Sans mauvais jeu de mots, King's Quest est l'une des séries reines de la marque Sierra. Cela paraît donc normal de voir la licence ressurgir du passé pour accompagner le retour de l'éditeur (sous la forme de label). C'est le studio The Odd Gentlemen qui se charge de développer le nouvel épisode, considéré ni comme une suite ni comme un reboot, mais comme une "ré-imagination" de la saga.
Ce qui ne bouge pas par rapport aux jeux originaux, c'est le fait que l'on incarne encore le roi Graham. On le suivra même à travers différents stades de sa vie, d'adolescent à adulte, d'apprenti chevalier à roi de Daventry. A la manière du film Princess Bride, ou de Big Fish, Graham raconte ses exploits à sa petite-fille Gwendolyn. Trop vieux pour quitter son château, il revient ainsi sur ses anciennes aventures mais, encore une fois, il ne s'agit pas de revivre les différentes histoires de King's Quest 1, 2, 3 ou d'un quelconque autre épisode. Ce nouveau King's Quest est, justement, tout nouveau. Cela n'empêche pas d'y trouver des clins d'œil qui parleront aux fans, mais ne gêneront pas les joueurs qui découvrent la série. Par exemple, le tutoriel rendra hommage à la manière dont Graham est parvenu à dérober le miroir magique gardé par le dragon, une épreuve vue dans le tout premier King's Quest. Pour le reste, il s'agira d'histoires totalement inédites, racontant notamment comment Graham est parvenu à devenir chevalier au cours d'un tournoi face à d'autres apprentis.
Même si un système d'inventaire est présent, même si les joueurs PC et Mac pourront toujours utiliser la souris, King's Quest n'est plus réellement un point and click classique. Cela ne l'empêche pas de conserver un vrai esprit de jeu d'aventure avec de la recherche d'items et des puzzles à résoudre. Difficile de savoir actuellement le niveau de difficulté de ces énigmes puisque Matt Korba, le président du studio, avait la manette entre les mains pour nous guider à travers quelques séquences de son titre et qu'il connaissait forcément les énigmes par cœur. Nous jugerons de cela lorsque nous pourrons jouer nous-mêmes. Il faut toutefois préciser qu'à l'instar des jeux originaux, le pauvre Graham pourra mourir durant l'aventure. Mais puisqu'il se charge de raconter l'histoire, vous vous doutez bien que les morts ne devraient pas être bien pénalisantes. Au pire, elles nous ramèneront quelques secondes en arrière et on pourra entendre le roi dire à sa petite-fille qu'il voulait simplement vérifier si elle l'écoutait toujours.
Le titre semble d'ailleurs régulièrement jouer sur les interventions de Graham et sur les réactions de sa petite-fille face aux situations décrites et aux actions de son papi. Cette dernière posera des questions, s'intéressera à ce qu'il se passe, et fera entendre sa voix si elle n'est pas d'accord avec les décisions prises. En parlant de décisions, il devrait parfois y avoir plusieurs façons de faire pour avancer dans l'histoire. Par exemple, Graham pourra décider de combattre le dragon du début, de le distraire pour passer inaperçu ou même de le libérer. Le choix est entièrement donné aux joueurs et l'histoire devrait ainsi s'adapter aux décisions. Korba insinue aussi que les actions du joueur trouveront des répercussions chez Gwendolyn qui sera confrontée à ses propres décisions en marge de l'histoire de Graham. Pour être francs, nous ne savons pas vraiment comment tout cela se traduira dans le jeu…
Que les puristes de l'aventure se rassurent, même si on voit Graham sauter ou faire l'acrobate dans la bande-annonce, le titre ne contient aucune séquence de plates-formes. En fait, tout est géré automatiquement lorsque le héros se déplace. S'il y a une crevasse, il sautera par-dessus ; s'il y a un muret, il l'escaladera, si une séquence nécessite de la discrétion, Graham marchera sur la pointe des pieds. Matt Korba avoue que le studio aurait pu se passer de tout cela, ne pas mettre de trou, ni de muret, et ne pas prévoir de séquences de discrétion non plus pour s'épargner des efforts et un travail d'animation supplémentaires. Mais c'est ce souci du détail qui donne justement vie aux aventures de Graham. Dans le genre détails, l'équipe artistique est aussi allée jusqu'à imprimer sur papier chaque modèle 3D du jeu pour les peindre à la main avant de les scanner pour les réintégrer dans le programme. Un travail long et pénible qui s'avère toutefois payant puisque les visuels à l'écran sont tout à fait charmants, très stylisés et remplis de caractère. Ils s'accompagnent de plus d'une bande-son réellement envoûtante qui parvient à souligner la drôlerie des situations et parfois même à remplacer les dialogues. Il y a aura cependant bien des voix dans le jeu et, d'après Matt Korba, le casting devrait ravir les joueurs. Les noms des acteurs sont toujours tenus secrets mais seront révélés dans quelques semaines, alors encore un peu de patience.
Le jeu sera livré sous format épisodique. Le studio The Odd Gentlemen prévoit cinq chapitres en tout dont le premier devait initialement sortir cet automne. La fenêtre de sortie sera toutefois actualisée prochainement, nous a-t-on dit, sans préciser si elle sera avancée ou reculée. Ce qui est certain, c'est que King's Quest arrivera sur PC, Mac, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360 et qu'il est déjà attendu.
Ce n'est jamais simple de s'attaquer à une licence aussi emblématique que celle de King's Quest, adulée et respectée par tant de fans. Avec une pression énorme sur les épaules, The Odd Gentlemen semble toutefois s'en sortir haut la main en réimaginant la saga pour convenir aussi bien aux vieux briscards qu'aux joueurs ne connaissant pas encore le roi Graham. On a forcément hâte d'en voir plus et de savoir si le succès sera au rendez-vous et encouragera d'autres initiatives similaires.