Contributeur
Vous vous souvenez peut-être de ce titre de Focus annoncé il y a un an sous le nom de Mars : Paradise Lost. Dorénavant, si vous entendez parler de The Technomancer, sachez qu’il s’agit tout simplement du même titre. Pourquoi un tel revirement, personne ne le sait, mais chez Spiders, le développeur français, on souhaite utiliser l’univers de Mars : War Logs et la planète Mars, comme terrain de jeu pour cet opus, directement inspiré de Neverwinter et Fallout. (A l'heure du post de cet article, aucune image ni vidéo n'a été fournie par l'éditeur).
Afin de mieux situer l’histoire de Technomancer, et ce même si Spiders n’y voit aucune suite, il est de bon ton de rappeler que dans Mars : War Logs, les humains avaient lamentablement échoué dans leur tentative de colonisation de la planète rouge, des radiations ayant transformé certains civils en mutants. Rajoutez à cela l’absence totale de communication avec la Terre et vous obtiendrez une situation guère réjouissante. Si on suit une trame scénaristique logique et que l’on écoute celle de The Technomancer, cette dernière s’apparente quand même fortement à la suite des événements. En témoigne le héros (il n’y aura pas la possibilité de créer une femme), dont la mission principale sera de renouer le contact avec la Terre et de comprendre qui vous êtes réellement. Comment et pourquoi êtes-vous doté de pouvoirs surnaturels, telle pourrait être l’une des trames non dévoilées par le développeur.
Ligne de conduite
Star Wars : The Old Republic, Dragon Age, ou encore Mass Effect, le titre n’hésite pas à prendre des idées aussi bien graphiques, qu’en termes d’animation ou d’univers. QG aseptisé et bétonné, grottes sombres et inquiétantes, combats dynamiques, The Technomancer offre un visage assez séduisant dès la première rencontre. Afin de multiplier l’expérience et lui offrir une jouabilité efficace, Spiders a pensé dans le bon sens, c’est-à-dire, générer des dialogues à choix multiples. Sachant que le héros croisera la route de nombreuses factions, il est donc de bon ton de prendre le temps d’une voie préférentielle. Chaque décision impliquera forcément des conséquences. Chaque camp décidera ou non de vous venir en aide.
Compagnons à choyer
Du soutien, vous en trouverez assez rapidement. A l’instar d’un Dragon Age Inquisition, le héros aura la possibilité de recruter cinq compagnons, deux étant à choisir au moment de partir en mission. On ne sait pas encore s'il faudra s’occuper également de les stuffer, mais il y a fort à parier que oui. Un système logique certes, mais diablement chronophage. Espérons, si tel était le cas, que la navigation dans les menus soit moins odieuse que dans le RPG d’EA. Ses acolytes auront également un rôle à jouer en dehors des terrains de batailles, puisque là encore, en fonction de vos choix, ils approuveront ou non. On le sait, l’eau est une denrée rare sur Mars. Alors si vous choisissiez de tuer un homme pour extraire le précieux liquide au lieu de simplement l’assommer, les répercussions pourraient ne pas être comme vous l’imaginiez.
Quelle voie prendre ?
Faire évoluer son héros sur la scène diplomatique est une chose, celle de le rendre plus puissant en est une autre. Ainsi, Spiders a prévu quatre branches de talent bien distinctes (Rogue, Bâton, Tank et Technomancie) et un système de craft pour se confectionner l’équipement et l’armement qui va bien. Des compétences passives seront également à exploiter (charisme, médecine, réparation, crochetage...) pour ouvrir d’autres voies et découvrir les mystères que renferme cette planète. Ça, c’est ce que l’on sait. Le monde sera-t-il aussi vaste que les références du genre, le bestiaire offrira-t-il une certaine diversité, les choix auront-ils une réelle incidence bien marquée ? Des questions qui resteront encore quelque temps en suspens pour ce titre en devenir qui, à défaut d’être très beau, s’annonce pour le moins intéressant.
Si nous n'en avons que très peu sous le coude pour se faire un avis plus poussé sur la question, The Technomancer s'annonce plutôt pas mal. Reprenant de nombreux mécanismes de RPG réputés, Spiders veut attirer des rôlistes aguerris et habitués à ne pas être forcément pris par la main. L'ensemble paraît assez prometteur mais il nous manque clairement une bonne dose de gameplay pour vraiment voir ce que ce jeu a dans le ventre. Tant au niveau des combats que de l'univers dans lequel le joueur sera amené à évoluer. A surveiller.