Mélange de Minecraft et Team Fortress, Block N Load est un FPS uniquement multijoueur totalement barré, qui revisite de façon amusante les combats entre deux équipes. On est bien loin de Call of Duty ou Battlefield. On est loin également d'avoir un titre encore abouti, même si déjà, le jeu présente de quoi bien se défouler.
Construire, détruire
Contrairement à la plupart des FPS où le joueur est parachuté dans une map immuable et totalement architecturée, Block'N'Load présente, au départ, une map dans son plus simple appareil : deux bases de part et d'autre, défendues par deux équipes, et plusieurs chemins qui les rallient. Si l'objectif ne change pas, puisqu'il faudra détruire l'enceinte adverse, ce sont les moyens mis en œuvre qui offrent à ce jeu une identité toute particulière. En effet, tout le décor dans son intégralité pourra être modifié. Jouer la taupe et creuser un tunnel ou fabriquer un pont entre deux blocs pour faciliter l'avancée, rien n'est visiblement impossible.
Du coup, le danger peut venir de toute part, d'en haut, d'en dessous, bref ces modifications topographiques en constante évolution demanderont d'avoir l'esprit d'équipe. Poser des mines, installer des détecteurs de mouvement notamment dans les sous-sols, planquer sournoisement des poches de poison, fabriquer des murailles épaisses pour ralentir l'ennemi, chaque équipe disposera de cinq minutes avant le début des hostilités pour préparer ses défenses. Comme les constructions ne sont pas gratuites, il faudra également creuser et détruire des blocs pour avoir assez de matière pour en construire ailleurs, d’où l’importance de ne pas miner n’importe comment n’importe où. On le constate assez rapidement, la carte de départ aura vite disparu sous les traits de la nouvelle, totalement remaniée par l’imagination des joueurs.
Block'N'Load, c’est du Minecraft comme on vient de le voir, mais aussi du Team Fortress, de par les classes et le look des différents personnages jouables. Sarge Stone, une copie déjantée de Rambo, Shinobi, le ninja qui grimpe aux murs à vitesse grand V, Nigel Purdy-Longshott le sniper, Tony Turretto, l’ingénieur capable de construire et de réparer les tourelles, Cogwhell, un robot muni d’une sulfateuse et Eliza Doolally, spécialiste de l’acide et des dégâts de zone, tous ont des compétences et capacités propres, impliquant un gameplay forcément différent.
Block'N'Load n’est pas Call of Duty ni un autre FPS de renom, mais peut rapidement devenir addictif. D’une part parce qu’il emploie un style artistique old-school plutôt sympa et surtout, chaque match reste totalement différent. N’étant pas non plus un free-to-play (impliquant l’absence de pay-to-win), le titre de Jagex revêt tout à fait l’apparat du « petit jeu » sympa. Mais comme tout titre, le contenu proposé et à venir fera la différence. Jagex promet à cet effet plusieurs cartes et modes de jeu, mais surtout et c’est à noter, impliquera la communauté toutes les semaines. Cette dernière votera pour la map la moins attrayante et le développeur la remplacera automatiquement par une inédite. Une attention portée aux joueurs plutôt agréable. Reste à savoir maintenant pendant combien de temps.
Le trailer de précommande de Block'N'Load
Block'N'Load n'est pas un FPS comme les autres, ne ressemblant en rien aux classiques du genre. Le titre de Jagex offre une nouvelle manière d'aborder les matchs par équipe, incluant encore plus de stratégie et de tactique qu'à l'accoutumée. Original bien qu'améliorable, Block'N'Load possède les qualités pour séduire un public assez large et pas uniquement attiré par les jeux de tir à la première personne.