Il y a quelques jours, on assistait à la finale de l’Euro 2024 et au sacre d’une incroyable équipe d’Espagne. Après un mois de compétition, les fans ont cru que le football entrerait en pause jusqu’à la reprise des différentes compétitions nationales en août prochain. Cependant, c’était sans compter sur l’éditeur Electronic Arts qui en a profité pour nous révéler une tonne d’informations sur le successeur de EA Sports FC 24… et nous permettre d’y jouer ! C'est l'heure pour EA Sports FC 25 de fouler la pelouse !
Eh oui, tandis que les finalistes de l'Euro 2024 s'échauffaient sur la pelouse de l’Olympiastadion à Berlin, nous c’était manette en main que ça se passait sur la version bêta de EA FC 25 ! En complément de quatre présentations distinctes, revenant sur les points importants de ce nouveau volet, on a pu faire autant de parties qu’on le souhaitait pendant pas moins de trois jours. Toutefois, il n’y avait pas que le traditionnel mode Coup d’envoi à essayer cette année : on a eu la petite surprise de découvrir une expérience inédite, baptisée Rush ! Alors, le successeur d’EA Sports FC 24 a-t-il décidé de se reposer sur ses lauriers ? Le jeu de football d’Electronic Arts a-t-il écouté la communauté et travaillé à des changements intéressants ? C’est l’heure du coup d’envoi de notre preview et de nos impressions (à retrouver aussi dans notre JV FAST, ci-dessous) !
Dites adieu à Volta et bonjour à Rush, la nouvelle expérience majeure d'EA FC 25
L’an dernier, à la même période, le jeu de football d’Electronic Arts entrait dans une nouvelle ère et prenait la responsabilité de faire cavalier seul en rompant sa collaboration avec la FIFA. Le maître-mot de la mouture 2024, c’était l’authenticité avec une technologie toujours plus performante et l’introduction des PlayStyles, soit des compétences qui reflètent les qualités des joueurs balle au pied. Avec EA Sports FC 25, l’éditeur américain repousse les limites de ce concept - on y reviendra -, et développe également l’aspect social de la célèbre franchise de jeux de football par le biais d’une expérience inédite qui innerve l’ensemble des modes de jeu. Eh oui, après plusieurs années de bons et loyaux services, Electronic Arts a décidé de tirer un trait sur Volta pour faire la part belle à « une expérience sociale plus excitante et engageante », baptisée Rush. Le principe est d’une simplicité déconcertante : prenez un terrain de football classique, réduisez sa taille ainsi que les effectifs de chaque équipe, désormais composées de cinq joueurs de part et d’autre, et préparez-vous pour des matchs de huit minutes particulièrement rythmés !
Comme l’ont expliqué les développeurs, Rush a été conçu comme une expérience, à vivre entre amis ou avec les joueurs du monde entier, censée donner un coup de fouet aux modes de jeu existants, en plus d’offrir une expérience unique. À partir de l’expérience de base en 11 contre 11, les développeurs ont imaginé cette nouvelle manière de jouer - un peu comme le football tente de se réinventer avec les règles de la King’s League - qui parvient à conserver l’équilibre et la profondeur du jeu de base. Effectivement, avec quatre joueurs contrôlables et le gardien (géré par l’IA) et un terrain scrupuleusement étudié pour laisser de la place à la créativité et aux espaces, on est pas loin d’un match de handball. Bon, on exagère légèrement mais Rush se positionne comme un match de football simplifié et très dynamique. Pour le coup, pas besoin de se prendre la tête sur la composition des équipes, ni les formations tactiques. Tout ce que l’on peut faire avant le match, c’est de choisir quatre joueurs de notre équipe favorite pour les aligner (littéralement, puisqu’il n’y a pas de positions fixes) sur leur moitié de terrain, et ceux-ci se répartissent pour quadriller leur camp en se basant sur un système de positionnement fluide et dynamique.
À la manière du manga et de l’anime Blue Lock, rien ne vous empêche d’aligner quatre attaquants purs/joueurs offensifs pour mitrailler le but adverse, mais attention à ne pas trop s’exposer défensivement. Déjà très plaisant à jouer, c’est la dimension sociale qui fait le sel du mode Rush. Jusqu’à quatre, il faut faire preuve de communication et de coordination pour éviter à l’équipe adverse de profiter des espaces. Du côté des règles et des fonctionnalités, on sent que les équipes ont réfléchi d’un point de vue dynamique : le ballon est envoyé au centre du terrain au coup d'envoi, forçant les deux équipes à s’élancer pour mettre le pied dessus rapidement, les cartons rouges deviennent bleus et excluent les joueurs fautifs pour une minute, les conditions du hors-jeu sont revues - les joueurs ne doivent pas dépasser la ligne du tiers offensif, sinon le drapeau se lève - et tous les joueurs sont mobiles lorsque le tireur démarre sa course pour tirer un penalty. En simplifiant le fonctionnement d’un match classique, Electronic Arts accouche d’une expérience instinctive qui permet, en plus de ça, de se familiariser avec le cœur du gameplay (les passes, les frappes, les dribbles, les appels de balle, …) et qui se conjugue à toutes les sauces au sein du jeu (Clubs, Ultimate Team, …).
EA Sports FC 25 revoit toute sa tactique : FC IQ vient bousculer nos aptitudes
Avec le concept très simple de Rush, EA Sports FC 25 souffle un vent de fraîcheur sur les manières de jouer au sein de sa formule et remplace judicieusement le mode Volta par une expérience bien plus attrayante qui devrait ravir tous les profils de joueur, du débutant à l’expérimenté qui recherche des matchs haletants où vous pourrez exprimer votre talent créatif et vos connaissances du dribble. Toutefois, EA Sports FC 25 n’a pas balayé toute la dimension tactique de son cœur de jeu. Au contraire, c’est une portion centrale dans cette nouvelle mouture puisqu’elle introduit une refonte des approches stratégiques fondamentales par le biais… de FC IQ. Pour l’édition 2025, Electronic Arts souhaite en finir avec les limitations tactiques qui mettaient souvent en avant une ou deux compositions viables et dévastatrices. Après l’introduction des PlayStyles l’an dernier, EA FC 25 se construit un nouveau pilier majeur avec FC IQ, un outil qui décuple la variété et l’authenticité du gameplay voulus par les équipes de développement et qui offre plus de contrôle aux joueurs sur leur équipe. De son côté, le studio ne minimise pas l’impact de cet ajout est parle du « changement le plus important depuis 10 ans », mis en place par une analyse toujours plus poussée de la data collectée grâce aux matchs ayant lieu dans le monde entier.
Pour solidifier ce pilier, EA Sports FC 25 mise sur trois éléments principaux : de nouveaux rôles (au nombre de 52, en comptant les combinaisons possibles avec les focus), des tactiques d’équipes et des tactiques intelligentes (c’est-à-dire suggérées durant le match pour réadapter le système de jeu). Pour illustrer ces changements liés aux instructions données aux joueurs, EA explique que les rôles sont l’équivalent des PlayStyles lorsque les joueurs n’ont pas le ballon. Dans les faits, cela permet d’étoffer la personnalité des joueurs sur le terrain, de définir les mouvements qu’ils effectuent pour construire le jeu et d'accentuer leurs responsabilités dans le schéma tactique. Chaque rôle possède des aspects positifs et négatifs. Par poste, on retrouve entre trois et cinq rôles par poste et chaque joueur a une familiarité plus ou moins importante avec certains d’entre eux (symbolisée par les rôles + et ++). Grâce à ça, les équipes d’EA ont l’ambition de décupler la liberté et le nombre de combinaisons tactiques au sein d’une équipe, se vantant de plusieurs millions de possibilités. En guise de soutien de cette refonte des paramètres tactiques individuels, on retrouve donc les tactiques d’équipe, personnalisées et intelligentes.
Pour cette mouture 2025, les développeurs ont donc souhaité simplifier les réglages tactiques et les rendre plus accessibles. Il y a toujours des tactiques préréglées qui permettent de configurer rapidement le schéma de votre onze de départ et même la possibilité de se calquer sur l’approche tactique actuellement utilisée par votre équipe fétiche grâce à la data glanée via Opta. De manière générale, on retrouve donc trois onglets (Formation style de construction et approche défensive) qui, une fois paramétrés, sont résumés sous la forme de six aspects différents, mettant en lumière les qualités et les défauts du schéma tactique que vous venez de construire. Notez que le nouveau système vous offre la possibilité d’éditer jusqu’à cinq tactiques indépendantes que vous pouvez changer, à la volée et en cours de match, à l’aide de la croix directionnelle, et même partager avec vos amis et les joueurs du monde entier via un système de codes. Enfin, pour ce qui est des tactiques intelligentes, celles-ci sont intégrées au déroulé du match et intuitives d’utilisation via l’une des flèches de la croix directionnelles. Elles sont proposées en fonction à la configuration du match et on a ressenti ces variations de système de jeu lors de certaines parties contre l’IA, notamment lorsque l’équipe adversaire est menée au score et qu’elle adopte un schéma tactique plus agressif laissant, en contre-partie, de la place à plus d’espace lors des contres.
Enfin une jolie révolution dans la formule EA Sports FC ? On a enchainé les matchs et on vous dit ce qu’on en pense
Voilà ce que l’on peut déjà vous dire sur les deux chantiers majeurs de ce EA Sports FC 25. À côté de ça, on retrouve de nombreux ajustements, que ce soit au niveau du cœur du gameplay (introduction de la faute tactique, les dribbles au stick peaufinés, le réalisme des passes de dos à l’aveugle en défense) ou à travers les multiples modes de jeu. Par exemple, le mode Carrière accueille désormais le football féminin, un parcours avec des Icônes (Pirlo, Thierry Henry, Nistelrooy, Ronaldo, Zidane, Beckham) ainsi qu’un système qui permet de paramétrer plus précisément la façon dont vous débutez votre parcours professionnel et introduit des événements ponctuels qui copient les aléas et les moments importants de chaque saison dans le milieu réel du football (licenciement, départ, course au titre, invincibilité…). Concernant Ultimate Team ou Clubs, les équipes ont expliqué qu’elles avaient pris en compte de nombreux retours de la communauté pour apporter un lot important d’ajustements dans cette mouture 2025. Comme chaque année, des présentations dédiées seront publiées par Electronic Arts pour détailler tout cela dans les moindres détails.
Maintenant, il convient de vous partager notre ressenti suite aux multiples matchs qu’on a eu le temps d’effectuer sur Coup d’envoi, doté d’une section Rush et Match traditionnel de Champion’s League. Commençons par Rush. Avec cette nouvelle idée, EA Sports FC 25 pourrait tirer son épingle du jeu. De notre côté, on a effectivement trouvé cette dynamique très accrocheuse, notamment parce qu’elle fonctionne sur une durée plus courte qu’un match traditionnel (8 minutes) ainsi que sur un circuit de récompense plutôt fun. On peut marquer vite et assez souvent, ce qui donne presque l’impression d’un combat de boxe où les équipes se rendent coup pour coup à l’aide des buts. Le rythme est bien évidemment plus rapide, ce qui nous fait faire constamment l’essui-glace. En termes de prise en main, on est sur quelque chose de simple et intuitif. Pas besoin de se prendre la tête sur la composition des équipes et la tactique, le terrain laisse de nombreux espaces pour se familiariser avec le cœur du gameplay et apprendre les bases pour rapidement construire les phases de jeu et développer sa technique balle au pied. Il faut juste faire attention à ne pas prendre trop de risques car les contres peuvent faire très mal mais, en soi, Rush est une expérience plaisante qu’on a hâte d’essayer à travers les différents modes. Quoi qu’il en soit, à plusieurs, ça a clairement ce côté mode de jeu « popcorn » qui peut devenir addictif et vous embarquer tout au long de vos soirées entre amis, en ligne ou sur un canapé.
Du côté des matchs classiques en 11 contre 11, cet essai nous a permis de mieux cerner le fonctionnement de la refonte des tactiques et son impact sur le gameplay. Certes, l’ergonomie n’est pas optimale (notamment au niveau des textes et de la disposition des indications) mais on se rapproche de quelque chose de plus intuitif et visuel, notamment via l’introduction d’une map quadrillée avec des zones de couleur d'intensités différentes qui représentent plus facilement l’activité des joueurs sur le terrain en fonction de leur rôle. Sur le terrain, il y a effectivement plus de liberté sur la gestion du schéma tactique et des ajustements, et l’on ressent davantage cette volonté d’être plus accessible et de s’adapter à tous les types de joueurs de jeux vidéo. En comparaison d’EA Sports FC 24, du moins contre l’IA, on a eu le sentiment d’être face à un gameplay plus équilibré. On retrouve cette même lenteur, plus authentique, mais avec une meilleure balance entre la rapidité de certaines phases d’attaque et la gestion de la défense, notamment le tacle dans les pieds, qui paraît ici un peu plus évidente et moins punitive.
Du côté des rôles, sur le terrain, on ressent l’effet de ce changement avec des coéquipiers qui se rendent plus facilement disponibles et qui participent plus activement à la construction du jeu, tandis que les tactiques personnalisées et intelligentes permettent de mieux avoir le contrôle sur les matchs ou d’avoir des alternatives intéressantes et efficaces pour s’adapter en temps réel. Le seul bémol que l’on peut souligner, c’est qu’on a encore quelques comportements aberrants, comme des défenses trop statiques, et des sorties un peu hasardeuses sur les gardiens (qui, au passage, ont bénéficié d’un focus plus important dans le coeur du jeu), sûrement imputables à la version bêta que nous avons eu entre les mains. Quoi qu’il en soit, il faudra, comme à chaque fois, attendre la version finale pour voir si l’ensemble tient correctement et si les joueurs ne vont pas exploiter certaines failles ou miser sur les mêmes compositions stéréotypées et ravageuses. Ceci étant dit, on en retient une première prise en main intéressante, divertissante et, surtout, qui nous donne envie d’en essayer davantage.
Toujours le grand leader en matière de jeux de football, EA Sports FC 25 n’attend pas l’arrivée de la concurrence pour prendre le taureau par les cornes après un épisode qui a suscité des réactions mitigées au sein de la communauté. Soucieuse des retours de celle-ci, cette nouvelle mouture s’attarde donc à dépoussiérer sa formule avec, à la fois, une expérience unique et inédite et un remaniement des fondements tactiques de son gameplay avec une nouvelle approche, plus intuitive, plus efficiente et plus authentique. Après des matchs et des matchs sur Rush et Coup d’envoi, seules expériences accessibles à ce stade, on doit tout de même souligner que les équipes d’EA Sports FC semblent avoir accouché d’une idée divertissante et plaisante à jouer ainsi que d’une refonte de la tactique qui laisse plus de liberté dans la gestion de son équipe. On attendra de découvrir la version finale pour voir si ces ajouts tiennent la route de bout en bout mais EA Sports FC 25 (attendu pour le 27 septembre, le 20 en accès anticipé) pourrait bien rectifier le tir effectué par son aîné pour le faire atterrir dans la lucarne.