L'été s'approche. Si certains attendent depuis plus de neuf mois le retour des beaux jours et la chaleur estivales, d'autres redoutent l'atmosphère lourde et humide qui les attend. Pour se rafraîchir, Luigi's Mansion 2 HD promet de proposer quelques belles sueurs froides lors de sa sortie sur Nintendo Switch le 27 juin prochain. On a pu y jouer quelques heures... et on est encore convaincu.
À l'instar de Luigi's Mansion premier du nom avec la Gamecube, il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir débarquer Luigi's Mansion 2 sur la 3DS quelques mois après le lancement de celle-ci. Un deuxième épisode qui cartonne à l'époque, en 2013. Plus de dix ans après, c'est en fin de cycle de la console de Nintendo qu'il paraît dans une version full HD. S'il est légitime de penser que les amateurs du monde du jeu vidéo attendent avec curiosité des infirmations sur le successeur de la Nintendo Switch, ils doivent composer avec un premier semestre 2024 peu porté sur les nouveautés. C'est Princesse Peach : Showtime la seule garante d'inédit parmi Mario vs Donkey Kong, Endless Ocean Luminous ou encore Paper Mario : la Porte Millénaire. Des versions remastérisées qui restent impressionnantes à défaut d'être surprenantes. Une tendance que suit Luigi's Mansion 2 HD ?
Gameplay toujours efficace sur le papier
Avec plusieurs heures à mon compteur, je peux dire que cette version remastérisée en haute définition emprunte le même chemin que les opus remastérisés sortis cette année. Luigi's Mansion 2 HD conserve le même gameplay qu'à l'époque.
Luigi, le frère pleutre de Mario, est encore une fois mis à contribution par le professeur K.Tastroff. Doux comme des agneaux après la prouesse de Luigi dans le premier épisodes, les fantômes de la région sèment à nouveau la zizanie. Un comportement agressif provoqué par l'éclatement prémédité de la Lune Noire. Malgré lui, Luigi est sommé d'enquêter sur les lieux et de calmer tout ce beau monde.
La campagne prend place alors dans différents environnements et se divise en chapitres. Ils sont eux-mêmes divisés en missions, chacune imposant un objectif différent à Luigi. Récupérer l'Ectoblast 5000 ; nettoyer les toiles d'araignées du manoir... Une architecture hachurée qui permet d'apprécier Luigi's Mansion 2 par petites sessions. Un rythme plus lent provoqué par les discours de K.Tastroff et des séquences de fin de niveau qui risquent toutefois d'agacer certains joueurs, comme à l'époque.
Outre la construction du jeu, c'est aussi le gameplay qui est conservé. Et à l'opposé du mobilier du manoir, il n'a pas du tout pris la poussière. On contrôle Luigi avec le joystick gauche, qui utilise sa lampe-torche pour éblouir ses ennemis ou activer des circuits électrique lorsque l'on appuie sur A. L'Ectoblast 5000 aspire (presque) tout sur son passage par pression du bouton ZR (la gâchette droite) ; tandis que le Révéloscope, une fois acquis, s'active avec la touche Y.
Comme sur l'opus 3DS, il est possible d'incliner vers le haut ou vers le bas les outils de Luigi. Il est désormais possible de bouger la caméra avec le joystick droit. Le manque des fonctionnalités propres à la 3DS ne se fait par ailleurs pas sentir : la carte a été intégrée dans le coin supérieur droit de l'écran, l'utilisation de l'écran tactile était déjà marginale sur l'opus original et c'est le gyroscope (incliner la console / les manettes) qui a aussi été conservé. Grosso modo, je n'ai pas senti de grandes différentes de jouabilité dans cette version remastérisée, d'autant que j'ai terminé Luigi's Mansion 2 3DS quelques jours avant cet aperçu. La prise en main prend un certain temps mais reste maîtrisée et maîtrisable avec peu de temps à son actif.
Une jouabilité inchangée au service d'un gameplay toujours efficace en 2024, en tout cas de ce que j'ai pu voir sur ces premières heures. On se prend toujours au jeu de fouiller chaque recoin des baraques abandonnées en quête un petit billet vert supplémentaire. Les énigmes reste parfaitement ajustées en termes de difficulté pour qu'on se creuse la tête sans y passer la nuit. Il faut parfois tirer sur des cordes qui traînent ou faire un apparaître un tuyau manquant pour rétablir un cours d'eau indispensable à notre progression. Et bien évidemment, tout le travail réalisé autour de la chasse aux fantômes n'a pas perdu de son charme : ce S.O.S Fantômes à la sauce Mario est toujours aussi divertissant, d'autant que j'ai la sensation que les esprits traqués font moins mal qu'auparavant.
Loin de Luigi's 3 mais...
Luigi's Mansion 2 est conservateur dans le fond et se modernise dans la forme. C'est après tout ce qu'on attend d'une version remastérisée. Avec déjà trois remasters et remakes sortis depuis le début de l'année, Nintendo a toujours nous séduire avec ses ravalements de façade. Sur les premières heures de l'aventure proposées par Luigi's Mansion 2 HD, Nintendo reste plus que convaincant dans ce domaine.
Il faut rappeler que le deuxième épisode des aventures de Luigi's Mansion propose un univers moins travaillé que le récent Luigi's Mansion 3 : sorti en 2019, il profite de la technologie avancée de la Nintendo Switch et a été salué pour son ambiance et ses environnements "à la Disney". Reste que Luigi's Mansion 2 HD propose, sur ses premiers niveaux, un lifting graphique de bonne qualité sur Switch. Si elle est moins marquante que celle d'un Mario VS Donkey Kong ou que celle d'un Paper Mario : La Porte Millénaire, il faut rappeler que seules 10 années séparent les sorties du jeu original de son remaster (contre 20 pour les autres). De manière générale, on en n'attendait pas moins. Une modernisation qui s'apprécie d'autant plus en portable avec le modèle OLED de la Nintendo Switch. La mise en valeur es différents jeux de lumière donnent du cachet aux escapades nocturnes de Luigi, à tel point que l'on a envie de prolonger les minutes passées dans le manoir. Aux dépens de notre pleutre mais valeureux héros.
Ce soin autour de l'ambiance s'observe aussi par les oreilles. Si la bande-originale de Luigi's Mansion 2 s'articule en grande partie autour de sons et de bruitages, ce n'est pas pour autant qu'il faut la mettre de côté. C'est peut-être mon cerveau qui me joue des tours avec des hallucinations auditives (ce qui serait à propos dans ce cadre), mais il me semble que Nintendo a intégré de nouveaux bruitages dans cette version remastérisée.
Luigi's Mansion 2 HD est le quatrième remaster/remake de l'année et arrive tout de même à nous séduire. Dans un registre encore une fois différent des titres sortis au cour des derniers mois, Nintendo arrive encore à proposer une mouture moderne d'un jeu vidéo phare de son catalogue. Luigi's Mansion 2 HD semble être la meilleure manière de jouer à ce deuxième épisode de la licence et a tout pour rester un incontournable. C'est grâce à une direction artistique au goût du jour ainsi qu'un gameplay et une jouabilité toujours d'actualité qu'il nous convainc de rester quelques nuits de plus à faire la chasse aux fantômes. Pour savoir si l'on a vraiment envie d'investir les lieux, il faudra attendre la sortie du titre (et son mode multijoueur) le 27 juin sur Nintendo Switch.