Space Marine de Relic Entertainment sorti en 2011 est un monument érigé à la gloire de Warhammer 40.000. Pourtant, aucune suite n'avait jusqu'à présent été à l'ordre du jour au grand dam des fans de la saga. En 2024, Focus Entertainment et Saber Interactive compte bien mettre un terme à cette hérésie vidéoludique. Les troupes de l'Imperium partent à l'assaut de la galaxie jeu vidéo à la rentrée avec la ferme intention de s'imposer. Space Marine 2 peut-il prétendre au titre de "Meilleur jeu vidéo W40K" ? Voici mes impressions après 5 heures sur PC.
Focus Entertainment et Saber Interactive ont mis à disposition de la presse une toute nouvelle version de Warhammer 40.000 : Space Marine 2. La rédaction de JV a ainsi pu explorer durant 5 heures sur PC une mission inédite de la campagne scénarisée ainsi que deux missions du mode “Operations”. Notre preview se focalise sur ce nouveau contenu. Pour en apprendre d’avantage sur le gameplay, nous vous invitons à lire notre précédente preview.
Voir Warhammer 40.000 : Space Marine 2 sur Gamesplanet
La corruption des forces de l’Imperium
Le premier contact avec Space Marine 2 passe pour la majorité des joueurs par la campagne scénarisée qui s’annonce riche en péripéties et intenses sur le champ de bataille. Les scénaristes de Saber Interactive trempent plus d’une fois leur plume affûtée dans le sang des hérétiques pour coucher sur papier une aventure sanglante menée tambour battant. Rien (ou presque) n’est laissé au hasard. Les studios américains se sont fixés un but… plaire aux fans de Warhammer 40.000 et pour ce faire, imaginent la plus épique et électrisante des aventures militaires à faire seul ou en coopération à 3 joueurs.
Et c’est dans cette configuration que Space Marine 2 révèle son plein potentiel. S’il s'avère plaisant d’occire en solo du tyranide et les troupes du Chaos par centaines malgré des intelligences artificielles alliées perfectibles, il ne l’est jamais autant qu’aux côtés de ses frères d’armes humains. Au-delà de la dimension coopérative qui fait tout le sel de cette inquisition vidéoludique, le titre édité par Focus Entertainment se distingue par ses missions extrêmes aux multiples objectifs qui malheureusement tirent parfois en longueur, mais soyez rassurés.
Il n’y a pas plus stimulant que de carboniser et trancher de l'hérétiques, mais il n'est pas rare qu’une impression de toujours faire la même chose vienne troubler la paix intérieure qui caractérise l’Ultramarine… en apparence du moins. Saber Interactive a le bon goût de faire tomber de son piédestal les troupes d’élite impériales qui répondent pour certains à l’appel du Chaos. Cette touche d’incertitude humanise ainsi nos héros en power armor, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les exploits du Lieutenant Titus et de ses camarades sont d’ailleurs mis en scène avec soin par l’intermédiaire de cinématiques de bonne facture à défaut de révolutionner la manière de conter une histoire et portés par des visuels baroques fidèles à l'univers de Games Workshop.
La voie sacrée du Space Marine
L’histoire du Lieutenant Titus et de sa lutte face au Chaos n’est qu’une mise en bouche. En effet, Space Marine 2 s'équipe d’un nouveau mode solo/coopératif et de trois autres compétitifs en 6v6 (three 6v6 competitive multiplayer modes (Annihilation, Seize Ground et Capture and Control). “Opérations” est une toute nouvelle expérience W40K à faire seul ou en coopération (jusqu’à 3 joueurs). Les fans ont longtemps rêvé de pouvoir incarner un puissant représentant de l’Imperium et c’est désormais possible avec ce mode qui offre l’opportunité de créer, puis de personnaliser un soldat d'élite.
Votre épopée militaire débute avec le choix d’une classe parmi toutes celles disponibles ce qui détermine votre équipement et votre rôle au sein de votre future escouade. Puis, de missions en missions, votre Space Marine monte en puissance et débloque de nouvelles pièces d’armures, de nouveaux attributs pour ses armes ainsi que de nouvelles capacités qui s’avèrent essentielles pour survivre. Il est même possible d’incarner une autre faction que celle des Ultramarines et cette seule nouvelle devrait ravir les fans de Warhammer 40.000.
Je me dois toutefois de tempérer un peu mes ardeurs guerrières. Aussi généreux et complet soit le mode “Operations”, il présente les mêmes qualités et les mêmes défauts que la campagne scénarisée. Bien que variées, les missions finissent par se répéter, et ce ne sont pas les niveaux de difficulté crescendo qui peuvent à eux seuls changer la donne. Défendre les couleurs de l’Imperium aux confins de la galaxie est toujours aussi fun, mais répétitif à la longue. Ce sentiment, qui s’estompe à la première exécution sanglante réussie, ne ruine en rien l’expérience globale, mais se devait d’être exprimé.
Warhammer 40.000 : Space Marine 2 s’annonce comme le jeu tant attendu par les fans de la franchise depuis plusieurs années. Riche en contenu et visuellement abouti, le titre de Saber Interactive fait la part belle aux affrontements épiques et à un gameplay brutal. Néanmoins, ce shooter souffre d’un mal récurrent, celui de la répétitivité, qui fort heureusement s'estompe face au plaisir de partager cette expérience ludique avec ses frères d’armes.