Avowed développé par Obsidian Entertainment est l’une des prochaines grosses cartouches estampillées Xbox Game Studios à débarquer dans le Game Pass. Ce RPG des créateurs de Star Wars : Knights of the Old Republic II, Fallout : New Vegas et South Park intrigue les amateurs du genre depuis son annonce. La rédaction de JV a pu explorer cet univers d’Heroic-Fantasy quelques mois avant sa sortie officielle sur PC et Xbox Series X/S. Voici nos premières impressions après 2 heures de jeu.
Avowed est souvent comparé à The Elder Scrolls V : Skyrim. Pourtant, le jeu de rôle développé par les maîtres du genre diffère de son illustre modèle sur de nombreux points que nous allons tâcher de présenter tout au long de cette preview. Cette dernière s’attardera principalement sur les points différenciants et sur les qualités/défauts de ce jeu de rôle signé Xbox Game Studios.
Obsidian Entertainment nous a donné accès à une toute nouvelle version du RPG Avowed qui nous proposait de découvrir les 2 premières heures sur PC, soit l’introduction suivie d’une mission principale au sein de la première zone ouverte.
Un univers d’heroic-fantasy original
Avowed prend place dans l’univers de la saga Pillars of Eternity dont les deux volets sont respectivement sortis en 2015 et 2018. Ce RPG (pour Role-Playing Game) débute quelques années après les événements de Pillars of Eternity et partage exclusivement quelques références et autres clins d'œil avec la série principale. Ce spin-off cherche avant tout à séduire le grand public et ne force en aucun cas les joueurs à connaître la franchise sur le bout des doigts pour profiter d’une aventure épique destinée à tous.
L’histoire se focalise sur un émissaire d’un lointain empire missionné pour enquêter sur une mystérieuse épidémie connue sous le nom de Malrêve qui sévit dans les Terres vivantes et livrer une missive. Le monde d’Eora tend alors les bras aux aventuriers dont l’épopée débute sur les rives d’une île suite au naufrage de leur navire avant d’ouvrir les portes d’un monde semi-ouvert constitué de zones interconnectées. En effet, Avowed n’est pas un open world, et c’est une excellente chose. Cette seule décision permet aux bâtisseurs d’exprimer tout leur talent et d’imaginer des environnements marquants qui privilégient la richesse aux m².
Puis Avowed ne serait pas Avowed sans sa direction artistique qui dénote des sempiternelles 50 nuances de sombres qui caractérisent la fantaisie moderne. Les artistes d’Obsidian Entertainment peignent une galerie de biomes colorés et ensoleillés du plus bel effet qui assure un dépaysement de chaque instant. Hélas, ce RPG ne peut prétendre au titre de fleuron technologique sans démériter pour autant. L’expérience s’avère fluide et plaisante à vivre. Aucun errement technique ou bug n’est venu ruiner notre épopée dans les Terres vivantes. L'essentiel est sauf.
Une épopée dont vous êtes le héros
La réputation de la plume d’Obsidian Entertainment n’est plus à faire, mais elle doit prouver qu’elle n’a rien perdu de sa superbe au fil des ans. Avowed conte un récit d’heroic-fantasy prenant pour ce que nous avons pu en voir, mais qui peine encore à se ramifier en fonction des choix effectués par les joueurs. Les dialogues nous donnent l’opportunité de faire valoir le passé de notre émissaire ainsi que ses caractéristiques, mais nous n’avons pas encore expérimenté la promesse faite par les meilleurs RPG du marché, à savoir d’être “un jeu dont vous êtes le héros”.
En parlant de personnalisation, celle d’Avowed n’a rien à envier à la concurrence. L’éditeur de héros est suffisamment complet pour exprimer sa nature profonde. Le système de progression repose sur des mécaniques inhérentes au genre, mais qui nous autorisent à mixer les classes et les compétences selon notre bon vouloir afin de créer l'aventurier tant désiré. Il est question ici de gain d’expérience, de montée de niveau, d’obtention d’aptitudes et de gestion d’équipements… des grands classiques qui font la sève des jeux de rôle.
A la différence de Pillars of Eternity, Avowed se vit en vue subjective (et non plus isométrique) afin de nous immerger toujours plus dans cet univers fantastique plein de promesses. Et le système de combat est une vraie bonne surprise. Loin d’être statique, il se veut au contraire dynamique et tactique face à un bestiaire régulièrement renouvelé. Le simple fait de pouvoir alterner entre deux sets d’armes en temps réel et de faire appel à divers pouvoirs magiques renouvellent les nombreux affrontements qui jalonnent notre périple. Enfin, deux compagnons font la route aux côtés de notre héros et lui apportent une aide précieuse aussi bien pour combattre que pour explorer. Cette présence ajoute un semblant de vie non négligeable à une expérience uniquement solo.
Avowed nous a rassuré sur sa capacité à nous plonger dans son univers d’heroic-fantasy qui se démarque de la concurrence par ses visuels chatoyants et son récit qui ne demande qu’à être révélé. De plus, le système de combat ainsi que la dimension RPG nous paraissent jusqu’ici solides. Reste au RPG d’Obsidian Entertainment à devenir une épopée dont nous sommes véritablement les héros et à assurer l’essentiel d’un point de vue purement technique.