Dévoilé en mars dernier durant un Xbox Partner Preview, Kunitsu-Gami : Path of Goddess est une expérience étonnante signée Capcom. Sans appartenir à aucune licence existante, le titre mélange action et stratégie en plein folklore japonais. À l'occasion du Summer Game Fest, j'ai pu y jouer et j'ai été intrigué par cette expérience aussi originale que rafraîchissante.
À une époque où les suites, reboots et autres remakes sont légion, voir émerger une création originale de la part d'un éditeur majeur est un petit événement en soi dans l'industrie. Annoncé pour la première fois lors d'un Xbox Partner Preview, Kunitsu-Gami : Path of the Goddess est un titre qui en a surpris plus d'un. Si on aurait pu croire à un spin-off de Monster Hunter Rise par son esthétique, il s'agit bel et bien d'un jeu inédit qui se démarque par son mélange entre action et stratégie et son univers inspiré du folklore japonais. Prévu pour le 19 juillet prochain sur PC, PS5, Xbox Series et Xbox Game Pass, j'ai pu y jouer pendant une bonne heure dans le cadre du Summer Game Fest et la proposition a su m'intriguer.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Un étonnant mélange entre action et stratégie
Dans Kunitsu-Gami, on incarne Soh, le garde de la prêtresse Yoshiro dont la mission est de purifier une montagne de la corruption qui l'a frappée. Si telle est sa mission le jour, la région est attaquée la nuit par des hordes d'Ikoku damnés, c'est-à-dire des sortes de démons. Le joueur doit donc faire en sorte que la prêtresse progresse dans sa quête de jour, tout en se préparant à la protéger de nuit. Pour se faire, on peut soi-même libérer des villageois de la corruption pour les transformer en combattants et à qui l'on peut donner des ordres, comme les placer à certains endroits du niveau, leur demander d'attaquer ou bien de couvrir Yoshiro. Certains attaquent au corps-à-corps, d'autres à distance et il faut bien s'organiser pour faire face aux Ikoku. Et jeu de stratégie oblige, on suit tout cela avec une caméra assez loin de son personnage pour mieux voir tout ce qu'il se passe sur le terrain.
Manette en main, le joueur cherche durant la journée à récolter des cristaux qui permettent de faire progresser la prêtresse jusqu'à la porte qu'elle doit purifier, mais aussi à changer les villageois en guerrier. C'est donc la ressource centrale qu'il faut gérer avec parcimonie. Pour la récolter, on peut aussi bien purifier certains endroits que couper des plantes, même si vaincre des ennemis reste le meilleur moyen d'en récupérer. Une fois la nuit tombée, on affronte les hordes d'Ikoku à l'aide de son katana avec des combos simples à base de deux touches, mais qui donnent lieu à de chouettes animations par leur chorégraphie. De façon générale, le gameplay est assez classique à base de parade, esquive et potions pour se soigner, à la seule exception que lorsque l'on meurt, on se transforme en fantôme et qu'il faut attendre un peu avant de réapparaître sous forme physique. Tout l'enjeu est donc de faire de la gestion de foule pour tenir jusqu'au lever du jour et continuer à faire avancer la prêtresse.
Le folklore japonais sous un nouveau jour en jeu vidéo
Durant ma session de jeu, l'aspect jeu de stratégie ne m'a pas sauté aux yeux car il est assez facile de gérer les hordes de monstres seul pour défendre la prêtresse, même si je me doute que cette facilité est due au fait que j'ai joué au début du jeu et que les choses se compliquent à mesure que l'on avance. Néanmoins, j'ai eu quelques indices de cette complexité à venir, avec par exemple des barrières que l'on peut construire pour ralentir l'avancée des Ikoku. De quoi plus rappeler le genre du tower defense que de la stratégie par moment. Et pour ce qui est de la structure globale du titre, l'aventure prend la forme d'une succession de niveaux qui sont entrecoupés de retours au village où l'on peut améliorer ses statistiques et ses troupes.
Au-delà de son concept assez original pour être souligné, Kunitsu-Gami brille surtout par sa direction artistique et son atmosphère. Si on retrouve souvent des éléments du folklore japonais dans le jeu vidéo, le titre de Capcom se démarque des autres productions en mettant l'accent sur le Kagura, c'est-à-dire un rite shintoïste qui prend la forme d'une danse théâtrale. Ainsi, les rites de Soh et Yoshiro pour purifier la montagne frappée par la Grande Corruption prennent toujours la forme d'une danse et le jeu semble être entièrement muet, ce qui lui confère une aura unique. Mais bien évidemment, c'est surtout visuellement que Kunitsu-Gami a sa propre pâte, même si le rendu rappelle Monster Hunter Rise. Cela donne lieu à des graphismes avec beaucoup de couleurs sombres qui essaient de rappeler le plus possible les estampes japonaises pour un résultat assez réussi. Reste à savoir comment cette esthétique évoluera tout au long de l'aventure dans la version finale.
Kunitsu-Gami : Path of the Goddess est une expérience originale à bien des égards. En mélangeant des éléments de stratégie à un jeu d'action, le titre de Capcom propose des niveaux où l'organisation et la gestion de foule sont les maîtres-mots. Mais évidemment, c'est surtout visuellement que l'expérience se démarque, avec son esthétique inspirée du folklore japonais et du kagura qui donne une vraie identité au jeu. Reste à savoir si le principe de base de l'aventure n'est pas trop redondant sur le long terme, mais pour cela, il va falloir attendre le 19 juillet prochain.