CyberConnect 2.
Lorsque Akira Toriyama a mis un point final à son oeuvre principale, personne ne pensait que le monde connaîtrait un manga similaire à Dragon Ball, en tout cas en termes de popularité. Aujourd'hui, Naruto a 15 ans et Masashi Kishimoto a sans doute réussi à élever son ninja blondinet au rang de star mondiale, aux côtés de Son Goku. Ils ont d'ailleurs des points communs : ils portent fièrement la couleur orange, sont doublés en VO par des femmes, et ont connu moult adaptions en jeux vidéo, pour le meilleur comme pour le pire. A ceci près que concernant Naruto, ce fut souvent pour le meilleur, et ce n'est pas ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 qui changera la donne. Au contaire !
Deux démos étaient donc mises à la disposition de la presse : la première avait déjà été testée par le public lors du dernier Jump Festa, tenu en décembre 2014 à Tokyo. Présent sur les lieux, j'avais pu m'y essayer et si elle m'avait fait un bon effet, je n'en avais pas assez vu pour vous rédiger un aperçu en bonnet difforme en bonne et due forme. Les choses ont changé ! J'ai pu passer un long moment sur cette première démo, et encore plus sur la seconde, plus impressionnante encore. Dans cette dernière, on combat des clones de Jubi à dos de Gama Kichi, accompagné par Sasuke et Sakura qui montent leurs propres invocations gigantesques. Claque garantie !
Michael Bay s'attaque à Naruto
Vous connaissez sans doute la propension du réalisateur américain à gaver ses films de très, très, très nombreux effets pyrotechniques et autres effets spéciaux complètement fous, avec un budget FX équivalant à 5 fois le PIB de la France. Dans ce nouveau Naruto Shippuden, c'est un peu la même chose. Que ce soit dans le combat entre Hashirama et Madara, ou dans celui opposant l'équipe 7 à Jubi, les effets de lumière, les explosions d'énergie, tout cela pète dans tous les sens, surchargeant parfois l'écran à un point rarement vu dans un jeu adapté d'un manga. Et le pire, c'est que ce n'est même pas handicapant, puisque lorsqu'il le faut, le jeu est parfaitement lisible. On ne peut s'empêcher de sourire devant une telle surenchère, en se rappelant quand même qu'à l'origine les personnages de Naruto sont des ninjas... Des combattants de l'ombre !
Néanmoins, comme dit précédemment, cela n'est gênant à aucun moment et colle plutôt bien au manga, puisque si les débuts furent plus... timorés, le dernier tiers du manga est justement plein d'attaques gigantesques qui renverraient le Genkidama au rang de technique furtive. Les traits noirs, accentués ici et là, donnent un rendu visuel très proche de l'animé, et par moments assez proche des oeuvres du peintre japonais Hokusai. C'est assez probant sur les émaniations de chakra, d'un bleu électrique saisissant.
Toujours plus de "réalisme"
Pour que les affrontements soient toujours plus fidèles à l'oeuvre originale, les développeurs ont pensé à ajouter quelques petites nouveautés. Il sera notamment possible de détruire les armures et armes portées par vos ennemis. Pour cela, il suffit de taper dessus ! Notez que la direction des coups est prise en compte. En affrontant l'un des clones de Jubi, vous aurez la possibilité de lui trancher les deux bras ; il faudra donc frapper à gauche, puis à droite (ou inversement) pour les faire tomber. Ce qui ne sera pas chose aisée puisque le comportement du clone en question évolue en fonction des membres qui lui restent. Pas de bras ? Pas de chocolat mais pas de soucis non plus, puisqu'il vous chargera la tête en avant, vous infligeant de sévères dégâts en cas de contact. Plutôt bien vu...
Au niveau des décors, on notera que les attaques "katon" (à base de feu, donc) laissent des traces sur le terrain, comme des petites flammèches qui resteront un moment sur la zone de combat. Dans le même genre, lorsque l'on contrôle Naruto et Gama Kichi, on voit les arbres s'arracher et s'aplatir en fonction de nos mouvements. Ce sont des petits détails mais ils participent pleinement à créer l'impression que l'on contrôle des personnages à la force de frappe destructrice.
CyberConnect 2 à l'écoute des fans
Naruto UNS Revolution était un bon jeu, mais il lui manquait ce qui faisait l'intérêt de la série jusqu'alors : des combats de boss. Bonne nouvelle, ils sont de retour, et ils ont la pêche, comme le prouve le combat Team 7 / Jubi. Le jeu prend des allures de Dynasty Warriors, vous lachant dans une arène longiligne, remplie de clones du démon à dix queues : des petits, des moyens, des grands ! L'impression de jouer à un muso se renforce lorsque l'on voit les jauges de vie planer au-dessus des têtes de certains adversaires. Vous pouvez les trancher en deux, dans le sens de la largeur, ou de la longueur, sauter très haut pour les écraser... c'est presque jouissif, en fait. A l'approche du véritable Jubi, celui-ci vous envoie à la figure de très longs bras, sur lesquels le jeu vous propose de grinder, tandis qu'il vous enverra des boules de feu à la figure. On passe pratiquement du muso au Temple Run en l'espace d'un instant, le tout enrobé d'explosions d'énergie et des interventions de vos petits camarades. Avec force QTE et micro cut-scenes, l'immersion est totale.
Dans le même genre, vous aviez été nombreux à pointer du doigt le choix imposé par Revolution au moment de choisir votre personnage : Eveil, Technique Ultime, Soutien auto, pour jouer la carte de la stratégie c'était plutôt bien vu, mais sur le terrain c'était autrement moins amusant. Pourquoi devoir choisir entre pouvoir lancer le super Rasengan de Naruto, ou le transformer en Kyubi ? Dans le manga, il peut faire les deux... CyberConnect 2 vous a entendus et dans Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, tout est fusionné. Bien vu l'aveugle !
Notez également que, désormais, les personnages de support peuvent terminer "lead", c'est-à-dire votre personnage, celui que vous contrôlez pleinement. Dans d'autres jeux, cela s'appelle des combats par équipe... Ce n'est pas révolutionnaire mais cela devrait permettre, là encore, des combats plus proches de l'oeuvre originale.
La nouvelle bande-annonce du jeu
Bien entendu on est encore loin de la sortie du jeu, qui arrivera chez nous à l'automne 2015. Ceci étant, on en a suffisamment vu pour savoir que ce Naruto Ultimate Ninja Storm 4 sera un immanquable pour les fans de l'oeuvre de Masashi Kishimoto. Plutôt joli sur cette version PS4, UNS 4 doit encore nous prouver que le reste du jeu sera à la hauteur de ce qu'il nous a montré sur ces démos. On espère également trouver pléthore de personnages (connaissant l'histoire de la licence, cela laisse peu de doutes) et un mode Scénario au moins aussi complet, mais pour l'instant Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 prend la bonne direction. Les fans du ninja le moins discret de l'histoire peuvent commencer à saliver.