Ça y est, après des mois d’attente, nous avons enfin pu poser nos mains sur Shadow of the Erdtree, le DLC tant attendu d’Elden Ring... L’éditeur Bandai Namco nous a proposé de découvrir la première zone du Royaume des Ombres pendant 3h ! Alors, qu’est-ce que vaut la plus grande et ambitieuse extension de FromSoftware jusque-là ? Suivez avec nous les traces de Miquella pour le découvrir.
Elden Ring : Shadow of the Erdtree - Vidéo Preview
Pour avoir récemment recommencé Elden Ring, je me suis retrouvé un peu bête face au cocon de Miquella, gardé par Mohg le Seigneur du Sang tout en haut du Palais Mohgwyn. Cet espèce d'œuf tout poilu, d’où s’échappe le bras du fils de Marika, c’est la porte du Royaume des Ombres, la zone inédite qui sert de cadre au DLC Shadow of the Erdtree. Et, vous savez quoi ? J’ai eu la chance de découvrir ce qu’il cache pendant 3h, dans le cadre d’un aperçu ! Pour rappel, l’ajout de contenu est attendu le 21 juin prochain sur PC, PS4, PS5, One et Xbox Series X|S (et requiert le titre de base).
Précommandez Elden Ring : Shadow of the Erdtree (PS5) sur Amazon
Shadow of the Erdtree ne se déroule pas avant - ou après - l’aventure principale, mais bel et bien pendant. Pour entrer dans le Royaume des Ombres grâce au cocon de Miquella, il y a juste deux pré-requis : battre Mohg ET le Général Radahn. Il faut aussi noter que le fils de Marika occupe ici une place centrale ! De toute évidence, le personnage s’est rendu dans le Royaume des Ombres pour en apprendre davantage sur sa mère, qui a créé le Royaume des Ombres en même temps que celui de l’Entre-Terre (c’est en quelque sorte le pendant maléfique de ce dernier). Un monde qui fut le théâtre d’une guerre atroce, qualifiée de purge, qui fut menée par Messmer l'Empaleur, présenté comme l’antagoniste principal du DLC. De quoi interpeller Miquella, qui a d’ailleurs dû abandonner sa nature divine pour entrer dans le Royaume des Ombres. Le joueur en trouvera des marques dorées dans Shadow of the Erdtree et aura pour “mission” de remonter la piste.
Une zone plus dense
Notre aventure commence - en toute logique - dans la première zone du Royaume des Ombres, une vallée où des broussailles oranges s’agitent autour de stèles fantomatiques et où l’on aperçoit, au loin, un Arbre-Monde plongé dans l'obscurité. Il n’y a pas de doute, FromSoftware maîtrise toujours autant sa direction artistique et livre pour l’instant, avec brio, une vision plus torturée de son célèbre univers. Mais après quelques mètres à dos de monture, un constat s’impose. La zone de Shadow of the Erdtree est plus dense que l’Entre-Terre, conformément à ce que disait Miyazaki en interview, et le Royaume des Ombres ressemble à un empilement de tous un tas de bâtiments et de roches. De notre côté, nous sommes rapidement tombés sur des monuments funéraires où gravitaient des monstres inédits, un imposant édifice laissé à l’abandon, des camps (jusque-là rien d’anormal) mais également deux Donjons Legacy, un que l’on pourrait qualifier de “moyen” et l’autre de “petit”, les deux séparés par seulement quelques encablures à cheval.
Nous avons aussi eu l’occasion de monter en haut d’une immense tour, et effectivement, le monde de Shadow of the Erdtree délaisse les vastes étendues sauvages au profit de reliefs à gogo... On espère que le résultat final ne sera pas trop indigeste, dans la mesure où les longues chevauchés apportaient une respiration bienvenue à Elden Ring. Mais justement, on sent que FromSoftware souhaite prendre à revers nos habitudes afin de nous surprendre. Par exemple, même en rasant les murs du Royaume des Ombres pendant près d’une heure, nous n’avons trouvé aucune Catacombe, tombeaux pourtant très présents dans l’Entre-Terre et qui, dans le jeu de base, ont le désavantage d’être relativement redondants. En revanche, nous sommes tombés sur deux grottes. Dans les deux cas, nous avons été étonnés de découvrir des décors souterrains plus “travaillés” qu’à l’accoutumé, avec une galerie qui ressemblait carrément à un petit Donjon Legacy. On aimerait que FromSoftware nous surprenne de la sorte sur toute la durée de Shadow of the Erdtree. Pour rappel, la taille du Royaume des Ombres est équivalente à Nécrolimbe.
Encore plus de contenu
Mais bien sûr, Shadow of the Erdtree, ce n’est pas qu’un nouveau terrain de jeu à explorer. Bandai Namco nous confie que le DLC renferme dix boss majeurs et de nombreux ennemis optionnels. Il est également question de 100 nouvelles armes dont certaines appartiennent à 8 familles inédites. Si vous avez suivi les différents trailers et interviews de FromSoft, vous savez déjà que l’extension accueillera des nouveautés vraiment enthousiasmantes, à l’image d’arts martiaux, d’un type d’arme 100% dédié aux couteaux de lancer, de boucliers à pointe, de katanas géants, de griffes d’ours, d’épées double et longue (dont le maniement s’apparente à une danse), d’arbalètes automatiques, même de marteaux et de haches qui peuvent désormais être lancés façon tomahawk. Nous avons essayé une bonne partie de ces nouveautés, elles s’imbriquent franchement bien au socle de base.
De notre côté, nous avons jeté notre dévolu sur les arts martiaux, parce que bon, c’est quand même assez jouissif de coller des mandales aux monstres de FromSoftware. Plus sérieusement, cet ajout - qui peut être équipé et amélioré comme une arme classique - semble être très utile pour stagger les adversaires les moins robustes (c’est-à-dire arrêter leur animation) et peut aboutir à des attaques qui virevoltent dans tous les sens ! Et rien à dire sur les sensations de combat à main nue, c’est du beau boulot... De leur côté, les couteaux de lancer sont utiles pour infliger des dégâts à courte et moyenne portée, mais ressemblent plutôt à une arme d’appoint à cause de leurs faibles dommages.
Pendant cet aperçu, nous avons, par exemple, équipé les arts martiaux dans la main droite et les couteaux de lancer dans la main gauche. Un cocktail pas mal savoureux et qui nous a fait ressentir un vrai vent de fraîcheur. Nous avons aussi beaucoup aimé envoyer des haches et des marteaux géants sur la tête de nos ennemis. Dans ce dernier cas, le lancer remplace la traditionnelle attaque lourde sur la gâchette arrière droite. C’est donc une sorte d’arme “hybride” avec un projectile qui fait d’ailleurs des dégâts significatifs et peut atteindre une cible à longue portée. On espère juste que cette nouveauté ne sera pas trop avantageuse, dans la mesure où elle permet d’abattre facilement les adversaires immobiles situés sur une corniche par exemple. On fait confiance à FromSoft pour ne pas nous faciliter la tâche.
Remettre les compteurs à zéro
Bref, Miyazaki et sa team semblent avoir fait tout ce qu’il faut pour étendre avec pertinence l’arsenal déjà monumental d’Elden Ring... Un arsenal qui sera sans doute utile pour affronter tous les dangers du Royaume des Ombres, dont le challenge sera, de l’aveu du président de FromSoftware, au moins aussi relevé que la deuxième moitié de l’aventure principale. D’ailleurs, qu’importe le niveau de votre personnage, ne vous attendez pas à rouler sur Shadow of the Erdtree. Dans cette extension, l’équipe japonaise a ajouté un nouveau système de progression qui prend la forme de fragments à collecter ! Ces fragments, qui semblent venir de l’Arbre-Monde maléfique, se trouvent au pied de chaque trace de Miquella (ou en explorant un peu) et doivent être utilisés à un Site de Grâce. Contre une quantité toujours plus importante, le joueur pourra augmenter l’ensemble de ses dégâts et de sa défense. Et croyez-nous, vu les raclés qu’on s’est pris au niveau 150, notamment de la part du Lion Articulé, ces objets semblent quasi-obligatoires pour venir à bout de Shadow of the Erdtree. Notez qu’il existe un second type de fragments qui renforce les Cendres d’esprit ainsi que Torrent - votre fidèle monture -, et que l’ensemble de ces améliorations est uniquement valable dans le Royaume des Ombres. Vous ne pourrez pas profiter de leur pouvoir hors de l’univers plongé dans les ténèbres, dans l’Entre-Terre.
Plus libre, plus palpitant à suivre ?
De toute évidence, ces jolis fragments, dont la plupart sont visibles à l’horizon grâce à la marque de Miquella, remplissent le même rôle que les Graines dorées de l’Entre-Terre. Ce sont des objets très importants à la progression et qui récompensent l’exploration de façon significative, surtout dans la mesure où une marque représente un message du fils de Marika… Ce faisant, trouver ces marques fera office de “cap” dans Shadow of the Erdtree : dès qu’il y en aura une en ligne de mire, vous vous précipiterez vers elle. Mais on imagine qu’elles ne seront pas toutes servies sur un plateau d’argent. À ce propos, pendant notre aperçu, un PNJ nous a offert une carte indiquant les traces de Miquella dans les environs ! On imagine qu’à moins de trouver ces traces par hasard, il faudra régulièrement compter sur ce genre d’interactions, ce qui fait sens du point de vue du lore... En effet, comme nous avons pu le voir dans les trailers du DLC, le Royaume des Ombres est peuplé de fidèles de Miquella qui enquêtent sur sa disparition. Un choix qui pourrait apporter un vrai plus à la narration de Shadow of the Erdtree, sous la forme d’une investigation centrée sur un seul, unique personnage. Dit comme ça, ça paraît beaucoup plus digeste que le scénario tentaculaire et cryptique d’Elden Ring, pas vrai ?
Petite déception à propos des messages de Miquella, situés au pied de chacune de ses traces… On ne parle pas d’un message unique à chaque fois. Comme l’explique Bandai Namco, il y a en fait une seule et unique missive PAR ZONE du Royaume des Ombres - qui se répète au gré des traces de Miquella situées au même endroit. C’est un peu dommage car un indice toujours inédit aurait donné encore plus de valeur à ces empreintes dorées (en marge de donner un fragment).
Ensuite, précisons que l’extension ne fait plus appel aux lueurs des Sites de Grâce pour indiquer un semblant de chemin au joueur (à moins que ça change entre aujourd’hui et la version finale). Sur la carte du jeu de base, ces lignes dorées donnent la direction des endroits majeurs de l’Entre-Terre, à l’image du Château de Voilorage et de la Capitale de Leyndell... Sur Shadow of the Erdtree, le joueur devra, de toute évidence compter, sur sa curiosité et les indices recueillis auprès des PNJ pour arriver à ses fins - c’est-à-dire trouver Miquella -, ce qui va de pair avec un terrain de jeu plus dense que par le passé. En fait, FromSoftware semble avoir réussi à donner une réelle identité cohérente à ce DLC, aussi bien sur le fond que sur la forme, et qui se démarque de l'aventure principale, tout en renouant avec un soin infini sur les animations, l'ambiance, le chara design et la direction artistique.
Précommandez Elden Ring : Shadow of the Erdtree (PS5) sur Amazon
Nous n’irons pas jusqu’à dire que cet avant-goût de Shadow of the Erdtree nous a surpris, mais tous les ingrédients semblent réunis pour faire de ce DLC un excellent complément à Elden Ring, aussi bien en termes de contenu que de game design… Les nouvelles armes (arts martiaux, couteaux de lancer, etc) apportent un réel vent de fraîcheur et s’imbriquent jusque-là vraiment bien au socle de base. Surtout, le Royaume des Ombres n’est pas l’Entre Terre, et que ce soit par son level design plus dense ou son scénario sous la forme d’une vaste enquête, l’extension marque sa différence pour notre plus grand plaisir. Après 3h de jeu, nous n’avons aucune véritable réserve. Nous avons juste hâte d’être au 21 juin 2024.