Après la sortie de FFXVI en 2023, puis de FFVII Rebirth en début d'année, les fans de Final Fantasy continuent d'être gâtés en 2024 avec le lancement imminent de Dawntrail, la dernière extension de Final Fantasy XIV. À quelques semaines de sa sortie, j'ai pu y jouer pendant plusieurs heures pour avoir un aperçu de ce qui attend le MMO phare de Square Enix à l'avenir.
Cet article est basé sur une version du jeu en développement de Final Fantasy XIV : Dawntrail, et le contenu de la version finale est susceptible d'être modifié.
Jouer à un jeu vidéo en pleine jungle, ça on peut dire que c'est original. Bon, j'abuse ici un peu, mais c'est dans un vivarium que Square Enix m'a invité pour essayer en avant-première Dawntrail, la nouvelle extension de Final Fantasy XIV prévue pour le 2 juillet prochain. Pourquoi un vivarium me diriez-vous ? Et bien parce que le prochain chapitre du MMORPG phare de la saga FF se déroule à Tural, un continent largement inspiré par l'Amérique du Sud et par les climats tropicaux. C'est donc dans ce cadre que j'ai pu jouer pendant plusieurs heures à la version 7.0 du jeu, mais aussi m'entretenir avec Naoki Yoshida, le réalisateur et producteur du jeu, pour mieux comprendre ce que réserve le titre à l'avenir. Et une chose est sûre, c'est que FFXIV a de beaux jours devant lui.
Avec Dawntrail, les joueurs de Final Fantasy XIV vont découvrir le nouveau continent de Tural et la suite de l'Épopée à travers la nouvelle mise à jour graphique. Côté gameplay, le niveau maximal passe de 90 à 100, deux nouveaux jobs inédits sont ajoutés, le Rôdeur Vipère et le Pictomancien, tandis que les autres reçoivent de nouvelles capacités ou ont été refaits. Pour ce qui est des activités, de nouveaux donjons, raids, raids en alliance, défis et un nouveau mode de jeu centré sur l'artisanat et la récolte sont prévus. Enfin, c'est avec Dawntrail qu'il sera possible de créer une femme hrothgar en personnage.
Voir Final Fantasy XVI sur Fnac
Dawntrail, une nouvelle ère pour Final Fantasy XIV
La principale nouveauté apportée par Dawntrail et la version 7.0, c'est évidemment la refonte graphique complète du jeu. Pour rappel, la première version de Final Fantasy XIV est sortie en 2010 et son second lancement qui sert de base au jeu aujourd'hui est sorti en 2013. Autrement dit, le titre a des graphismes qui datent d'il y a dix ans, ce qui explique qu'il ne soit pas le MMORPG le plus beau du marché malgré la qualité de sa direction artistique. Mais avec Dawntrail, Final Fantasy XIV entre dans une nouvelle ère avec ses visuels refaits aux goûts du jour.
Modèles des personnages, ombres, textures, éclairages... Tout a été amélioré pour mieux correspondre aux standards actuels et force est de constater que ça marche puisque Final Fantasy XIV n'a jamais paru aussi beau que maintenant. Après évidemment, nous avons pu expérimenter cette nouvelle version du jeu sur de très bonnes configurations, avec d'excellents écrans et dans les zones inédites conçues nativement avec cette mise à jour, donc l'effet est encore plus saisissant. Cependant, on a hâte de retourner dans d'anciennes régions comme Il Mheg avec cette mise à jour pour les découvrir sous un nouveau jour.
Avec Dawntrail, les joueurs vont pouvoir découvrir le continent de Tural. Inspirée de l'Amérique du Sud, cette région offre des panoramas colorés et avec beaucoup de relief qui ne sont pas sans rappeler Thavnair par moment. Pour ce qui est de la capitale, Tuliyollal, elle donne aussi lieu à de chouettes visuelles, mais malheureusement nous n'avons pu l'explorer uniquement sans PNJ pour des raisons de spoil. On a hâte de la découvrir avec sa densité de population qui s'annonce particulièrement élevée pour vraiment ressentir toute la vitalité du lieu.
Au-delà cette amélioration graphique, Dawntrail marque aussi une nouvelle ère pour Final Fantasy XIV d'un point de vue de l'expérience de jeu. Jusque-là, le titre avait attiré beaucoup de monde grâce à la qualité de son histoire et par le fait que la quête principale pouvait être faite seul sans faire appel à d'autres joueurs, chose assez rare dans un MMORPG. Avec cette nouvelle extension, Naoki Yoshida veut rebattre les cartes et redonner de l'intérêt à l'aspect multijoueur du titre, aussi bien pour les joueurs occasionnels que pour les vétérans habitués au contenu end game. Cela devrait passer par des mécaniques inédites en combat, mais également par de meilleures récompenses pour motiver les joueurs à plus s'investir dans cet aspect du jeu. Par exemple, durant notre preview, on a pu découvrir le premier donjon de l'extension et expérimenter de nouveaux patterns qui demandent toujours plus de réactivité. Si on attend encore de voir comment cela va se traduire concrètement sur le long terme, force est de constater que FFXIV ne va pas se reposer sur ses lauriers dans les années à venir.
De nouveaux jobs spectaculaires et plus accessibles
Mais qui dit nouvelle extension, dit évidemment nouveaux jobs ! Avec Dawntrail, c'est donc le Rôdeur Vipère et le Pictomancien qui sont introduits pour toute la première fois. Si le second est un job déjà vu dans Final Fantasy VI, le premier est complètement inédit, même si largement inspiré par Zidane, le héros de Final Fantasy IX. Sans trop de surprises, il s'agit d'un DPS, c'est-à-dire d'une classe dont le but est de faire un maximum de dégâts. Avec sa grande agilité, le Viper déchaîne ses attaques à l'aide de ses deux épées qu'il n'hésite pas à rassembler pour former une seule longue double lame. En termes de gameplay, ce dernier s'approche du Faucheur dans le sens où il peut entrer dans une sorte de transe qui correspond à la phase où il inflige le plus de dégâts. En bref, un job aussi spectaculaire que fun à jouer.
Pour ce qui est du Pictomancien, il s'agit d'un DPS magique à distance qui se bat à l'aide de peinture, comme son nom l'indique, et qui a un fonctionnement un peu particulier. Tout d'abord, le joueur dispose d'une palette avec une jauge de peinture qui se remplit plus on utilise de sorts. Une fois pleine, elle permet de changer de couleurs de sorts. Au départ, on a accès qu'aux sorts blancs qui sont rapides, mais faibles, puis on peut passer à la couleur noire qui donne accès à des capacités plus fortes, mais lentes. En plus de ça, il dispose d'esquisses dans lesquelles il peut peindre des monstres, un marteau ou un paysage, afin d'attaquer l'adversaire ou renforcer ses alliés. Un job un peu technique à prendre en main, mais très agréable car assez mobile pour un mage.
En plus d'introduire deux nouveaux jobs, Dawntrail apporte aussi des changements pour les classes suivantes : astromancien, ninja, chevalier dragon, moine et mage noir. Des modifications plus ou moins importantes qui devront attendre la sortie officielle de l'extension pour être vraiment appréciées et analysées afin de voir si cela va satisfaire les joueurs.
Si ces deux jobs sont très différents, ils se rejoignent pourtant sur deux aspects centraux. Tout d'abord, ils bénéficient tous les deux d'animations spectaculaires et particulièrement soignées, ce qui sert toujours de vitrine pour le jeu. Mais plus important encore, le Rôdeur Vipère et le Pictomancien sont deux jobs qui disposent de moins d'actions à placer sur la barre de raccourcis pour les autres, ce qui les rend d'autant plus agréables à jouer. Attention, ils n'ont pas moins d'attaques que les autres, mais simplement que certains combos sont rassemblés sur une seule touche, ce qui est bien plus pratique. À l'avenir, on espère que les anciens jobs auront aussi droit à ce genre d'options de confort pour simplifier les barres de raccourcis des joueurs.
Après plusieurs heures passées sur Dawntrail, cette nouvelle extension semble bien partie pour faire entrer Final Fantasy XIV dans une ère florissante. Entre la mise à jour graphique, la volonté de remettre le multijoueur au coeur de l'expérience et la philosophie de ses nouveaux jobs, Naoki Yoshida et ses équipes ont mis en place de solides bases pour que l'aventure dure pour les dix années à venir. Désormais, la grande interrogation reste à savoir si l'histoire de Dawntrail réussira à être à la hauteur d'Endwalker, la précédente extension qui mettait fin à la première grande saga du jeu en cours depuis plus d'une décennie. Réponse le 2 juillet !